La tendance capillaire aujourd’hui est le retour au naturel, particulièrement dans les communautés africaines et caraïbéennes. De plus en plus, de femmes préfèrent conserver leurs cheveux au naturel. Pour un prendre soin c’est tout un apprentissage. Quelles astuces faut-il utiliser pour maintenir la beauté de ses cheveux naturels ? Voici quelques conseils :

Utilisez les produits adéquats et maximisez sur la qualité du shampoing

Cheveux afroEthnoshopest la boutique qui vous garantit des produits de qualité supérieure. Pour conserver l’éclat de vos cheveux afro, il faut privilégier les shampoings sans sulfates, ni silicones. Les sulfates sont des détergents qui sont utilisés dans la plupart des shampooings. Ils servent à débarrasser les cheveux et le cuir chevelu de ses saletés et ses résidus de produits. Cependant, ce composant est trop puissant pour le cheveu et particulièrement pour le cheveu afro. En effet les cheveux afro ont tendance à s’assécher vite et certains produits ont un effet décapant. La conséquence ? Les cuticules des cheveux sont ouverts et le film protecteur de la tige capillaire est endommagé.

Misez sur des soins hydratants

Le cheveu crépu a besoin de beaucoup d’entretien et soin pour ne pas s’assécher. Sachez qu’un shampooing (hydratant de préférence) toutes les semaines suffit. Le  cheveu afro ne graisse pas, et il ne se salit donc quasiment pas. Seule la pollution et quelques impuretés du cuir chevelu ont besoin d’être retirées après une dizaine de jours.

Néanmoins, vous devez tous les jours, hydrater vos cheveux avant de vous coiffer. Appliquez des soins sans rinçage, du beurre de karité ou appliquez une huile comme l’huile d’argan, de monoï ou d’olive sur vos cheveux humides. Laissez reposer une heure dans une serviette chaude. Vous pourrez ensuite appliquer un leave in si nécessaire, pour effectuer votre coiffure. Faites attention à ne pas les alourdir avec trop de produits. Sachez que les cheveux crépus ont un canal médullaire (cavité qui se trouve au centre du cheveu) minuscule, voire inexistant. Par conséquent, les cheveux afro se nourrissent très mal de l’intérieur. Ils sont très souvent secs et les soins sont une bonne alternative pour maintenir l’hydratation.

Démêlez vos cheveux avec une brosse à poils doux

Les brosses en poils naturels de sanglier restent les plus appropriées pour les cheveux afro, car elles sont moins agressives pour la fibre capillaire. Il faut limiter les frottements au maximum et toujours effectuer l’opération sur cheveux mouillés. Une fois secs, ne tentez plus de démêler vos cheveux. Si vous voulez garder une coupe afro parfaitement bien faite, il ne faut surtout pas les démêler tous les jours.

Laissez sécher à l’air libre

Passer au naturel implique d’accepter notre nature de cheveux sans se comparer aux autres. Quand on a eu recours pendant de longues années au défrisage, ce n’est pas toujours évident de faire cette transition au début. Beaucoup de “nappy” continuent de lisser ou raidir régulièrement leurs cheveux crépus ne sachant pas vraiment comment coiffer ces derniers. Pourtant l’abus de chaleur sur les cheveux afro fragilise la fibre capillaire et entraîne dans la plupart des cas, de la casse et l’apparition de fourches. Le sèche-cheveux fait gonfler la masse capillaire démesurément. C’est pour cela qu’il est conseillé un séchage à l’air libre. Ca permet de maîtriser le volume et de mieux définir les boucles. Avec cette méthode les cheveux prendront leur pli naturellement. Sécher naturellement, évite aux cheveux d’être agressés par la chaleur et de se déshydrater davantage.

Dormez avec un filet

Les  cheveux crépus ne conservent pas toujours leurs formes. Pour pallier à cela avant de dormir, vous pouvez soit les attacher à l’aide d’un foulard en soie, soit vous faire quelques tresses. Ces méthodes protègent les cheveux du frottement et leur évitent de prendre un mauvais pli.

A toutes celles qui ont opté pour les cheveux afro, rendez-vous chez Ethnoshop pour des produits capillaires adaptés à votre type de cheveux.