Une veste imperméable ne repousse pas seulement l’eau, mais veille également à ce que vous ne soyez pas mouillé sous la veste. Une bonne veste imperméable respire. Cela empêche la sueur de s’accumuler sous la veste. Bien sûr, vous voulez que votre veste reste imperméable. Mais la saleté peut boucher les pores d’une veste respirante, ce qui fait que vous êtes toujours mouillé. Pour éviter cela, il est bon de laver votre veste. Même si vous ne pouvez pas voir la saleté tout de suite ou si vous ne pouvez pas la sentir. Comment faire, en lavant une veste imperméable ?

Laver une veste imperméable : les étapes 

Pour que votre veste soit vraiment imperméable, vous devez la laver d’une certaine manière. De cette façon, vous pouvez prendre plus de temps avec la veste et vous n’aurez pas à en acheter une nouvelle l’année prochaine. Ainsi, vous pouvez laver votre veste imperméable en quatre étapes :

Étape 1 : Lisez les instructions de lavage

Avant de commencer à vous laver, il est important que vous ayez lu les instructions de lavage. Vous les trouverez souvent à l’intérieur de la veste imperméable. Suivez attentivement ces instructions pour éviter tout dommage. Le label est toujours en tête. Par exemple, respectez la température maximale indiquée sur l’étiquette. Si vous lavez votre veste trop chaud, elle va rétrécir. Bien sûr, vous voulez empêcher que cela ne se produise.

Étape 2 : Nettoyage de la machine à laver

Il semble superflu de le mentionner, mais juste pour être sûr : ne lavez pas une veste dans une machine à laver sale. Nettoyez d’abord soigneusement la machine à laver, afin qu’il ne reste pas de détergent. La veste doit être lavée avec un détergent spécial. Un détergent ordinaire peut sérieusement endommager le revêtement de votre veste. Ce dommage ne peut être réparé. C’est pourquoi il est important de bien nettoyer le porte-savon et de faire fonctionner la machine à laver sur un programme chaud sans détergent.

Étape 3 : Traiter la veste imperméable avec un détergent spécial

Comme mentionné précédemment, il est préférable d’utiliser un détergent spécial pour une veste imperméable. Avant cela, il est important de fermer toutes les fermetures éclair, les boutons et les fermetures. Retirez les objets détachés de la veste imperméable et retournez la veste. Ensuite, vous pouvez mettre la veste dans la machine à laver et y ajouter le détergent spécial. Il s’agit d’un détergent sûr qui permet à la veste de respirer à nouveau et améliore la déperlance. Avec une veste respirante, nous entendons qu’il y a de petits trous dans la veste qui évacuent l’humidité et la sueur.

Respectez autant que possible le dosage indiqué sur l’emballage du détergent. Même si ce montant semble assez important. Si vous utilisez trop peu de détergent, des différences de couleur peuvent apparaître.

Lavez la veste sur un programme doux. 30 degrés suffisent. Une veste imperméable n’a pas besoin de tourner beaucoup. Pendant que vous lavez cette veste, vous pouvez laver jusqu’à deux autres vêtements, mais il vous est recommandé de laver la veste imperméable séparément.

Étape 4 : Laissez sécher la veste imperméable

Après le lavage, laissez la veste sécher. Faites-le de manière naturelle. Il est préférable d’accrocher la veste à l’extérieur quand il fait beau. Évitez de placer le séchoir sur des éléments chauffants. Ne mettez pas la veste sur le radiateur pour la faire sécher. Le temps n’est-il pas beau ? Il est alors préférable d’accrocher la veste dans une pièce bien ventilée. Au bout d’une heure, retournez la veste pour qu’elle ne pende pas à l’envers.

Ce n’est pas une bonne idée de repasser le manteau. La chaleur du fer peut faire fondre la veste. Votre veste imperméable ne sera alors plus étanche et sera irrémédiablement endommagée. C’est bien sûr dommage.

Comment maintenir votre veste imperméable ?

La veste imperméable n’est-elle plus vraiment imperméable ? Alors, vous n’avez pas encore à l’enlever. Vous pouvez travailler vous-même sur l’imperméabilité de votre veste. Tout d’abord, vous devez laver la veste. Il est préférable de suivre les instructions ci-dessus. On ne peut qu’améliorer une veste propre. Ce sont les étapes qui permettent de rendre une veste à nouveau imperméable :

  • Traiter la veste avec un détergent technique :

Pour restaurer la couche imperméable de la veste, il est préférable d’utiliser un détergent technique. Il a déjà été mentionné un détergent technique. Vous pouvez également utiliser ce détergent pour cela.

