4 façons d’éliminer les points noirs de votre peau qui fonctionnent réellement

Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui adorent enlever les points noirs, que ce soit les leurs ou ceux du collègue le plus proche. Pour vous, l’élimination brute, et manuelle, de ces points noirs et de cette peau inconfortable est presque quotidienne, cependant, sachez que ce n’est pas la meilleure option.

Les points noirs sont la conséquence de l’obstruction des follicules de la peau, qui entraîne une accumulation de graisse à la surface. Non seulement ils sont parfois douloureux bien que la plupart du temps ils soient indolores, mais ils peuvent aussi se transformer en acné. Bien que très courante, personne n’aime la peau prise par les points noirs.

Bien qu’on les trouve le plus souvent sur le visage, ils peuvent se trouver n’importe où sur votre corps. Si vous voulez vraiment que ces taches gênantes disparaissent une fois pour toutes, sans avoir à les arracher avec les doigts, il est temps de le découvrir. Venez découvrir 4 façons de prévenir et d’éliminer les points noirs de votre peau.

Les causes des points noirs

Un Dr rappelle que les causes des points noirs peuvent être multiples :

  • La puberté et les changements hormonaux. La production ou la prise d’hormones activent les glandes sébacées responsables de la production de sébum. Tout au long de la vie, ces facteurs hormonaux (prise de pilule, ménopause) vont rendre la peau plus réactive et favoriser l’apparition de points noirs.
  • L’utilisation de cosmétiques dits comédogènes. Ce sont souvent des corps gras ou des produits de maquillage occlusifs comme certains types de poudres de soleil. Le Dr Braeken conseille donc de regarder les étiquettes et de privilégier les produits non-comédogènes.
  • Une mauvaise hygiène de la peau et une alimentation trop riche en graisses ou en sucres.
  • Les peaux grasses ou mixtes sont plus touchées par les points noirs. Les pores sont beaucoup plus dilatés et produisent plus de sébum qu’une peau sèche.

Traitement chimique

Les crèmes rétinoïdes sont riches en vitamine A, ce qui empêche l’accumulation de sébum. L’idéal est de l’utiliser 2 à 3 fois par semaine. Une deuxième option est celle des bandes d’élimination des points noirs. Il s’agit d’une solution ultra-peggy qui sèche au contact de votre visage. Il suffit de l’utiliser pendant 15 minutes sur votre visage et les points noirs disparaîtront avec lui.

Une autre possibilité est le gel pour le visage à base d’acide salicylique. Une couche par la zone affectée par l’œillet pendant 30 minutes est suffisante. Pour finir, rincez simplement à l’eau chaude.

Exfoliation

Il existe trois recettes pour un bon gommage de la peau. Le premier est un gommage au citron, au yaourt, au miel et au sel. Le mélange des trois ingrédients doit être appliqué de manière circulaire autour des points noirs pendant environ trois minutes avant d’être rincé à l’eau chaude.

Le second est le gommage du lait et de la noix de muscade. Il faut appliquer la pâte de mélange et la frotter doucement pour enlever toute la saleté des pores. Il faut faire cela pendant 3 minutes avant de laver à l’eau chaude. Les effets lavants des granules de noix de muscade combinés au lait permettent d’obtenir une peau plus propre.

La troisième est un gommage au bicarbonate de soude, presque toujours disponible dans la plupart des cuisines. Il suffit de mélanger l’ingrédient avec de l’eau pour obtenir la pâte. Vous devez frotter votre visage pendant dix minutes avec ce produit avant de le laver à l’eau.

Nettoyage

Il existe de nombreuses façons de garder votre peau propre. Outre le nettoyage quotidien à l’eau, qui est indispensable, il existe quelques recettes pour se débarrasser des points noirs. Ils affirment que le jaune d’œuf de mascara appliqué sur la peau pendant 20 minutes – rien que le jaune d’œuf – aide à renforcer les pores et à éliminer toutes les saletés.

