Avec l’approche des saisons froides, il est temps de sortir vos vêtements froids du placard. Le problème est que les vêtements stockés pendant longtemps, surtout ceux en tissu plus lourd, sortent constamment du placard avec cette odeur désagréable de moisissure et parfois même des taches de moisissure.

Certaines taches de moisissure plus complexes peuvent être si difficiles à résoudre qu’elles donnent envie d’abandonner et de jeter. Mais détendez-vous : il n’est pas nécessaire d’être un expert pour le faire. Il existe plusieurs recettes maison efficaces et peu coûteuses qui promettent de vous redonner toute la vivacité des vêtements pour que vous puissiez vous habiller tranquillement cet hiver ou en toute saison.

Comme tout problème à résoudre, pour mettre fin à la moisissure sur les vêtements, il faut d’abord en connaître la cause. Certains aspects favorisent l’apparition de moisissures et chacun d’entre eux peut être résolu d’une manière différente : l’endroit où vous vivez, l’humidité relative de l’air, la saison, le type de placard, l’endroit de la maison où se trouve le placard, la manière dont vous conservez les vêtements, entre autres raisons.

La moisissure se développe dans un environnement qui est également propice aux acariens et ces deux éléments marchent généralement ensemble. Par conséquent, en plus de laisser les vêtements malodorants, elle est également à l’origine d’allergies dermatologiques et respiratoires. Plus qu’un problème esthétique, la moisissure doit être combattue pour votre santé et celle de votre famille.

Examinons quelques uns des meilleurs conseils qui promettent de mettre fin à la moisissure sur les vêtements et d’empêcher qu’elle ne revienne :

1. L’eau sanitaire

La solution la plus ancienne et toujours la plus utilisée est l’eau sanitaire. Une arme puissante contre la moisissure et les taches sur les vêtements. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières, selon le type de tache ou de tissu. Vérifiez deux recettes, mais attention : l’eau de Javel peut déteindre sur les vêtements, il est donc recommandé de faire un test sur un tout petit morceau du vêtement.

Eau domestique : pour des tissus blancs plus résistants, faites tremper les vêtements dans l’eau domestique diluée pendant quelques minutes. Utilisez la mesure de 100 ml tous les 5 litres d’eau. Faites tremper pendant environ 15 minutes, puis lavez comme d’habitude.

Sucre de l’eau sanitaire : pour chaque litre d’eau sanitaire, ajoutez une tasse de sucre. C’est vrai, l’eau de Javel attaque le sucre, empêchant les tissus les moins résistants d’être endommagés. Faites tremper les vêtements dans cette solution pendant environ une demi-heure ou jusqu’à ce que la tache disparaisse.

2. Vinaigre

Le vinaigre est très efficace pour éliminer l’odeur et les taches de moisissure les plus fortes, sans risque d’endommager les tissus. Il est également excellent pour nettoyer les chaussures ou les sacs en cuir qui ont été touchés par la moisissure.

Vinaigre pur : à l’aide d’un chiffon propre et humide, appliquez du vinaigre d’alcool blanc sur la tache et frottez peu à peu. Laissez bien sécher (à l’ombre) et lavez ensuite normalement.

Eau vinaigrée : vous pouvez également faire tremper les morceaux dans de l’eau et du vinaigre pendant environ 20 minutes et les taches se détacheront d’elles-mêmes. C’est une bonne option pour les pièces de laine. Après le processus, lavez les vêtements comme d’habitude.

Vinaigre pour le cuir : pour les vêtements, bottes, manteaux ou sacs en cuir, nettoyez la moisissure de l’extérieur avec un chiffon imbibé de vinaigre. Après le nettoyage, enlevez l’excès de vinaigre avec un chiffon propre et humide, laissez bien sécher et hydratez ensuite avec de la vaseline ou de l’huile d’amande.

3. Lait bouilli

Le lait bouilli est indiqué pour éliminer les taches de moisissure sur les vêtements plus sensibles, colorés, en soie ou synthétiques. Il a le pouvoir de détacher facilement la tache sans rayer le tissu de façon importante.

Étape par étape : Versez le lait bouilli sur la tache et attendez qu’elle se détache. Ensuite, lavez les vêtements normalement.

