Savon : tout ce que vous devez savoir sur le classique de la beauté

Ce classique parfumé nettoie et soigne la peau et laisse un parfum merveilleusement subtil. Des variantes inhabituelles, conçues avec imagination, pimentent aussi visuellement chaque salle de bains. Découvrez ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez ce produit cosmétique de base et découvrez comment vous pouvez créer votre propre savon personnel en un rien de temps.

Choisir son savon en fonction de son type de peau

Avec les centaines de marques sur le marché, choisir le meilleur savon devient crucial. Parce que chacun a un type de peau différent, le savon parfait pour une personne peut avoir des effets différents sur une autre. Voici comment  choisir votre savon en fonction de votre type de peau:

1) Peau grasse:

Si vous avez une peau grasse, lavez-vous fréquemment le visage et privilégiez les savons à base de sel de mer, de farine d’avoine, de sucre brun et de noyaux de pêche. Ces extraits naturels ont des propriétés apaisantes et réduisent les impuretés. Les extraits de romarin, de sauge ou de calendula sont également très efficaces. Très doux, ce type de savon libère la peau de tout excès de graisse. 

2) Peau sèche:

Si la production de sébum est en dessous de la normale c’est que vous avez la peau sèche. Optez pour des savons enrichis de substances particulièrement nourrissantes comme la glycérine, le beurre de cacao, l’huile de jojoba, l’huile d’olive, l’huile de coco, l’aloe vera ou encore l’avocat.

3) Peau sensible:

Lors de l’achat de ce produit indispensable, faites attention à la valeur du pH présent dans le produit. Vous pouvez généralement le trouver au dos de l’emballage. Le pH de la peau se situe entre 4,8 et 5,5, et votre savon doit se rapprocher le plus possible de cette valeur. Votre pH se situe donc autour de 5,5, et vous devez faire attention à cette valeur si vous recherchez un produit qui nettoie votre teint à la fois en profondeur et en douceur. Sinon, votre peau peut se déséquilibrer en cas d’utilisation fréquente, ce qui peut provoquer des tensions et des rougeurs. 

Très important : n’utilisez jamais de savon destiné au corps sur le visage. Le savon corporel a généralement un pH d’environ 7. Le savon spécial pour le visage est beaucoup plus doux afin de ne pas irriter la couche protectrice particulièrement sensible de la peau de votre visage.

4) Peau mixte:

Si votre peau est à la fois grasse et sèche, n’utilisez pas des savons destinés exclusivement à l’un ou l’autre type de peau. La solution la plus sûre est d’opter pour un savon à base de glycérine.

5) Peau normale:

Contrairement à la peau mixte, une peau normale n’est ni grasse ni sèche. Les savons à base d’herbe sont les plus sûrs pour ce genre de peau.

Il existe cependant certains types de savon que toutes les peaux doivent éviter:

– les savons à pH trop élevé

– les savons trop parfumés

– et les savons qui utilisent beaucoup trop de produits chimiques

Comment fabriquer son propre savon

Le savon fait maison n’est pas seulement un point fort dans chaque salle de bain, c’est aussi un cadeau idéal pour vos proches. Il y a différentes façons de faire soi-même ce classique de la cosmétique. Vous pouvez soit le fabriquer vous-même à froid ou à chaud, soit prendre du savon déjà produit et l’épicer individuellement.

Afin d’avoir un meilleur contrôle sur le produit que vous appliquez sur votre visage, la première option, celle de fabriquer vous-mêmes votre savon fait maison, est la plus conseillée. 

1) Les ingrédients:

Pour la préparation d’un savon à l’aloe vera fait maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

– 57 g d’extrait d’aloe vera

– 55 g d’hydroxyde de sodium

– 71 g d’eau distillée

– 170 g d’huile d’olive

– 85 g d’huile de coco

– 57 g d’huile de tournesol

– 57 g de beurre de karité

– 28 g huile de ricin

2) La préparation:

Avant de commencer, il est primordial de porter des gants et des lunettes de protection.

– Verser l’hydroxyde de sodium dans l’eau distillée. Mélanger.

– Laisser la solution refroidir à température ambiante.

– Faire fondre le beurre de karité et l’huile de coco, puis mélanger aux autres huiles (olive, tournesol et ricin).

– Avec une girafe, mixer l’aloe vera et les huiles.

– Verser la préparation dans une moule, recouvrir d’un papier absorbant et isoler avec une serviette.

– Laisser dans la moule pendant un jour ou deux puis laissez respirer à l’air libre pendant 4 semaines.

Il existe de nombreuses recettes de savon fait maison, toutes à base de produits naturels comme le lait de chèvre, le miel, la lavande, la rose ou encore le vétiver. Le processus est plus ou moins le même mais il est important de prendre toutes les précautions nécessaires: travailler dans un espace aéré, porter des gants, des lunettes de protection et un haut à manches longues et bien peser le ingrédients.

Quels sont les avantages du savon homemade?

Pourquoi perdre du temps  à fabriquer soi-même son savon quand on peut l’acheter à l’épicerie ou mieux, profiter de la livraison en achetant en ligne?

1) Aucun produit chimique néfaste:

Le savon artisanal utilise peu, voire pas du tout de produits chimiques tels que le paraben, la pétrochimie ou encore le triclosan. Vous choisissez et connaissez les produits que vous mettez dans votre préparation, vous avez le contrôle de ce que vous allez appliquer sur votre peau.

2) Écologique:

En utilisant des savons naturels, vous participez à la sauvegarde de notre planète en ne libérant pas dans les océans les produits chimiques contenus dans vos savons.

3) Aucun test fait sur les animaux:

Quel parfum mettre pour aller travailler ?
20 bienfaits de l’huile de tournesol sur la peau, les cheveux et la santé