Une deuxième option est une cuillère à soupe de cannelle avec une cuillère à soupe de miel. Il suffit d’appliquer le mélange sur le visage, de faire des mouvements circulaires, puis de l’enlever avec de l’eau.

Une troisième option est la pâte de fenugrec. Un mélange de fenugrec avec de l’eau sur le visage pendant 10 minutes peut faire toute la différence pour éliminer les points noirs.

Hydratant au concombre

On a tous en tête l’image des rondelles de concombre posées sur l’ensemble du visage. Ce n’est pas du tout incongru, car le concombre hydrate l’épiderme comme aucun autre légume. Mais plutôt que d’appliquer des rondelles qui ne restent pas en place, il est plus judicieux de mixer la pulpe pour en retirer du jus. Puis imbibez-en un coton, et passez-le sur votre visage pour le nettoyer.

Gommage au bicarbonate de soude

En mélangeant un peu de bicarbonate de soude fin avec de l’eau minérale, vous obtenez une pâte exfoliante avec laquelle vous allez masser délicatement les zones de points noirs de votre visage. Rincez ensuite la peau à l’eau tiède.

Cette solution au bicarbonate va à la fois désincruster les pores, gommer les peaux mortes et réguler la production de sébum.

Ce gommage maison peut être effectué une fois par semaine.

Masque au blanc d’œuf

Battez un blanc d’œuf en neige, sans qu’il devienne trop ferme. Appliquez la moitié de la préparation sur les zones concernées par les points noirs. Posez une feuille de mouchoir en papier sur votre visage, et recouvrez-la d’une seconde couche de blanc en neige. Laissez poser ce masque maison pendant environ 15 minutes. Lorsque le mouchoir est bien sec, retirez-le et rincez la peau.

Le conseil. Lorsque vous faites un masque, le rinçage doit se faire à l’eau tiède pour bien décoller tous les résidus. Vous pouvez ensuite appliquer un tonique, ou une eau florale comme de l’eau de rose, sur votre visage.

L’astuce. Vous pouvez ajouter un jus de citron dans le blanc d’œuf pour ses vertus assainissantes.

La recommandation : lorsqu’on crée ses propres recettes de produits cosmétiques, on recherche en général à utiliser des produits naturels et sains. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des ingrédients bio, qu’il s’agisse des légumes, de l’argile ou des huiles essentielles.

Comment éviter les points noirs ?

Pour éviter que les points noirs ne vous envahissent, il existe des gestes simples que vous pouvez faire chaque jour. Tout d’abord, nettoyez régulièrement votre peau à l’eau tiède, en éliminant toute trace de sébum et de maquillage. Deuxièmement, nettoyer votre peau avec des nettoyants neutres en ph est une bonne option pour garder vos pores propres et empêcher l’accumulation de débris.

Troisièmement, prenez toujours une douche après avoir fait de l’exercice et transpiré beaucoup. Cela empêchera votre peau d’accumuler du sébum et des débris. Enfin, ne dormez jamais avec du maquillage pour ne pas obstruer vos pores.

Le traitement des points noirs

Il existe plusieurs traitements pour enlever les points noirs ou prévenir leur apparition. Vous pouvez soigner votre peau chez vous, au quotidien grâce à des traitements cosmétologiques ou bien faire appel à un dermatologue.

Les traitements cosmétologiques

La base d’un grain de peau net commence par un nettoyage matin et soir avec des produits adaptés à votre type de peau.

Si vous avez la peau à tendance grasse ou mixte, vous pouvez utiliser des produits à base de zinc, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Une crème à base d’acide salicylique est aussi très efficace pour ramollir les cellules qui bouchent les pores de la peau.

Les personnes touchées par des problèmes d’acné sévères peuvent utiliser un produit composé de Vitamine A Acide dits kératolytique (décolle la couche de kératine). Attention, ce produit étant hautement irritant, il nécessite une utilisation sous prescription par un dermatologue et un contrôle médical suivi.

Les produits à base d’acides de fruits sont également recommandés pour se débarrasser des points noirs. Ils aident à détacher les cellules mortes et augmentent la desquamation. Veillez à adapter la concentration d’acides de fruits en fonction de votre type de peau car ils peuvent êtres irritants au-delà d’un certain pourcentage.

