Hourra ! Le printemps a commencé ! Pour beaucoup de gens, le printemps est la saison préférée. Les arbres sont à nouveau en fleurs, le soleil se montre plus souvent et nous pouvons sortir sans manteau. Bien que mars soit connu pour être un mois très varié en termes de météo, il est toujours bon de savoir quand vous pouvez sortir sans veste. La réponse est simple : quand vous l’aimez. “Vous n’en avez pas marre de sortir sans manteau ?” Beaucoup de gens pensent qu’il n’est pas bon de sortir sans veste les jours de fraîcheur, mais cet article montre clairement qu’ils s’inquiètent pour presque rien.

“N’oubliez pas de mettre votre manteau ?” ce que les mères nous répètent tant

Peut-être le reconnaissez-vous du passé ou peut-être l’entendez-vous encore : quelqu’un vous demande au début du printemps “s’il est sage de sortir sans manteau”. Heureusement, ces soucis ne servent à rien car des recherches ont notamment montré qu’il n’est pas nécessaire de porter un manteau d’hiver chaud, un beau pardessus ou un manteau d’été comme une parka élégante pour tomber malade ou non. En outre, le froid n’a rien à voir avec le fait que vous tombiez malade au départ, du fait que vous attrapez généralement un rhume ou une bactérie lorsque vous entrez en contact avec une personne atteinte d’un certain virus.

C’est pour de bonnes raisons, par exemple, qu’il y a régulièrement ce qu’on appelle une vague de grippe : une période au cours de laquelle de nombreuses personnes ont très froid ou ont la grippe. Les bactéries et les virus sont alors transmis à une autre personne en un rien de temps, même s’il n’y a pratiquement pas eu de contact. Ainsi, lorsque vous sortez par une belle journée de printemps qui s’est avérée être un peu plus fraîche que vous ne le pensiez, les risques de tomber malade sont très faibles. A moins, bien sûr, que vous ne rencontriez quelqu’un qui a un rhume sévère et vous éternue au visage. Aucun parka épais ou veste d’extérieur imperméable ne peut rivaliser avec cela !

D’où vient cette histoire ?

Il est quand même drôle qu’il y ait de fortes chances que quelqu’un vous ait dit cela. Cette fable doit donc bien venir de quelque part. Il y a de fortes chances que le malentendu soit né pendant les saisons froides, car de nombreuses personnes tombent malades en automne, en hiver ou même au printemps. Il est donc logique que nous relions la maladie aux périodes de tempérance extérieure : s’il fait froid, alors vous tombez malade, parce que pendant les mois froids, beaucoup de gens sont malades. Bien sûr, c’est très facile à penser, mais dans la pratique, nous voyons que c’est ainsi que cela se passe. Il n’est d’ailleurs pas si étrange que quelqu’un pense que vous tombez malade ou attrapez un rhume un jour de printemps sans manteau.

Si vous êtes plus souvent malade pendant les mois froids, c’est parce que nous sommes beaucoup plus à l’intérieur. Ici, nous sommes plus proches les uns des autres, car nous sommes tous à la recherche de chaleur. Même s’il est agréable de s’asseoir ensemble, lorsqu’une personne est malade, les risques de tomber malade sont beaucoup plus importants. Que pouvez-vous y faire ? C’est très simple : mettez une veste confortable comme un imperméable épais et rembourré ou une belle veste de bombardier et sortez un moment. Une promenade en hiver fera du bien à beaucoup de gens, car vous pourrez alors échapper à toutes les bactéries qui se trouvent à l’intérieur pendant un certain temps.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Ce qu’il est bon de savoir, c’est que le froid peut contribuer à la propagation de ces bactéries et virus. En effet, le froid rend la peau plus sèche, et les muqueuses du nez s’assèchent souvent. Cela vous rend plus vulnérable à une infection et vous attraperez un rhume ou tomberez malade plus rapidement si quelqu’un autour de vous l’est. S’habiller chaudement ne peut donc jamais faire de mal. En outre, il est bon de prendre d’autres mesures en matière d’hygiène et de repos, afin de ne pas tomber malade aussi rapidement. Par exemple, lavez-vous les mains régulièrement et restez à l’écart des personnes malades. Aussi ennuyeux qu’il puisse être qu’un collègue soit malade, pensez au fait qu’il ne pourra pas éclairer les autres.

En outre, il est conseillé de se reposer suffisamment et de prendre soin de soi. Investissez dans un bon manteau d’hiver, comme un long manteau d’hiver ou un beau manteau d’hiver, dormez suffisamment, faites assez d’exercice, mangez suffisamment de fruits et de légumes et veillez à vous procurer la vitamine D nécessaire. De cette façon, vous pouvez rassurer votre système immunitaire et vous n’attraperez pas un rhume ou la grippe aussi rapidement.