Zoom sur les troubles de la pigmentation de la peau noire

Malheureusement, la peau n’a pas toujours ce teint lumineux sans marques tant désiré. Parfois, la production de mélanine qui est un pigment colorant la peau est perturbée. En réagissant aux agressions, la peau peut produire un excès de mélanine d’où l’apparition des taches sombres et des zones plus foncées.

Qu’est-ce qu’une hyperpigmentation de la peau noire ?

Naturellement, la peau noire, métisse ou mate est colorée à cause d’une forte concentration en mélanine. Lorsque la production se dérègle, ce pigment augmente considérablement. Dans ce cas, l’aspect de la peau change en devenant moins homogène et des tâches foncées font leur apparition. On parle donc de l’hyperpigmentation. Bien que les peaux foncées soient très sensibles à ce problème, les peaux claires peuvent aussi être touchées quelques fois. Dans la majorité des cas, ce phénomène se produit suite à une agression de la peau comme une cicatrisation ou une inflammation. Certains produits cosmétiques composés de substances toxiques peuvent aussi être à l’origine des taches pigmentaires.

Toutes les agressions subies par les peaux métissées ou noires dont la brûlure, les boutons, le coup de soleil, l’acné ou le mélasma sont susceptibles de laisser apparaître des taches pigmentaires. Ces troubles concernent toutes les peaux. Néanmoins, les peaux plus foncées développent facilement un excès de production de mélanine et rendent les tâches plus visibles pendant une longue durée. Développant un mélasma et étant acnéique, une peau noire subit encore une autre problématique avec les taches brunes.

Comment traiter les taches pigmentaires ?

Pour traiter les taches pigmentaires avec efficacité, il est essentiel de définir son origine. L’objectif est de les traiter tout en évitant qu’elles ne réapparaissent plus. Si elles sont causées par l’acné, il serait mieux de prendre un traitement contre l’acné avant de traiter les taches. Apaiser la peau tout en protégeant les zones les plus exposées à l’aide d’un filtre solaire est indispensable lorsque les troubles de pigmentation se manifestent suite à une exposition solaire. La grossesse ou la prise de médicaments peuvent provoquer une hyperpigmentation. Aussi appelé mélasma, le masque de grossesse peut être traité en protégeant la peau en se servant d’un écran solaire avec indice de protection élevé et aussi des soins antitaches. Il est conseillé d’aviser son pharmacien ou son médecin concernant les taches apparaissant après la prise de médicament.

Sachez que si elle survient avec le temps, ce sont probablement des taches de vieillesse. Il faut donc utiliser des soins antitaches et adopter une routine douce avec des produits hydratants afin de préserver votre peau. Dans tous les cas, un diagnostic réalisé par un dermatologue, un médecin ou un pharmacien est toujours indispensable. 

D’autres traitements efficaces

Grâce à des traitements adaptés, les taches brunes peuvent s’atténuer voire disparaître complètement. Mélanger une crème ou un sérum acheté à la pharmacie ou en parapharmacie avec des compléments alimentaires oraux est une excellente solution accélérant l’efficacité d’un soin. Dès leur apparition, il faut traiter les taches pour qu’elles disparaissent totalement. Une fois qu’elles sont installées, il sera difficile de les traiter. Dans ce cas, des séances de laser dans un centre médical expérimenté en traitement des peaux noires et métissées est nécessaire avec les compléments alimentaires. Avant les séances, il vous est possible de faire le traitement oral trois à quatre semaines avant. Après les séances, évitez une exposition au soleil pour éviter que d’autres taches pigmentées n’apparaissent.

Avec ses principes actifs, les antioxydants peuvent retarder l’apparition des signes de vieillesse en agissant sur l’organisme et sur la peau. En plus d’être des formidables alliés pour limiter l’inflammation des cellules, les antioxydants aident à avoir un teint lumineux tout en protégeant du vieillissement cutané. Les vitamines E et C permettent de lutter contre la fabrication des radicaux libres occasionnant des problèmes de santé notamment le stress oxydatif.

Si vous voulez avoir des résultats irréprochables, un traitement durant deux mois minimum est à suivre. Faites attention aux traitements à l’efficacité incroyablement rapide qui peuvent avoir des effets rebonds. Dès que vous les arrêtez, ils risquent de faire apparaître de taches encore plus foncées qu’au début. 

Que faut-il faire pour prévenir la pigmentation ?

Même avec des gestes simples, vous pouvez prévenir certaines taches pigmentaires. Si vous voyez des points noirs, il vaut mieux ne pas les toucher pour ne pas agresser et finir par blesser votre peau. En cicatrisant, les blessures vont laisser une tache. Avant de vous exposer au soleil, appliquez une crème solaire contenant un SPF 50+ qui peut vous protéger des rayons UV. Pour les peaux noires, beaucoup de protections qui ne laissent aucun filtre bleu ni irisé sont disponibles sur le marché. Évitez les soins abrasifs ou agressifs qui risquent de troubler la production de mélanine et laissent des taches. Les crèmes composées d’actifs blanchissants peuvent déséquilibrer, fragiliser et agresser la peau. Mis à part d’être irréversibles, les possibles conséquences de ces soins blanchissants et le risque de maladies plus graves est élevé. À la place des gommages trop fréquents et les éponges abrasives, préférez des produits nettoyants naturels sans alcool ni parfum.