Quid des patchs anti points noirs ?

Les patchs anti points noirs ramollissent les bouchons et attirent le duo cellules mortes-sébum à l’extérieur de la peau. Tous les “déchets” se collent à l’intérieur du patch et on retrouve une peau plus nette. Pour le Docteur, ils ne sont pas d’une grande efficacité et ne sont pas adaptés aux peaux sèches et fragiles. À cause de son système collant, le patch risque d’arracher une petite pellicule de la peau, il n’est donc pas la meilleure solution pour faire disparaître les points noirs.

Les traitements dermatologiques

Le Dr précise qu’il n’existe pas de procédé dermatologique à proprement parlé pour les points noirs. Toutefois, il existe des traitements dermatologiques pour traiter les peaux acnéiques et donc enlever les points noirs par la même occasion.

Le nettoyage dermatologique

Il est pratiqué par un dermatologue après un diagnostic et une analyse de votre peau. Le spécialiste commence par faire un peeling à l’acide glycolique léger pour ouvrir les pores de la peau. Ensuite, il va procéder à un nettoyage de la peau en profondeur et, à l’aide d’une aiguille biseautée ou d’un petit scalpel, il va effectuer des micro-incisions. Enfin, il va enlever les points noirs avec un tire-comédon et appliquer une solution d’acide trichloracétique pour refermer les pores et favoriser la cicatrisation.

Le laser Co2 fractionné

Il est utilisé pour gommer les cicatrices dues à l’acné. Durant la séance, un jet d’air froid est diffusé en continu pour limiter les sensations désagréables et une anesthésie peut être envisagée. Le laser resserre les pores au maximum et les points noirs disparaissent. Au fur et à mesure des séances, on constate une amélioration du grain de peau et une diminution des pores dilatés.

Le laser D-Glow

Une action couplée du courant micro-biologique (MBC) avec des ultrasons traite tous les problèmes relatifs à la peau et notamment ceux des peaux à problèmes. Il nettoie le visage en profondeur, préviens l’acné, traite et resserre les pores pour limiter la formation de points noirs. La peau est plus saine grâce à un rééquilibrage des peaux séborrhéiques.

Quels produits utiliser pour éliminer des points noirs ?

Un nettoyage adapté

Le visage doit être nettoyé matin et soir avec des produits sans savon pour éviter de dessécher la peau. Agressée, elle risque de produire plus de sébum, donc de points noirs. On préférera un nettoyant ou démaquillant visage adapté à une peau mixte à grasse, sèche, ou sensible.

Il est également important d’exfolier le visage une fois par semaine en choisissant un produit non comédogène. De manière générale, les produits astringents ou comportant de l’alcool sont à proscrire afin d’éviter d’abîmer la peau.

Des crèmes adoucissantes

Quel que soit notre type de peau, on privilégie une crème de jour à base d’ingrédients doux, ou des huiles végétales, moins irritantes. On complète avec un sérum et un blur pour resserrer les pores de la peau et flouter les éventuelles imperfections.

Côté actifs, le peroxyde de benzoyle ou l’acide salicylique permettent de ramollir les pores et d’éviter la production trop importante de sébum. Quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé peuvent aussi aider à purifier la peau en profondeur. À utiliser toutefois avec précaution.

Un maquillage léger

Comme lorsque l’on a de l’acné, le maquillage doit rester léger pour laisser respirer la peau. On laisse tomber le fond de teint, trop occlusif, et on opte pour une BB crème adaptée à son type de peau. Elles permettent de traiter les imperfections tout en les floutant. Si on ne peut pas se passer de fond de teint, on pense alors à appliquer une base de teint pour protéger la peau. Un crayon correcteur de couleur verte est également utile pour camoufler les rougeurs.

Enfin, on ne fait pas l’impasse sur le démaquillage en privilégiant des produits doux et en oubliant les lingettes, trop abrasives.