Quels types d’argile pour soigner la peau naturellement ?

Pas le temps de lire l’article “9 types d’argile pour soigner la peau naturellement” ? Et si vous écoutiez ce texte ? Appuyez sur la touche ci-dessous et écoutez le message.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’argile qui sont bons pour la peau ? Ce n’est pas d’aujourd’hui que les traitements esthétiques à base d’argile sont un succès. Il a le pouvoir d’hydrater en profondeur et d’améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau en profondeur. Retardant le vieillissement de la peau, ses bienfaits sont connus et utilisés depuis des centaines d’années. Les Égyptiens utilisaient déjà le produit comme composant pour la momification et les Grecs avaient recours à l’argile chaude pour combattre les douleurs rhumatismales par exemple.

Actuellement, c’est la thérapie par l’argile qui connaît le succès. Après tout, le traitement esthétique à l’argile ne laisse pas seulement la peau plus belle, mais favorise également une exfoliation qui active la circulation sanguine, soulageant ainsi les symptômes des douleurs articulaires.

Les avantages ne s’arrêtent pas là ! En ayant une action bactéricide, régénérante et anti-inflammatoire du tissu cutané, il absorbe les impuretés. Cela permet un nettoyage en profondeur et une désintoxication.

Pourquoi l’argile pour les soins de la peau est-elle si puissante ?

Selon une étude de l’Université de São Paulo (USP), l’application d’argile sur la peau favorise l’augmentation du nombre de fibres de collagène. Cela se produit en raison des éléments présents dans chacun d’entre eux.

Les types d’argile peuvent contenir : magnésium, zinc, fer, cuivre et titane. qui sont connus pour nettoyer et hydrater. Le silicium, qui a une action rajeunissante. Déjà le manganèse, agit dans la composition du collagène et la cicatrisation de la peau.

Types d’argile

Il existe de nombreux types d’argile pour soigner la peau. Mais connaissez-vous les avantages de chacun d’entre eux ? Continuez à lire cet article et apprenez à connaître certains d’entre eux.

Argile verte

Recommandée pour les peaux grasses et acnéiques, l’argile verte est riche en silicium et en aluminium. En plus d’avoir des propriétés astringentes, exfoliantes et antibactériennes qui combattent les boutons et les points noirs. Ce type d’argile permet de réguler la production de sébum et de refermer les pores du visage.

Argile jaune

Riche en silicium, un élément au grand potentiel régénérateur des tissus, ce type d’argile est capable de stimuler le rajeunissement. Il garantit une amélioration de la synthèse du collagène et une plus grande élasticité de la peau, ce qui retarde le vieillissement et réduit les rides et les inflammations.

Argile blanche

Recommandé principalement pour les peaux sensibles et déshydratées, ce type d’argile a un PH très proche de la peau. Ce qui les rend excellents pour éclaircir et absorber le sébum sans déshydrater. Il contribue également à la guérison et catalyse les réactions métaboliques de l’organisme, réduisant ainsi l’inflammation.

Argile brune

Purifiant, astringent et cicatrisant, il est très efficace contre l’acné et les boutons. Ce type d’argile a un effet rajeunissant sur les tissus de la peau.

L’argile brune a également le pouvoir de réduire l’inflammation, de tonifier et d’activer la circulation, aidant ainsi la peau à rester ferme plus longtemps.

Argile noire

Doté d’un pouvoir stimulant et antioxydant, ce type d’argile, également connu sous le nom de boue volcanique, est prélevé à des profondeurs supérieures à 5 mètres et contient donc plusieurs propriétés naturelles qui peuvent améliorer considérablement l’apparence et la santé de votre peau.

Grâce à sa forte teneur en aluminium, en silicium et à son faible pourcentage de fer, l’argile noire a une action anti-âge et contribue encore à atténuer les imperfections de la peau.

Argile rouge

Riche en oxyde de fer, en cuivre et en silicium, il constitue une excellente option pour les personnes à la peau sensible et rose, mais peut être utilisé par tous les autres types de peau, sans contre-indication. Avec un pouvoir hydratant, antioxydant et régénérant, il combat les radicaux libres en prévenant le vieillissement prématuré de la peau.

Argile rose

Le mélange entre l’argile rouge et l’argile blanche combine les avantages des deux éléments, ce qui en fait le plus doux de tous les types d’argile et convient aux peaux sensibles et délicates. Il aide également à nettoyer et à éliminer les cellules mortes de la peau, tout en ayant un pouvoir cicatrisant et antiseptique.

Argile grise

Grâce à la forte teneur en titane présente dans sa composition, il est un fantastique exfoliant et combat également les boutons et les points noirs, laissant la peau lisse. Antioxydant naturel, l’argile grise éclaircit les imperfections de la peau, aide à réduire les mesures et régule encore la séborrhée des cheveux.

Argile violette

Fabriquée à partir du mélange entre l’argile brune et l’argile rose, elle a un grand pouvoir tenseur et est très indiquée dans les traitements contre la cellulite en agissant sur la synthèse du collagène dans la peau. Ce masque est parfait pour les peaux matures, sensibles et sèches.

Comment appliquer l’argile sur la peau et renforcer ses effets ?

Avant d’appliquer le masque à l’argile, jetez un coup d’œil aux conseils et astuces qui permettent de potentialiser l’effet de l’argile sur la peau. Venez voir !

– Appliquez toujours le masque sur une peau propre et sans maquillage ;

– Pour renforcer l’effet du masque, vous pouvez faire une séance de vapeur (ce qui est super facile) pour ouvrir les pores avant d’appliquer le masque. Il suffit de rapprocher votre visage d’une bassine d’eau chaude ou de placer une serviette chaude sur votre visage pendant quelques minutes.

– Utilisez de l’eau minérale ou du thé à la camomille pour réaliser le masque (en veillant à ce qu’il ait la consistance d’une pâte épaisse et non d’un liquide) ;

– Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, évitez le contour des yeux et des lèvres ;

– Certains types d’argile comme les masques verts peuvent tirer et pincer la peau, mais pas de panique, c’est normal. Il suffit de l’enlever avec de l’eau et c’est prêt. Certaines peaux peuvent même être légèrement rougies, car l’argile active la circulation.

Évitez d’appliquer des crèmes et du maquillage peu après l’application de l’argile, laissez la peau respirer pendant environ 2 ou 3 heures.

Misez sur le multi masking, technique qui combine plus d’un type d’argile lors de leur application sur le visage. Par exemple, si vous avez une peau mixte, vous pouvez appliquer l’argile verte, qui est anti-grasse, dans la zone “T”, et l’argile rouge qui a un pouvoir hydratant dans les parties plus sèches du visage comme les joues.

Maintenant que vous connaissez les types d’argile et leurs avantages, choisissez le masque idéal pour votre type de peau et prenez soin de votre visage et de votre corps naturellement.

A faire à la maison

Si vous voulez aller plus loin, pourquoi ne pas apprendre à fabriquer vos propres cosmétiques naturels et végétaliens pour la peau ? Nous avons préparé un cours en ligne complet et didactique pour vous apprendre à mettre la main à la pâte et à fabriquer des produits qui seront plus bénéfiques pour votre santé, pour les animaux et pour l’environnement.