Comment se maquiller quand on a la peau sensible ?

Pour les peaux sensibles

Publié le : 14 avril 20215 mins de lecture

Avoir la peau sèche est parfois synonyme d’interdiction de se maquiller. Néanmoins, ce plaisir quotidien n’est pas refusé aux peaux les plus sensibles. A contrario, il peut même éviter l’apparition de certaines rougeurs, protéger les peaux desséchées contre les attaques extérieures et limiter les réactions cutanées, sous réserve de suivre certaines règles.

Tester les produits sur votre peau sèche

Avant d’investir dans une crème de visage ou un produit pour prendre soin des lèvres, il convient de le tester sur son épiderme afin de déceler d’éventuelles réactions allergiques. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un échantillon ou vous pouvez appliquer directement en magasin une petite quantité de maquillage sur la partie à proximité de la mâchoire. Si après 24 heures, aucune rougeur ni irritation n’apparaît, vous pouvez vous servir du produit sur l’intégralité de votre visage. Opter pour le bon maquillage n’est pas si difficile. Il est possible de trouver en pharmacie des gammes de make-up conçues pour les peaux, les lèvres et les yeux sensibles. Mais c’est notamment en matière d’utilisation qu’il faut adopter les bonnes précautions : veillez à ne pas toucher votre visage au cours de la journée et nettoyez vos éponges et pinceaux une fois par semaine.

Nous vous recommandons : Alerte beauté ! L’astuce d’un teint parfait en été

Passer par un nettoyage en profondeur

À l’instar des autres types de peaux, les peaux très sèches doivent aussi être chouchoutées, c’est-à-dire nettoyées et démaquillées tous les jours avec un nettoyant non agressif. Il est fortement recommandé de privilégier des produits de soins de la peau sans rinçage pour éviter les picotements, les rougeurs et les démangeaisons. Ils ne contiennent pas de parabène, de colorant, de savon et d’alcool. À titre informatif, il existe des eaux micellaires spécialement conçues pour les peaux sèches. Elles associent la puissance hydratante de la glycérine et la propriété nettoyante des micelles. Celles-ci enlèvent les impuretés de la peau sans modifier son film hydrolipidique. Les cosmétiques bio tels que les huiles démaquillantes et les laits sont tout aussi efficaces. Ils réconfortent les lèvres sèches et adoucissent les peaux réactives dès le passage du coton.

À découvrir également : Vous partez en voyage ? Suivez 10 conseils pour réduire votre trousse de maquillage

Se concentrer sur l’hydratation

Cette étape est incontournable avant de maquiller la peau quelle que soit sa nature. Comme les peaux sensibles sont très réactives, le meilleur moyen de les apaiser consiste à utiliser des produits de soins hypoallergéniques, sans paraben et non comédogènes. Lorsque vous choisissez votre soin hydratant pour visage, prenez le temps de bien décoder l’étiquette. En principe, les peaux sèches demandent une texture riche pour un meilleur confort et une extrême hydratation. Pour les peaux sensibles qui sont confrontées aux rougeurs, une base de teint de couleur verte après le soin hydratant est de mise afin de gommer la teinte rouge causé par les imperfections.

Opter pour un fond de teint compatible avec les peaux desséchées

Ne prenez pas l’habitude de camoufler les imperfections sous une tonne de fond de teint. Les produits fluides sont enrichis en silicones, en huiles grasses et auront tendance à fragiliser encore plus l’épiderme. Les fonds de teint compact, quant à eux, assèchent la peau. Misez plutôt sur les fonds de teint crème qui ont une consistance fluide, légère et ultra hydratante, notamment en hiver. Ces derniers nourrissent l’épiderme tout en unifiant le teint d’une manière homogène. En plus de leur texture confortable, leurs formules sont le plus souvent riches en actifs gras hydratants, parfaits pour les peaux très sèches qui sont sujettes aux tiraillements. Selon les experts en dermatologie, la formule hypoallergénique, non desséchante et non comédogène, est très efficace. Pour fixer le maquillage, vous pouvez faire usage d’une poudre légère non matifiante afin d’éviter le rendu plâtreux du visage.

Privilégier l’eau thermale

L’eau thermale assure une longue tenue à votre maquillage et lui apporte protection, douceur et hydratation. Grâce à l’association d’oligo-éléments (surtout le sélénium aux pouvoirs antioxydants) et de sels minéraux, l’épiderme est protégé, hydraté et apaisé. Après avoir nettoyé votre peau le matin, vous pouvez ensuite pulvériser l’eau thermale. Cette routine complète le démaquillage et contribue à la pénétration des actifs de la crème de jour. Elle peut se faire également en journée quand la peau est tiraillée et présente des signes de déshydratation.

Plan du site