20 ans à Bruxelles

D’origine haïtienne et hollandaise, vivant entre Hong Kong et Bruxelles, la capitale de l’Europe, Gaëlle est une vraie cosmopolite. Elle nous livre ses coups de gueule et ses coups de cœur sans frontières. 

Bonjour, moi, c’est Gaëlle Van Rosen. Je suis une blogueuse haïtienne-hollandaise, vivant entre Bruxelles et Hong Kong. J’ai eu un bébé pendant mes études de communication mais cela n’a pas du tout été un frein. Je viens de les terminer avec mention et j’ai fait mon stage de fin d’année en écrivant pour le ELLE Belgique.

MA TRIBU

J’ai la chance d’être entourée par de jeunes personnes inspirantes et inspirées, qui n’ont pas peur de la conjoncture actuelle. Presque toutes mes amies sont des entrepreneuses créatives, courageuses et fonceuses. Elles sont anthropologues, créatrices de bijoux, gérantes de boutiques ou encore Dj’s. En bonne vivante, j’adore manger et partager des repas à la maison avec mes amis. Rien que ça, c’est le bonheur !

LA MODE, LA MODE, LA MODE !

Je travaille dans la mode. Les vêtements sont un moyen d’expression. Ils permettent de dépasser les codes de son milieu ou de se positionner. M’habiller avec des pièces colorées me permet de commencer ma journée avec bonne humeur. J’aime croiser des gens dans la rue au style intrigant et joyeux, cela me fait toujours sourire. J’aime aussi l’authenticité, c’est pourquoi je collectionne des vêtements traditionnels réalisés avec des savoir-faire ancestraux. Je travaille d’ailleurs sur un projet de marque de vêtements qui ont une histoire… Je vais créer des collections capsules de pièces originales, confortables et décalées qui pourront donner un coup de pep’s à toutes les garde-robes. Et puis, je viens de lancer un blog « Mode et Lifestyle » autour de la beauté black et de bons plans. J’adore les voyages et j’ai eu la chance de découvrir de nombreux pays. Mon blog est l’occasion pour moi de partager toutes mes découvertes. C’est un moyen de communication qui me permet aussi de partager mes coups de cœur et conseils sur les cheveux afro sachant que j’ai pas mal galéré avec ! L’équipe d’Ethno Tendance Fashion Weekend (festival de la mode ethnique à Bruxelles, ndlr) devait sûrement apprécier mon look pep’s et mon blog car elle m’a contactée cette année pour constituer le jury du concours « Ethno Fashionista ».

NAPPY GRÂCE A MON HOMME

J’ai été particulièrement touchée par le mouvement nappy qui m’a poussée à me découvrir telle que j’ai été créée, loin des idéaux occidentaux. J’ai eu envie de découvrir mes cheveux naturels alors que j’ai été défrisée depuis toute petite. C’est mon homme qui a été le déclic. Il voulait que je sois 100 % naturelle car il disait m’aimer telle j’étais… Cela m’a aidée à faire mon « big chop » en toute confiance.

MES COUPS DE COEUR

J’ai un coup de cœur particulier pour les marques « with a cause » comme Jacmel & Co. Une amie belge a développé cette collection de superbes sacs en donnant du travail en Haïti. Sa marque décolle et connaît une reconnaissance grandissante dans le monde de la mode internationale. Acheter ses sacs, c’est être stylé pour la bonne cause !

MON COUP DE GUEULE

Je pense que ce qui fait la force d’une communauté, c’est sa cohésion. Il y a encore malheureusement beaucoup trop de clivages dans la communauté noire, pour des broutilles telles que la teinte de la peau ou encore le continent. L’union fait la force ! Il est important d’avoir une bonne image de soi pour pouvoir la communiquer à l’extérieur. La connaissance de sa culture et de son histoire, même pré-coloniale, est très importante. « Say it loud, I’m black and I’m proud ! », chante James Brown. Dans mon quotidien, il est primordial de briser les préjugés primaires à l’égard des Noirs. De nombreux amis blancs considèrent que je ne suis pas noire et que mes qualités viennent de mon côté blanc. C’est pourtant une femme noire ébène qui m’a élevée et qui a construit la jeune femme que je suis aujourd’hui.

MON RÊVE, MON ENGAGEMENT

En tant que jeune femme, noire et haïtienne, il y a beaucoup de causes qui me tiennent à cœur. Mon aspiration principale dans la vie est de pouvoir développer l’emploi en Haïti. C’est un objectif à long terme mais je pense que je pourrai associer mon projet textile à la richesse culturelle incroyable de mon pays. Haïti regorge d’artisans, de couturiers et d’artistes hors pair… Le peuple haïtien est aussi riche culturellement que fier. Il ne lui manque plus que l’emploi pour vivre dignement et faire rayonner son potentiel.

MON BRUXELLES

J’affectionne particulièrement deux quartiers : le centre ville, Antoine Dansaert, pour ses clubs de jazz, les bars hétéros-gays, ses boutiques branchées, et Ixelles, pour sa douceur de vivre bohème, ses restos, bars et marchés. Matonge est le quartier à Ixelles où l’on peut tout trouver pour les Blacks : produits cosmétiques ou aliments africains et antillais. J’aime particulièrement le STAM qui est un bar à la clientèle métissée, et mon coiffeur Simplice qui travaille au 102 chaussée de Wavre. Il fait des miracles ! Couleur café est aussi un festival que je fréquente depuis toute petite. Un rendez-vous coloré et métissé à ne pas manquer.

 

MES BONNES  ADRESSES 

 

Dans le centre de Bruxelles

L’Archiduc : ce bar de Jazz est une institution bruxelloise… Le cadre est aussi sympa que la programmation et les cocktails. Rue Antoine Dansaert 6, 1000 Bruxelles, Belgique.

Goupil Le Fol : bar insolite à l’atmosphère très particulière. On se croirait dans le repère d’un antiquaire fou. Sa particularité ? Ce lieu est planté dans une maison où chaque recoin  a son petit charme.

Selecto : très bon restaurant avec une carte entre bistrot et resto. Rue de Flandre 95, 1000 Bruxelles, Belgique.

Episode: superbe boutique vintage. Rue de la Violette 28, 1000 Bruxelles, Belgique.

 

A Ixelles 

Le Stam : chouette bar métissé situé dans le quartier Matongé. Rue Bouré 1, Ixelles, 1050 Bruxelles, Belgique.

Le 102 : salon où je me fais coiffer. Chaussée de wavre 102, 1050 Ixelles, Belgique.

Le Belga : bar « arty » emblématique de Bruxelles. Place Eugène Flagey 18, 1050 Ixelles, Belgique.

Réservoir Shop : boutique avec une belle sélection de baskets et  de vêtements. Rue Lesbroussart 43, 1050 Ixelles, Belgique.