Neufs conseils pour contrôler l’aspect gras de la peau !

On est toujours ravie lorsqu′on écrit un article pour les filles à la peau grasse, car c’est la peau prédominante dans le pays, et beaucoup de personnes souffrent de ce problème.

“Souffrir d’une peau grasse semble exagérément dramatique, mais seuls ceux qui ont une peau grasse peuvent mesurer tous les inconvénients pratiques qu’elle entraîne.

Comme pour ceux qui ont la peau grasse (ils disent qu’après 30 ans, elle estmoins…), ils ont toujours dû faire avec et nous on sait à quel point cela peut être compliqué. Ne pas pouvoir garder sa peau sèche ne serait-ce qu’une heure, avoir le teint le plus brillant de tous, ne pas pouvoir faire tenir son maquillage, ne pas pouvoir utiliser la plupart des produits pour la peau sans avoir l’air d’une “poêle à pommes de terre”, etc. Beaucoup de gens ne voient rien de mal à cela, mais c’est vraiment ennuyeux cette brillance excessive constante.

Oui, c’est un drame et vivre avec des lingettes anti-reflets, des lingettes humides et un lavage constant du visage, plusieurs fois par jour, est problématique.

Si nous savons déjà qu’il est problématique, passons à la logique : comment le résoudre ?

Peau grasse : quelles solutions ?

Tout d’abord, il n’existe pas de produit ou de traitement qui permette de mettre un terme définitif à la peau grasse, car il s’agit d’un problème que les personnes concernées devront traiter presque toute leur vie. On dit presque car, dans de nombreux cas, après un certain âge, la peau change et devient moins grasse ou, dans certains cas, sèche.

Mais il existe de nombreux facteurs qui interfèrent avec le caractère gras de la peau, des facteurs qui vont de l’utilisation d’un savon qui n’est pas adapté à ce type de peau, des cosmétiques denses qui ne sont pas sans huile, à la coupe de cheveux, entre autres.

1- Eau chaude : évitez-la maintenant !

Tant pour le bain que pour le lavage de la peau, il est nécessaire de faire attention à la température de l’eau, qui ne doit être ni trop chaude ni trop froide.

L’eau très chaude finit par supprimer le caractère gras naturel de la peau, ce qui génère le fameux effet rebond, puisque l’organisme, voyant que le caractère gras a été supprimé, se met à produire encore plus de sébum pour “compenser”. En d’autres termes, la peau sera de plus en plus grasse ! L’idéal est donc d’opter pour une eau à température ambiante, tiède tout au plus.

2- Le savon idéal

On parle toujours du savon pour la peau grasse, qui doit être spécifique, et beaucoup de gens disent que c’est exagéré, que ce n’est pas si important. Mais c’est très important !

Le savon pour peaux grasses va, en plus de nettoyer, aider à contrôler l’aspect gras, donc préférez toujours les versions astringentes, celles qui contiennent des actifs comme l’acide salicylique et le soufre, par exemple. Aujourd’hui, il est déjà possible de trouver de bons savons pour peaux grasses à des prix très attractifs, et un exemple de cela est Granado, qui a une grande sélection de produits pour peaux grasses, avec des prix encore meilleurs !

3- Produits sans alcool

Les produits riches en alcool, tels que les toniques, les démaquillants et les lotions nettoyantes, doivent être strictement interdits, car bien que garantissant une fraîcheur immédiate, l’alcool génère l’effet rebond qui fait produire à la peau de plus en plus de sébum. En d’autres termes, cela n’en vaut pas la peine et cela ne fait qu’aggraver le problème !

4- Protection solaire

La crème solaire est plus basique que le dentifrice et tout le monde le sait déjà, non ? Mais la plupart d’entre eux sont gras, épais, collants et très denses, ce qui ne convient pas aux peaux grasses.

Bon, mais comme on ne peut pas se passer de crème solaire, il ne reste plus qu’à chercher des options plus sèches, et elles existent ! Il est essentiel que le produit soit sans huile et qu’il ait une consistance plus légère, très fluide, en gel ou en crème-gel.

Adcos, Libbs et Roc ont de bons produits qui protègent la peau sans l’alourdir !

5- Le maquillage

Le maquillage pour les peaux grasses doit être sans huile (fond de teint et correcteur) et de préférence plus léger, afin de ne pas obstruer les pores et de ne pas aggraver la peau grasse.

Une tactique courante pour contrôler la brillance consiste à utiliser de la poudre, ce qui n’est pas un problème tant que la peau est correctement nettoyée chaque jour afin que la poudre ne bouche pas les pores et n’aggrave pas le problème.

Les poudres minérales, ainsi que celles qui sont spécifiques aux peaux grasses sont les meilleures options.

6- Lingettes humides : oui ou non ?

Avant de connaître les lingettes anti-huile, beaucoup étaient des adeptes (et le sont encore d’ailleurs) des lingettes humides pour bébé. Ils les aiment tellement qu′ ils en achetaient des seaux ? Ils pensaieent qu’ils sont très utiles dans la mesure où ils améliorent la sensation de lait sur la peau, ce qui apporte un certain confort, mais, malheureusement, ils n’ont aucun type d’action qui aide à contrôler l’aspect gras.

Selon le mouchoir, l’effet peut être inverse et l’aspect gras peut s’aggraver, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser les mouchoirs anti-sébum, qui assèchent la brillance du visage, mais ne génèrent pas plus d’aspect gras.

7- Attention à la pollution

De nombreuses personnes, par ignorance, ne prêtent pas suffisamment attention aux effets de la pollution sur la peau, ce qui est un problème car elle facilite le processus inflammatoire et l’apparition de l’acné.

C’est pourquoi il est si important d’assainir sa peau le matin et avant de se coucher, afin que les restes de pollution ne restent pas sur la peau et ne causent pas d’autres problèmes.

8- Franges : Soins supplémentaires !

Les filles à la peau grasse doivent faire très attention avant de porter des franges car, en règle générale, les franges étouffent la peau, la rendant difficile à respirer, et font que le sébum du cuir chevelu et des cheveux rejoint la peau, aggravant ainsi le problème !

9- Le chocolat provoque-t-il des boutons ?

On a grandi en entendant que le chocolat provoquait des boutons et on a lu de nombreux textes confirmant cette théorie et beaucoup d’autres affirmant le contraire. Qu’est-ce qui est vrai, après tout ? La science n’ayant pas encore rendu son verdict, la meilleure chose à faire est d’observer votre propre corps et de voir si, en consommant du chocolat, l’aspect gras de votre peau s’aggrave ou non.