Être une femme active exige de vous la capacité de concilier votre vie personnelle et professionnelle sans rien laisser de vous de côté. Dans cette optique, nous vous suggérons quelques conseils pour vous aider à équilibrer ces deux aspects de la vie et à avoir plus de temps à consacrer pour vous-même.

1 - Dispatchez les tâches avec votre partenaire

Si vous êtes marié ou vivez avec votre partenaire, l'une des façons d'alléger un peu votre routine pour vous laisser plus de temps pour votre vie personnelle est de partager les tâches. Si tous deux, vous travaillez, il n'y a rien de plus juste que de partager les tâches de manière égale entre vous deux. Après tout, aucune femme ne mérite de travailler en dehors de la maison, d'arriver la nuit, et de devoir encore tout faire toute seule.

La même règle s'applique aux mères au foyer : les enfants peuvent également contribuer aux tâches ménagères - pour autant qu'elles soient légères et qu'elles n'occupent pas une grande partie de leur temps d'études et de loisirs.

Parlez donc à votre partenaire et partagez les tâches de manière à ce que chacun ait sa part d'activités. Il n'est pas nécessaire d'être extrêmement strict dans la division, vous pouvez même dresser une liste et changer chaque semaine ce que chacun fait. Vous pouvez aussi faire le travail ensemble, par exemple, pendant que l'un fait la vaisselle, l'autre la fait sécher. Et ainsi de suite.

2 - Travaillez uniquement pendant les heures de bureau

Il est essentiel que vous ne travailliez qu'au travail, surtout pendant les premières années d'une relation ou pendant l'enfance de votre fils ou de votre fille. Idéalement, vous devriez suivre cette règle tout le temps, mais ce n'est pas toujours possible.

Donc, pour respecter votre temps personnel, éteignez votre téléphone professionnel et n'accédez pas à votre courrier électronique professionnel en dehors des heures de bureau, pendant le week-end et encore moins pendant les vacances. Tout comme vous ne devez travailler qu'à votre lieu de travail, vous ne devez vivre votre vie personnel que lorsque vous en êtes éloigné. Il est ainsi plus facile de créer de l'harmonie dans sa vie personnelle et professionnelle.

3 - Ayez un horaire fixe à passer avec la famille

Que ce soit pour rendre visite à votre grand-mère ou pour passer du temps avec vos enfants ou votre mari, il est important de réserver du temps pour la famille dans votre emploi du temps. Vous pouvez fixer un minimum d'heures ou de temps par semaine ou même choisir une heure fixe pour les moments en famille. Ainsi, vous vous disciplinez pour rester en contact avec les membres de votre famille et ne pas vous perdre au milieu de tout le travail.

Le travail est important, mais la famille mérite aussi votre attention et votre temps. Rien de plus juste donc que de partager un peu de ce bien précieux avec ceux qui vous aiment le plus et qui méritent votre affection et votre attention.

4 - Soyez patient avec vous-même et sachez attendre

Il y a des moments dans la vie qui ont besoin d'être mis en pause. Ce n'est pas tous les ans qu'il faut se tuer au travail pour obtenir une promotion. Prenez le temps de "garder" votre emploi, sans vouloir vous donner à fond pour aller de l'avant.

Passer un moment de paix dans votre poste actuel peut vous garantir une meilleure qualité de vie et un peu plus de tranquillité d'esprit. Vous aurez alors plus d'énergie à investir dans votre vie personnelle, car elle a aussi besoin d'investissements.

5 - Partagez votre expérience avec d'autres femmes actives

Si des choses étranges vous passent par la tête et que vous vous demandez toujours "Est-ce que je me sens seule ? Il est intéressant que vous partagiez ces questions et vos sentiments avec vos amies qui travaillent également.