Samba

Publié le : 19 août 20202 mins de lecture

Samba d’Olivier Nakache, Eric Toledano

Avec Omar Sy, Tahar Rahim, Charlotte Gainsbourg et Izia Higelin

Le 15 octobre dans les salles

Entre humour et pathos, le duo Toledano / Nakache a décidé de s’attaquer au délicat problème des sans-papiers qui vivent sur le territoire français. « Black Mic Mac » Reloaded ? Pas vraiment. Ici, c’est la personnalité préférée des Français, Omar Sy, qui s’y colle. Il prend l’accent, la démarche et le parcours chaotique de Samba, sans-papier d’origine sénégalaise vivotant depuis 10 ans sur le territoire français. Sur sa route, il croise l’égarée Charlotte Gainsbourg, cadre en plein post-burn out qui a décidé de se recycler dans l’humanitaire pour donner un sens à sa vie…

POUR. Longtemps resté l’apanage de documentaire ou film d’auteur sans grande visibilité, la question du quotidien des sans-papiers est, ici, clairement exposée et servie par un joli casting avec Omar Sy, son charisme et son talent en tête de gondole.

CONTRE. L’histoire d’amour improbable entre les deux protagonistes que tout oppose est touchante oui, d’accord, et Omar est juste parfait mais on aurait préféré le voir sauver le monde à la Will Smith, Denzel Washington, Eddie Murphy…

Plan du site