Une pomme par jour, pour rester en bonne santé ? Chaque Allemand consomme en moyenne plus de 92 kg de légumes et 70 kg de fruits par an. Mais pourquoi est-il nécessaire de bien laver les fruits et les légumes avant de les manger ? Et comment les laver ? Découvrez les détails.

Pourquoi bien laver les fruits et les légumes ?

Chaque jour, nos fruits et légumes sont exposés à deux sources majeures de danger : bactéries et pesticides !

Pesticides : pour assurer la durée de conservation des fruits, on les vaporise souvent avec un cocktail de pesticides. Plus de 30 000 tonnes d’ingrédients actifs de pesticides sont pulvérisées chaque année rien qu’en Allemagne. Les poires, les poivrons, les pommes de terre et les salades sont particulièrement touchés, selon l’Office fédéral de la protection des consommateurs. Après leur consommation, ces variétés peuvent provoquer des crampes d’estomac et de la fièvre et même entraîner une intoxication alimentaire, de l’asthme ou du diabète.

Bactéries : Le four à bactéries numéro deux est le supermarché d’à côté : il suffit de rester quelques minutes de plus au rayon des fruits et légumes et de regarder les autres clients. Combien d’entre eux se mettent le nez dans les mangues ou se contentent de vérifier la fermeté de l’avocat ? Quelque chose que nous oublions souvent : Il y a plus de 4 700 espèces de bactéries rien que sur nos mains.

Ainsi, il est primordial de bien laver les mains, les fruits et les légumes avant de manger. Mais il faut surtout désinfecter tous les matériels dans la cuisine.

Le sauvetage : laver les fruits et légumes avec toutes sortes d’eau

OUI, c’est vraiment aussi simple que ça en a l’air : l’eau froide élimine 98 % des bactéries après seulement 15 secondes de lavage. Mais n’oubliez pas que la brièveté est le piment de la vie. Ne rincez pas le fruit trop longtemps, sinon sa couche protectrice naturelle se dissoudra et les vitamines qu’il contient seront perdues. Veillez également à bien rincer la tomate. Pour lutter contre le covid, bien laver les fruits et les légumes avec de l’eau et du savon.

Comment laver les fruits et légumes ?

Vous pouvez vous débarrasser de la saleté aussi facilement :

Fruits à pépins : Les pommes et les poires sont sans aucun doute les fruits préférés des Allemands ! La plupart des éléments nutritifs se trouvent ici dans la peau. Donc, au lieu de peler le fruit, il faut le laver à fond avec de l’eau et du savon.

Fruits à baies : une attention particulière est requise ici : mettez les fruits tendres dans un bain d’eau, sinon les baies sensibles peuvent être détruites sous un jet d’eau dure. Ensuite, laissez-les s’égoutter sur du papier absorbant.

Pommes de terre, carottes, radis : Pour les légumes dont la surface est rugueuse, il suffit de brosser la saleté — par exemple avec une brosse à légumes ou un pinceau. Ensuite, lavez, épluchez et rincez à nouveau — et vous êtes prêt à en prendre une bouchée !

Laitue : Les salades prêtes à l’emploi sont aussi sensibles que la viande hachée crue. Les feuilles sont souvent contaminées par des levures et autres moisissures, ce qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux. Placez les feuilles de laitue directement dans l’eau froide pour que la teneur en vitamine C ne soit pas éliminée par l’eau. Puis les faire sécher dans une essoreuse à salade. Le saviez-vous ? Les pansements acides peuvent avoir un effet désinfectant ! En combinaison avec le lavage préalable des feuilles, le mélange vinaigre-huile réduit le nombre de germes jusqu’à 1 %.

Melon, mangue, avocat : vous ne pouvez pas manger la peau de certains fruits, mais vous devez absolument les laver avec de l’eau. En effet, lors de l’épluchage et de la coupe, des substances nocives se trouvant à l’extérieur du fruit pénètrent dans la chair par l’intermédiaire du couteau. Par conséquent, rincez la peau à fond à l’eau tiède avant de l’utiliser.

Pour ceux qui sont particulièrement minutieux : Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et un peu de jus de citron dans un vaporisateur et ajoutez une tasse d’eau. Vaporisez maintenant la peau du melon.