Comment voyager avec sa cigarette électronique ?

Cigarette électronique

Publié le : 03 septembre 20215 mins de lecture

Avant de se déplacer d’un territoire pour un autre en avion, il faut se prêter à plusieurs contrôles effectués par la douane et la police. Ceci pourrait mal tourner si vous êtes un vapoteur et que vous n’étiez pas prévenu de la réglementation en vigueur à propos des cigarettes électroniques. Voici donc plusieurs conseils à prendre en compte pour voyager en toute quiétude avec son dispositif !

Le transport en cabine

Dans presque tous les aéroports du monde, le contenu des bagages du voyageur doit répondre à des normes de sécurité obligatoires. Celles qui s’appliquent à la cigarette électronique sont au nombre de deux. D’une part, il est formellement interdit de transporter en cabine des e-liquides d’une contenance de plus de 100 millilitres. D’autre part, il n’est pas permis de ramener les batteries de ce dispositif en soute.

Le liquide électronique

Autrement dit, vous pouvez garder sur vous votre propylène glycol ou votre glycérine végétale. L’essentiel est que l’un ou l’autre de ces liquides soit contenu dans un flacon de moins de 100 ml. Ils doivent être disposés dans une pochette transparente, au même titre que tous les autres flacons de liquide que vous emportez avec vous. Plus précisément, les laisser en soute leur fera subir d’importantes variations de température.

Les batteries

Si les e-liquides peuvent être conservés dans votre sac à main ou à dos en autant de flacons de moins de 100 ml que possible, ce n’est bien évidemment pas le cas pour l’atomiseur. En effet, en raison de sa conception, ce composant de la cigarette électronique peut provoquer des incendies lorsqu’il se retrouve dans des conditions données. Par exemple, les accus fabriqués au lithium-ion ne sont plus acceptés dans la soute d’un avion depuis le 1er avril 2016. La législation internationale prévoit aussi que bientôt, celles conçues avec du lithium et du manganèse ne le seront plus aussi. Ainsi, certaines compagnies aériennes vous donnent néanmoins de garder sur vous deux accus ou atomiseurs et pas plus. Sans compter que les cigarettes électroniques sans batterie peuvent, elles, être déposées en soute.

Le vapotage dans l’avion

Les vapoteurs ne seraient certainement pas surpris d’apprendre qu’il est interdit de vapoter dans un avion. En effet, ils sont soumis à la même règle que les fumeurs. Plusieurs raisons confortent cette disposition internationale. D’abord, l’utilisation de la cigarette électronique pourrait causer des problèmes d’interférences entre les détecteurs de fumée et les appareils électroniques présents dans l’avion. Ensuite, il s’agit aussi d’une question de civilité puisque tout le monde n’est pas fumeur ou vapoteur. L’odeur dégagée par le dispositif pourrait donc indisposer certains passagers. Enfin, permettre aux vapoteurs d’utiliser leur e-cig et empêcher les fumeurs de faire usage de leur cigarette non électronique n’est pas très juste. Dans tous les cas, veillez toujours à être au courant des règles établies par la compagnie aérienne que vous empruntez.

Les pays dans lesquels le vapotage est autorisé

Comme on peut bel et bien s’en douter, tous les pays n’admettent pas de cigarette électronique sur leur territoire. Il serait plus judicieux de s’informer à ce propos avant d’acheter votre billet ou de faire vos valises. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre dispositif bien qu’il ne crée pas de dépendance, vous devez quand même vous en séparer au risque d’être interpellé par les forces de l’ordre. Rappelons que l’interdiction d’usage de ce dispositif s’étend aussi à sa vente et à son importation. Par conséquent, vous ne trouverez aucun shop dans lequel vous pourrez vous approvisionner si vous posez vos bagages dans l’un ou l’autre de ces pays. Sans compter que vous ne pourrez pas non plus faire des commandes par Internet et espérer être livré.

Par contre, dans certaines régions du monde, vous pourrez acheter de la nicotine en pharmacie ou encore, des e-liquides sans nicotine. Autrement dit, à ces endroits, la vente de liquides nicotinés doit être rattachée à une licence nationale médicale. Ainsi, les pays dans lesquels la commercialisation, l’importation et l’utilisation de la cigarette électronique sont bannies sont la Turquie, l’Oman, le Qatar, l’Uruguay et la Taiwan. Il y a aussi l’Argentine, le Brésil, le Singapour, la Colombie, la Jordanie, le Brunei, les Émirats arabes unis, le Mexique, le Venezuela et les Seychelles.

Au Japon, en Norvège, au Canada, en Finlande, au Danemark, en Autriche, en Suède, en Malaisie et en Nouvelle-Zélande, les produits non nicotinés sont autorisés. D’ailleurs, c’est très récemment que la Nouvelle-Zélande a intégré cette catégorie de pays. Auparavant, elle était comprise dans la première catégorie, à savoir les pays dans lesquels il n’est pas autorisé d’utiliser une e-cig. Enfin, l’Australie, l’Afrique du Sud et les États-Unis n’ont pas établi de dispositions particulières à ce propos.

Plan du site