Comment choisir son parfum selon son âge ?

parfum

Publié le : 10 janvier 20226 mins de lecture

En tant que femme, le choix du parfum est loin d’être une activité anodine ou même aisée. Il intègre plusieurs paramètres dont l’un des plus importants est sans nul doute l’âge. Votre parfum doit refléter votre personnalité, votre style et vos goûts. Étant donné que ces derniers peuvent évoluer avec votre âge, vous devez effectuer un choix qui tient compte de l’étape de vie à laquelle vous êtes au moment de l’achat.

Que faut-il savoir au préalable ?

Parmi toute la myriade de senteurs qui existe, le parfum oriental pour femme est l’un des plus convoités en parfumerie, par celles qui veulent jouer la carte de la séduction. Toutefois, cette famille olfactive est loin d’être la seule à s’imposer sur le marché. En effet, on retrouve :

  • Les parfums fruités (ou hespéridés) ;
  • Les parfums chyprés ;
  • Les parfums à fragrance florale ;
  • Les parfums orientaux ;
  • Les parfums Fougères ;
  • Les parfums à fragrance cuirée ;
  • Les parfums boisés.

Quelle que soit la famille à laquelle appartient un parfum, les éléments de son architecture restent les mêmes. Ils forment ce que l’on appelle la pyramide olfactive. Cette dernière est composée de :

  • Note de tête, que l’on est en mesure de ressentir tout juste après la vaporisation. Elle peut persister jusqu’à 2 heures après l’utilisation ;
  • Note de cœur. Elle fait son apparition au bout de quelques minutes et peut durer des heures. C’est elle qui caractérise le parfum ;
  • Note de fond. Sa principale fonction est de prolonger la durée d’action du parfum.

En outre, plus fortes sont les notes de têtes, plus évanescents et frais sont les parfums. D’un autre côté, une note de cœur ou de fond plus importante implique un parfum plus rémanent, riche et opulent.

Enfance et adolescence : quel parfum choisir ?

Vous pouvez commencer à parfumer vos petites filles déjà à partir de l’âge de trois mois. En effet, il existe des senteurs spécialement prévues pour les plus petits. Ce sont des produits sans alcool, volatils et adaptés à une peau très fragile comme celle d’un bébé. L’eau de Cologne en est le parfait exemple. Dès l’âge de 3 ans, vous pouvez opérer un changement et vous tourner vers les eaux de senteur pour enfant. À cette étape de leur éducation olfactive, leur peau reste fragile, alors les parfums renferment très peu d’alcool. Avant l’âge de 20 ans, il faut penser à éviter d’acheter un parfum puissant et prioriser plutôt un parfum doté de notes fraîches, légères, acidulées.

Quel parfum pour une femme de 20 ans et une autre de 30 ans ?

À partir de 20 ans, la plupart des femmes cherchent à affirmer leur personnalité. Cette affirmation de soi passe également par un choix plus adapté d’eau de parfum, de toilette ou encore d’extrait de parfum. À 20 ans, il est quasi impossible d’être sûre d’avoir trouvé la perle rare, faite pour vous. Pour y arriver, il vous faut varier le jus (parfum) que vous utilisez de façon régulière. N’hésitez donc pas à essayer de nouvelles senteurs, qu’il s’agisse de notes poudrées ou de notes aromatiques. Cependant, gardez vos distances face aux grands classiques de la parfumerie. Un parfum de rose peut aussi constituer une bonne piste.

Une fois le cap des 30 ans passé, la majorité des femmes acquière une certaine maturité et n’est plus à l’étape de la recherche de ce qu’il leur faut. À cet âge, les femmes sont généralement très actives. Il est donc judicieux de vous tourner vers une famille olfactive capable de vous aider à tenir le rythme. Il peut par exemple être question de jus dotés de notes de fonds épicées. Ce type de parfum dynamise, vivifie le quotidien et confère une sorte de contrôle de soi-même.

En tant que trentenaire, vous pouvez également choisir une eau de toilette qui a une senteur boisée. Celle-ci va vous permettre de vous imposer sans aucun effort d’un simple souffle et d’afficher une détermination sans pareille ainsi qu’une touche de robustesse.

Quelle essence choisir au-delà de 30 ans ?

Dans la plupart des cas, 40 ans correspond à l’âge auquel beaucoup de femmes font face à la crise existentielle. À cet âge, il n’est pas exclu que vous soyez sujette à quelques incertitudes. Il est donc naturel que votre choix en matière de parfum évolue à cette étape de votre vie. Certaines femmes peuvent par exemple quitter des notes aromatiques pour des notes poudrées. Sachez que ce changement peut se révéler salutaire pour votre épanouissement. Les fragrances orientales et celles épicées sont parfaitement indiquées. Vous pouvez même vous laisser tenter par un parfum de jasmin.

Pour les dames qui ont atteint la cinquantaine, les essences enjouées et pétillantes faites à base de composants nobles sont les plus convenables. Misez sur un parfum dont la fragrance se situe au juste milieu entre glamour et fraîcheur. Pour celles qui sont âgées de 60 ans, allez vers de valeurs sûres. Il est conseillé d’opter pour un parfum naturelPour les plus âgées, les notes qui évoquent la nostalgie (à 70 ans) et celles qui traduisent une certaine discrétion (à 80 ans) sont les plus indiquées.

Plan du site