Conseils pour bien faire un Co Wash ?

Le co-wash est l’une des techniques de soins capillaires naturels souvent associés aux cheveux bouclés et aux cheveux secs. Vous pratiquiez probablement le co-wash des cheveux avant même que le terme ne soit inventé. Et, comme beaucoup d’autres frisés, vous avez probablement l’habitude de voir des bouteilles vides d’après-shampooing et de shampooing dans votre salle de bains.

Qu’est-ce que le co-wash, et comment cela fonctionne-t-il ?

Le co-wash peut désigner à la fois le processus et le produit que vous utilisez pour vous laver les cheveux. Le mot “co” signifie “conditionneur”, donc lorsque vous vous lavez les cheveux ensemble, vous utilisez en fait un conditionneur. De nombreuses frisées aux cheveux secs jouaient les mixologues lorsque le terme est devenu populaire, en mélangeant un tout petit peu de shampoing hydratant à leur après-shampoing ou en sautant complètement le shampoing pour nettoyer les cheveux sans les priver de leurs huiles essentielles et de leur hydratation.

Depuis lors, des après-shampooings lavants ont été créés qui peuvent à la fois revitaliser et nettoyer les cheveux, ce qu’un après-shampooing standard ne peut pas faire. Ces après-shampooings nettoyants, également appelés produits de co-wash, sont des après-shampooings hydratants qui contiennent une petite quantité d’agent nettoyant. Ils sont conçus pour être rincés, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un après-shampooing classique sous la douche ou un traitement en profondeur, mais vous pouvez utiliser un après-shampooing sans rinçage, une huile pour cheveux ou un sérum pour cheveux avant le coiffage.

Pourquoi se laver les cheveux ensemble ?

Il est plus facile de comprendre pourquoi il faut se laver les cheveux ensemble si vous comprenez d’abord pourquoi vous en avez besoin. Les cheveux bouclés sont connus pour être les plus secs de toutes les textures. C’est un effet induit par la forme des boucles elles-mêmes. Le sébum et les huiles naturelles formées par le cuir chevelu contribuent à maintenir l’hydratation des cheveux en descendant le long de la tige capillaire. Comme les cheveux bouclés s’enroulent de la racine à la pointe, les huiles ont du mal à descendre le long de la tige capillaire comme elles le feraient sur une mèche droite. Les cheveux bouclés peuvent donc avoir des racines grasses et des cheveux secs sur toute la longueur.

Lorsque vous faites votre shampooing, recherchez un produit qui extrait l’excès de sébum, d’huile et la desquamation de votre cuir chevelu sans assécher le reste de vos boucles déjà desséchées. C’est là que l’idée du co-wash entre en jeu. Le shampooing contient des détergents qui décomposent les huiles susceptibles d’obstruer les follicules pileux ainsi que les résidus de produits accumulés. Bien que cela soit bénéfique, les shampooings contenant des sulfates éliminent également certaines de vos huiles naturelles, ce que vous ne souhaitez pas. Le co-wash est une méthode de nettoyage des cheveux qui élimine les éléments indésirables tout en rétablissant l’hydratation dont vos boucles ont besoin pour être en bonne santé.

Les avantages du co-wash

Le co-wash présente de nombreux avantages, dont le plus important est le nettoyage en douceur des cheveux normalement secs. Il permet également de rafraîchir les boucles si vous suivez les bonnes étapes. Vous devriez utiliser un co-wash si vous trouvez que vous mouillez vos cheveux naturels beaucoup plus souvent lorsqu’ils sont bouclés.

Bien sûr, vous ne pouvez que les rincer et les recoiffer, mais l’hydratation dépulpe et revitalise les boucles. Vous pouvez y parvenir en utilisant uniquement de l’eau, mais le fait de rincer les cheveux avec un peu de co-wash permet de conserver l’humidité tout en éliminant les produits coiffants ou les saletés qui peuvent alourdir vos boucles.

Instruction étape par étape pour le co-wash

Choisissez un produit de co-wash adapté à votre style de boucles. Vérifiez que vous utilisez le bon produit pour vos cheveux. Rincez d’abord vos cheveux. Ne commencez pas à recouvrir vos cheveux tout de suite. Rincer vos cheveux avant d’ajouter un produit est l’un des conseils de co-wash les plus essentiels. Un rinçage complet permettra d’éliminer la majorité des accumulations sur vos boucles, ce qui facilitera le travail de votre après-shampooing nettoyant. Distribuez le nombre requis. Comme de nombreux produits de co-wash sont riches en eau, vous devez vous assurer que vous n’en utilisez pas trop.

Pour la plupart des cheveux bouclés, une ou deux parties de la taille d’une balle de golf devraient suffire. Commencez à appliquer le co-wash. Vous aurez besoin d’assez de produits pour le faire pénétrer avec vos doigts et pour le démêler. Travaillez sur les racines. La différence la plus importante entre un shampooing et un co-wash est la façon dont la saleté et le sébum sont éliminés.

Après avoir appliqué le co-wash, assurez-vous que vous pouvez le sentir à la racine de vos cheveux. Massez votre cuir chevelu et vos cheveux du bout des doigts. Frottez vos cheveux de la racine à la pointe en les prenant en sandwich entre vos paumes. Ce mouvement devrait prendre de trois à cinq minutes. Rincez et répétez l’opération si nécessaire. Après avoir fait pénétrer le produit dans vos pointes, retournez-y et utilisez le bout de vos doigts pour démêler délicatement vos cheveux avant de les rincer.