Les épices d’hiver comme la cardamome ou la cannelle n’ont pas seulement bon goût à Noël dans les biscuits ou le vin chaud, ses plantes peuvent aussi aider à garder le corps, les cheveux et la peau en bonne santé et en beauté. Mais non seulement ces deux épices, mais aussi la menthe poivrée, le basilic, la sauge et l’ortie peuvent faire plus que vous ne le pensez. Vous pouvez créer un petit jardin pour ses épices et herbes aromatiques. On a sélectionné quelques conseils et des produits adaptés pour vous permettre de passer l’hiver de manière belle et saine.

Détente totale avec la plante cannelle

La cannelle ne sent pas seulement Noël et a le goût de l’hiver, elle soulage aussi la tension. Il suffit d’emballer les bâtons de l’épice cannelle dans un petit sac et de les chauffer brièvement au micro-ondes. Ensuite, placez le paquet chaud sur l’endroit douloureux. En plus de la douce odeur, qui vous mettra de bonne humeur, vous remarquerez que les tensions se relâchent progressivement.

Et la cannelle est également très utile pour les soins de beauté. Après avoir lavé vos cheveux, il suffit d’ajouter un peu de l’épice de couleur claire aux cheveux humides et de laisser agir pendant environ 30 minutes. Rincez ensuite à nouveau. Le traitement aux petites épices augmente la luminosité et améliore la coiffabilité. Si vous laissez la cannelle agir pendant la nuit, vous pouvez éclaircir la couleur de vos cheveux de manière naturelle. Dans le savon de Nesti Dante, la cannelle apporte le parfum à croquer et nettoie et soigne vos mains de manière caressante.

Un bon début de journée avec la cardamome

Cette herbe fait partie de nombreuses recettes de biscuits de Noël, mais fait aussi circuler l’information. Un gel douche mélangé à une épice exotique promet notamment un bon début de journée. Elle peut également aider à soulager les maux d’estomac en mâchant de la cardamome. De plus, l’épice a un effet réchauffant et antiseptique et est donc le compagnon idéal pour la saison froide.

Le décrassage avec l’ortie

Même l’ortie, avec laquelle on est autrement plutôt réticent à entrer en contact, peut faire beaucoup pour le corps et la beauté. Dans les produits de beauté tels que les savons ou les shampoings, l’extrait d’ortie protège la peau et les cheveux des radicaux libres et leur fournit de la vitamine A. Lorsque ces plantes sont transformées en thé, les feuilles sont une grande source de minéraux importants tels que le calcium, le fer et les protéines. De plus, le breuvage a un effet purificateur, ce qui permet de se débarrasser du petit ventre mangé à Noël.

Respirez profondément grâce à la menthe poivrée

 Inhalées dans un bain de vapeur à l’intérieur, les huiles essentielles de la plante dégagent les voies respiratoires. Appliquée directement sur les temples, l’huile essentielle de menthe poivrée a un effet rafraîchissant et peut soulager les maux de tête dus à la pression. Dans les crèmes, comme le liquide cutané de Lavera, la plante odorante a également un effet rafraîchissant. De plus, cette plante équilibre le teint de la peau, assurant ainsi une apparence plus uniforme de la peau et contrecarre également la formation de taches de pigmentation.

La camomille polyvalente

La camomille est également l’un des remèdes ménagers les plus connus qui promet d’améliorer le rhume. La fleur verte de cette herbe a un effet antispasmodique et antibactérien. Si la maladie approche, on peut se gargariser avec de la tisane de camomille pour prévenir les maux de gorge. En cas de rhume, la vapeur est inhalée pour pouvoir respirer à nouveau librement. En tant que composant des crèmes pour le visage (par exemple la crème Face Camomile de Hildegard Braukmann), la camomille apaise la peau et combat les rougeurs. Utilisée comme bain de vapeur, les principes actifs de cette plante peuvent guérir les petits boutons sur le visage et, dans les crèmes pour les mains, peuvent agir contre l’inflammation du lit des ongles. La camomille est donc un véritable produit polyvalent.

De la sauge au lieu d’un déodorant

Grâce à son effet antibactérien, la sauge est la plante idéal un déodorant naturel (par exemple, le déodorant à la sauge de Weleda), car elle élimine les bactéries à la surface de la peau et garantit ainsi qu’aucune odeur corporelle désagréable ne se dégage. De plus, les feuilles vertes de cette plante régulent la production de sueur. En tant que composant de shampoing (par exemple, le shampoing de soin de Weleda), la sauge soigne et renforce les cheveux noirs en particulier. Sous forme de thé ou de bonbons, les principes actifs des feuilles vertes de cette herbes sont particulièrement utiles pour les maux de gorge, la toux et la bronchite.