4. Bicarbonate de sodium

Pour résoudre les taches plus résistantes sur les vêtements stockés longtemps, une bonne option est le bicarbonate de soude. Mélangé à de l’eau, il a le pouvoir de détacher les taches du tissu sans laisser de dégâts ou de taches.

Pas à pas : Ajoutez environ une cuillère à café de bicarbonate de soude à chaque litre d’eau et faites bouillir les vêtements dans cette solution. Ensuite, lavez le vêtement comme d’habitude.

5. Sol

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir accrocher leurs vêtements au soleil, voici le conseil le plus important et le plus simple. Le soleil est un outil puissant contre les moisissures et les acariens. Un bain de soleil peut être le moyen le plus simple d’éliminer l’odeur des vêtements, des couvertures et des couettes.

Pas à pas : pour les vêtements qui dégagent une odeur désagréable de moisi, mettez-les pour un long bain de soleil, en pensant à accrocher les vêtements de couleur à l’envers. Cela devrait suffire à faire disparaître l’odeur.

6. Jus de citron

Adapté aux vêtements blancs et de couleur, le citron peut être un agent de blanchiment naturel et sert donc également à éliminer les taches de moisissure.

Étape par étape : Versez un peu de jus de citron sur les taches et laissez agir au soleil pendant quelques heures. Vous pouvez également mélanger le jus de citron avec du sel pour améliorer le mélange. Après le processus, lavez les vêtements normalement.

Il est important de noter que plus la tache est ancienne, plus elle est difficile à résoudre et peut nécessiter plus de temps ou d’autres soins. N’oubliez pas de tester n’importe quelle recette maison sur un petit morceau de tissu avant de poursuivre le processus.

Comment éviter que vos vêtements ne vous fassent mal?

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour que vous n’ayez pas à vous soucier de nettoyer les taches sur vos vêtements, certaines mesures peuvent être prises pour éviter ou au moins retarder la prolifération de moisissures sur les vêtements, les chaussures et à l’intérieur de l’armoire. Il vaut la peine d’investir dans ces conseils simples et d’éviter de travailler davantage à l’avenir :

Le soleil sera votre plus grand allié contre la moisissure sur vos vêtements. Chaque fois que vous pouvez mettre les vêtements les plus lourds pour prendre un peu le soleil. Surtout les parties en cuir, les sacs, les chaussures, les manteaux et les couvertures.

Ne gardez jamais de vêtements usagés ou humides dans le placard. La moindre saleté ou sueur peut se transformer en tache de moisissure lorsque la pièce est conservée longtemps. Il suffit de laisser les vêtements dans le placard, complètement propres et exempts de toute saleté.

Rangez vos chaussures dans des sacs en plastique ou en TNT, surtout en cuir.

Les vêtements qui sont conservés pendant longtemps, en particulier les vêtements d’hiver, doivent être conservés dans un sac en plastique, en évitant l’entrée d’air. Après la saison froide, lavez les couvertures, les couettes et les manteaux plus lourds, séchez-les bien au soleil, puis rangez-les dans des sacs en plastique résistants et bien fermés.

Gardez le placard aéré en permanence. Les jours plus légers et plus chauds, laissez les portes ouvertes pendant quelques heures.

Si le placard a également moisi, retirez les vêtements et nettoyez tout l’intérieur, y compris les tiroirs et les étagères, avec du vinaigre blanc. En plus d’attaquer la moisissure, le vinaigre l’empêche également de revenir.

Les déshumidificateurs, vendus dans les supermarchés, absorbent l’humidité de l’air, évitant ainsi l’accumulation de moisissures et de mauvaises odeurs sur les vêtements. Ils sont très efficaces et, selon l’humidité relative du lieu, durent de 5 à 15 jours environ. Il existe également une version électronique qui permet d’obtenir des résultats plus durables.

Vos vêtements préférés n’ont plus à souffrir de la moisissure. En suivant nos conseils sur la façon d’enlever les taches et aussi d’empêcher qu’elles ne reviennent, cette préoccupation restera à l’écart ou du moins prendra du temps à revenir !