Partir en voyage, c’est à la fois excitant et inquiétant. C’est pour cela qu’il est important de savoir quoi apporter en fonction de la durée du séjour et de l’endroit où l’on va. Alors valise ou sac de voyage ? La saison des vacances approche et le rythme recommence, c’est d’attendre et chercher sa propre valise sur les carrousels à bagages des aéroports du monde entier. En général, il faut beaucoup de temps avant que votre propre valise n’arrive et vous avez alors le problème de la confusion. Est-ce vraiment le mien ou non? Les experts en bagages expliquent dans cet article comment choisir le bon bagage pour votre voyage, non seulement pour avoir assez de place pour toutes vos affaires, mais aussi pour éviter toute confusion.

Jeux de hasard au carrousel à bagages

C’est presque comme à la loterie : après un long vol, vous vous tenez devant le carrousel à bagages et vous espérez que votre propre valise se présentera le plus vite possible. À ce moment-là, un passager sur deux a l’impression d’avoir ses bagages entre les mains plus vite que vous. Les passagers qui ont moins de bagage sont heureux si la valise arrive dans les dix minutes. Toutefois, cela n’est généralement le cas que pour les passagers de la classe affaires et de la première classe dont les bagages sont d’abord placés sur le tapis roulant. C’est particulièrement ennuyeux lorsque vos propres bagages ne réapparaissent pas du tout. En Europe, environ 8 bagages pour 1000 passagers disparaissent. Il n’est donc pas surprenant que 64 % des passagers plus légers suivraient leurs sacs de voyage à l’aide d’une application s’il y avait une possibilité. Il n’est pas non plus très utile si vos propres bagages ressemblent à ceux des autres voyageurs et que vous devez craindre que votre propre valise ne parte avec un étranger. Il vaut donc la peine de penser à personnaliser les bagages. 

L’identification des sacs à voyages: problème de tous les passagers

Il est toujours remarqué des sacs de voyage qui portent des centaines d’autocollants et qui ont ensuite une étiquette de bagage sur le côté qui a des marques. De cette façon, on peut protéger ses bagages des mains d’autres personnes, mais on peut aussi le faire avec un peu plus de style. De nombreuses entreprises proposent désormais la personnalisation, de sorte que vos propres initiales peuvent être embossées sur la valise ou le sac de voyage. Les bagages en cuir, en particulier, sont encore relativement peu utilisés pour les longs voyages, ce qui les rend individuels et uniques. Avec un chariot en cuir, par exemple, vous voyagez avec beaucoup plus de style et beaucoup moins de risques de confusion.

Valise ou sac de voyage

Le choix du bagage approprié dépend entièrement des besoins individuels du voyage. Pour des vacances à l’hôtel, où vous n’avez qu’à faire passer votre valise par l’aéroport, la mettre dans la navette et l’emmener ensuite dans votre chambre à l’hôtel, une valise traditionnelle à roulettes est certainement le meilleur choix. Pour des vacances un peu plus exotiques, les bagages doivent être adaptés en conséquence. Pour les safaris en avion, par exemple, seuls les sacs souples sans lien rigide sont autorisés, car les petits avions n’ont souvent qu’un rabat de chargement très étroit pour les bagages. Ceux qui s’inquiètent aujourd’hui du manque de place pour leurs affaires dans un sac de voyage souple peuvent être rassurés.

Les critères de sélection

Qu’il soit classique, à roulettes, polochon, diligence, étanche, sac à dos ou pour enfant, le sac de voyage se décline sous toutes les formes et pour tous les goûts. A chacun de choisir ses priorités en fonction de l’usage que l’on veut en faire. D’une trentaine de centimètres de long à 90 cm de long, le sac de voyage peut avoir des dimensions très variées. Le choix dépendra de la quantité d’affaires personnelles que l’on veut y mettre, mais aussi de l’endroit où le sac sera placé, dans la cabine ou en soute. La capacité du sac a également beaucoup d’importance. Elle peut varier de 20 litres à 150 litres. Habituellement très léger, le sac de voyage a un poids variant de 500 grammes à 1200 grammes. Cela dépend de sa taille bien évidemment, mais aussi de ses composants. Les rangements intérieurs du sac de voyage sont très importants et en général assez conséquents. Petites poches, filets, grandes poches : tout est calculé pour une organisation parfaite de ses affaires personnelles. Concernant la matière utilisée pour confectionner les sacs de voyage, elle est assez diversifiée. On peut trouver des sacs en nylon, en polyester, en polyamide, en tissu, en cuir, en nubuck. La marque du sac de voyage peut avoir son importance si on souhaite qu’il dure dans le temps. Désormais, il existe de très nombreuses marques qui proposent des sacs de voyage de grande qualité et à des prix très compétitifs. En fonction de la marque et de la taille du sac, les prix varient du simple au double. On peut trouver de modèle de sacs à petits prix et des sacs plus onéreux.

 Les bagages de voyage en cuir, comment l’entretenir

Mis à part sa souplesse et sa résistance, le cuir est aussi apprécié comme un accessoire de mode tendance et raffiné pour bagage en cabine. Grâce aux techniques utilisées pour la transformation, il est possible d’avoir un objet en cuir de différents styles et même de différentes couleurs. Pour voyager, vous aurez ainsi le choix entre une valise en cuir bouilli, souple ou rigide, idéale pour la cabine. Bien que cette matière soit généralement très légère, il est néanmoins recommandé l’utilisation d’un crochet pèse valise pour être sur de ne pas dépasser le poids maximal autorisé en avion. Un sac en cuir de haute qualité nécessite très peu d’entretien et ne doit donc être nettoyé que rarement. Cependant, surtout en avion, les sacs de voyage sont souvent manipulés un peu plus durement, ce qui peut entraîner des taches et des éraflures. Dans ce cas, le nettoyage est très facile, car il suffit d’un peu d’eau et de savon et le sac peut ensuite être séché à l’air libre. Ensuite, il vaut la peine d’appliquer un peu plus de cire d’abeille bienveillante et le sac est prêt pour le prochain voyage. Il convient d’ailleurs d’éviter l’utilisation de produits chimiques dans les bagages en cuir – en cas de doute, cela fera plus de mal que de bien.

S’il arrivait, pendant les vacances d’été, qu’une tache de crème solaire se retrouve accidentellement sur vos bagages, ce qui laisse des taches de graisse inesthétiques, il est facile d’y remédier en utilisant une craie ordinaire. Il est émietté sur la zone touchée et doit ensuite être laissé en place pendant une journée. Ensuite, essuyez-le soigneusement et la tache de graisse disparaîtra. Les petites rayures et éraflures peuvent à nouveau être facilement polies avec un chiffon en coton. Et même si ce n’est pas très glamour : un peu de crachat et vos propres doigts polissent encore la plupart des éraflures du cuir.