Un mot d’avertissement : un détergent technique n’est certainement pas un assouplissant. L’assouplissant contient des résidus de savon, qui bouchent les trous de la veste. Lavez la veste selon les instructions données plus haut. Il n’est pas nécessaire de laisser sécher la veste avant de la rendre imperméable. Vous pouvez donc sauter la dernière étape des instructions précédentes.

  • Imprégner la veste dans la machine à laver :

Une fois la veste lavée avec un détergent technique, vous arrivez au cœur de la réparation de la veste : l’imprégnation. Pour ce faire, il faut d’abord retourner la veste et utiliser le détergent. Pour rendre la veste imperméable, par exemple, vous pouvez utiliser un spray. Lavage direct. C’est une sacrée bouchée, mais c’est un produit largement utilisé et bien jugé. Vous pouvez le trouver dans les meilleurs magasins en ligne. Utilisez le même programme de lavage que pour la veste : 30 degrés et peu d’essorage. Lors de la réparation de la veste, il est également important d’utiliser suffisamment de détergent. Sinon, la veste peut se décolorer.

  • Laissez sécher immédiatement :

Avez-vous lavé et traité la veste ? Ensuite, retirez-le de la machine dès que le programme est terminé. Vous pouvez maintenant accrocher la veste à l’extérieur ou dans une pièce bien aérée. Là encore, ne repassez pas la veste et évitez les éléments chauffants (comme le poêle).

Questions fréquemment posées sur les vestes imperméables

Des questions sur les vestes imperméables sont souvent posées. Voici une liste des questions les plus fréquemment posées.

Quelle est la différence entre une veste imperméable et une veste déperlante ?

Lorsqu’il est question d’une veste imperméable, la matière de l’extérieur bloque 100 % de l’humidité. Elle est mesurée au moyen d’un test de pression hydrostatique de l’eau. Il donne un chiffre assez controversé. Dans certains pays, on parle de veste imperméable à un nombre plus élevé que dans d’autres pays. Cette veste est souvent plus lourde qu’une veste imperméable.

Une veste hydrofuge est par exemple une veste d’hiver scandinave ou une veste en softshell. Ces vestes vous permettent de rester au sec dans des conditions extérieures légères. Cette veste est particulièrement adaptée si vous devez marcher dans quelques douches. Une veste hydrofuge est un peu plus légère autour du corps, mais ne repousse pas toute l’eau. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un imperméable ou un poncho pour les douches vraiment difficiles. C’est plus confortable.

Pourquoi une veste perd-elle son imperméabilité ?

Une veste peut perdre son imperméabilité à cause de la membrane à l’intérieur de la veste. À l’extérieur de la membrane se trouve un tissu qui n’est pas imperméable, mais qui contient un revêtement. Ce revêtement rend la veste imperméable. Il se peut que le tissu extérieur absorbe l’humidité avec le temps. Cela fait que la veste respire moins bien. La veste devient vite moite et lourde.

En outre, une veste est sujette à l’usure. Votre veste peut s’user et donc ne plus être imperméable. Ne vous inquiétez pas : il faut vraiment des années avant qu’une veste d’hiver imperméable ne s’use.

Puis-je apporter le manteau à la blanchisserie ?

Il n’est pas prudent d’emmener le manteau à la blanchisserie. Une blanchisserie utilise souvent des produits chimiques pour nettoyer la veste. Avec une veste imperméable, il est très important de ne pas utiliser de parfums, de produits chimiques ou de sels. N’utilisez pas d’assouplissant pendant le lavage. Sinon, les pores de la veste respirante pourraient être endommagés ou bouchés. La veste perdra alors sa fonction.

En principe, vous pouvez faire laver votre veste par des magasins spécialisés dans les sports de plein air. Cependant, ce n’est pas toujours nécessaire. Avec les mesures mentionnées ci-dessus, vous pouvez obtenir presque le même effet. Une veste avec isolation en duvet ne doit pas être apportée dans un magasin de nettoyage à sec classique, mais dans un magasin spécialisé dans les sports de plein air.

Puis-je rendre ma veste imperméable ?

Vous pouvez pratiquement réparer n’importe quel type de veste imperméable. Par exemple, vous pouvez commencer à rendre imperméable votre veste de pluie, votre veste gore tex, votre veste softshell, votre veste en polyester ou votre veste de moto. Les vestes en duvet et les manteaux de laine peuvent également être rendus imperméables. Et pour vos prochaines vacances au ski, vous pouvez également vous occuper de votre veste de ski. Vous avez encore une veste en coton qui traîne ? Il peut également être rendu étanche.