Grande chaleur, température élevée, le record du dernier weekend de Pentecôte l’a bien démontré : La saison la plus chaude de l’année est définitivement arrivée en Allemagne et l’été, si souvent désiré, est enfin là dans notre pays ! Le seul inconvénient de ces journées merveilleusement chaudes est la sudation stimulée par la chaleur en provoquant régulièrement des maux de tête chez de nombreuses femmes. Transpirer en portant votre robe préférée, être maquillée avec un visage ruisselant ? Vous n’avez pas à subir cela ! Voici quelques conseils et astuces personnels pour réduire la transpiration excessive cet été. 

Conseils pour atténuer une transpiration excessive du corps

Bien que la production de sueur soit un phénomène naturel et bénéfique pour sa santé et son corps, l’incommodité et l’humidité peuvent nous empêcher même de porter les belles tenues d’été. Un moyen très efficace et naturel de réduire la production de sueur est l’entraînement cardio régulier, la marche sportive et donc faire du sport au quotidien. Boire de l’eau en abondance, assurer une alimentation équilibrée sont un moyen de prendre soin de soi et permettent de réduire ce phénomène d’hyper sudation. Ainsi, votre corps s’adaptera à une transpiration plus saine, régulière et réduite comme cela est un phénomène naturel. Pour les personnes sensibles à la sueur et à la transpiration, il existe bien un moyen plus simple de garder son corps frais et plus sec. Pendant la saison chaude, choisissez des vêtements en fibres naturelles comme le lin ou le coton et évitez autant que possible les fibres synthétiques. Les fibres artificielles ou synthétiques éliminent moins l’humidité. La production d’odeur au niveau de l’aisselle et des pieds par le port des chaussettes et des vêtements de matière synthétique est due à la formation des bactéries issue de la sudation. Comme la composition de la sueur entre en contact avec les bactéries de la peau, les mauvaises odeurs deviennent fréquentes et très incommodes. Le corps possède un nombre particulièrement important de glandes sudoripares sous les aisselles, les pieds ainsi que les mains, il est recommandé de se prodiguer des soins avec des produits efficaces. Les déodorants et les anti sudorifiques sont les solutions les plus efficaces dans ce cas. Alors que les premiers ne font que combattre l’odeur de la sueur, les seconds inhibent en fait la formation d’humidité trop importante. Nous avons alors les sels d’aluminium ou encore la pierre d’alun à appliquer sur des aisselles secs et propres.  Quelle que soit la méthode choisie ou le produit utilisé comme le déodorant, n’oubliez jamais d’appliquer les produits sur une peau bien nettoyée et fraîchement lavée, pareillement pour le visage. C’est la meilleure façon d’obtenir plus d’effets. Les anti sudorifiques sont plus efficaces lorsque vous les appliquer le soir et les laisser agir toute la nuit. Un remède des plus naturels est la feuille de sauge à infuser, la sauge permet de combattre l’hyper sudation nocturne, le stress et aide à supporter les grandes chaleurs de l’été. Vous poussez aussi utiliser d’autres huiles essentielles qui sont des remèdes naturels pour atténuer la transpiration.

 

Mon astuce pour une protection supplémentaire : le simple talc pour bébé est un excellent complément pour combattre la transpiration des aisselles mais aussi des pieds et des mains.  Pour les aisselles, appliquez-le après un déodorant ou un anti sudorifique de manière à créer une couche protectrice et de garder une température ambiante et fraîche de votre corps ainsi que préserver vos vêtements secs plus longtemps. Pour les pieds, aspergez de talc pour atténuer l’humidité  excessive avant d’enfiler vos chaussures.

Conseils pour limiter la transpiration excessive du visage

Mon petit investissement préféré de l’été, qui m’a bien servi pendant les journées chaudes depuis de nombreuses années maintenant, est aussi simple qu’ingénieux : un mini ventilateur classique. Il n’est pas seulement très élégant, il apporte aussi une brise fraîche même par les temps les plus chauds une solution de secours qui devrait toujours être porté dans votre sac à main !

L’incontournable brumisateur ou rafraîchissant : Spray  pour le visage !

Les sprays sentent bon, rafraîchissent la peau et le visage et dissipent les gênes de la transpiration. Pour votre maquillage, il est important d’utiliser des textures légères et des produits simples afin de s’assurer que votre visage ne soit pas agressé, même lorsqu’il fait chaud et que le fait de transpirer est incontournable en été. Pour le maquillage, utilisez autant que possible des produits imperméables, qui garantissent contre les frottements, même à des températures extrêmement élevées. Optez donc pour des crèmes BB ou CC ultralégères au lieu d’utiliser vos produits de beauté habituels. Les textures légères n’obstruent pas les pores et constituent un produit pour bien se protéger du soleil ! Si les crèmes légères ne vous donnent pas une couverture suffisante, renforcez-les avec de la poudre transparente, que vous pouvez appliquer très finement au pinceau. La poudre est parfaite pour donner à la peau et le visage, un aspect brillant et rend votre teint mat en un rien de temps. Notez que les cheveux retiennent le plus de sueur favorisant une sudation très importante sur le visage qu’on appelle l’hyperhidrose. Faites un traitement et un soin quotidien de vos cheveux avant l’application du shampoing, en utilisant de l’huile essentielle de cèdre ou de sauge qui réduit l’excès de sébum et de sueur. Pour embellir vos lèvres, les tons mats sont très en vogue. En effet, les textures mates contiennent moins d’huiles et de cires volatiles que les produits brillants et durent beaucoup plus longtemps.