Quel type d’aspirateur pour quelle utilisation ?

aspirateur

L’aspirateur traineau est le premier à nous venir en tête quand on parle d’aspirateur. Pourtant, il en existe quelques types qui ont chacun leur rôle dans la maison. Quel type pour quelle utilisation ? La réponse tout de suite après.

Aspirateur robot : pour une maison propre sans effort

Un aspirateur robot est un aspirateur automatique. C’est un appareil compact qui ne nécessite que peu d’action de la part de son utilisateur. C’est un appareil compact qui réagit soit aléatoirement, soit de façon programmée. Il peut également être connecté, c’est-à-dire qu’on peut le commander à distance à partir d’un Smartphone. Par ailleurs, cliquez ici pour en savoir plus tout en consultant ce comparatif aspirateur.

L’utilisation de ce type d’aspirateur commence par une mise en route. Bien qu’il fasse tout le travail à votre place, il est tout de même nécessaire de le programmer. Effectivement, il existe de nombreuses commandes à lui attribuer pour qu’il puisse par la suite nettoyer votre pièce en toute autonomie.

Un aspirateur robot ne remplace pas un aspirateur-traineau. Il s’agit plutôt d’un appareil de nettoyage d’appoint pour maintenir la propreté dans votre maison en permanence. Pour ce faire, il aspire les différents résidus qui tombent sur le sol ainsi que quelques poussières. En gros, son rôle est de limiter au maximum l’utilisation d’un aspirateur puissant.

Néanmoins, cet aspirateur compact possède quelques limites. Premièrement, il n’est pas efficace sur toutes les surfaces. C’est un appareil conçu pour nettoyer les surfaces solides et n’est pas recommandé sur les moquettes et les tapis. Ensuite, il est également assez bruyant avec une sonorité moyenne de 70 dB. Enfin, il ne peut travailler efficacement dans les pièces encombrées.

Aspirateur à main : nettoyer les petites surfaces en hauteur

Un aspirateur à main est un autre appareil très compact. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un aspirateur portatif. On peut donc le manier pour nettoyer différentes surfaces. Son utilisation n’est que d’une courte durée et ne permet que d’aspirer quelques particules. En gros, ils sont considérés comme des aspirateurs d’appoint.

On l’utilise surtout pour nettoyer les tables. Cet appareil permet notamment de ramasser les miettes en surface. Il est également très utile pour dépoussiérer dans une voiture où encore nettoyer les meubles comme les canapés.

Néanmoins, l’aspirateur à main ne remplace pas l’utilisation des aspirateurs classiques. En effet, ces deux appareils possèdent des fonctionnalités différentes. Chacun est donc destiné à un rôle précis même s’ils œuvrent tous dans le nettoyage.

Le meilleur aspirateur à main est celui qui possède une bonne autonomie ainsi qu’une excellente autonomie. Il s’agit habituellement des deux points faibles de ce type d’aspirateur. En outre, il est également nécessaire de le vider plus souvent que les autres.

Aspirateur balai : Votre ménage quotidien facilité

Un aspirateur Balai est à mi-chemin entre un aspirateur classique et un balai traditionnel. En fait, il reprend les grandes lignes de ces deux accessoires de nettoyage. Il est doté d’une bonne force d’aspiration qui lui permet de nettoyer toutes les surfaces. Son design épuré facilite son rangement et son déploiement au quotidien.

L’aspirateur balai est considéré comme le meilleur aspirateur du moment, car il possède les bons compromis. Effectivement, il est léger, ergonomique, mais également puissant. Son utilisation ne demande que peu d’effort à celui qui l’emploie et permet donc de couvrir plus de surface en une seule fois.

Sauf pour un grand ménage, cet aspirateur est plus intéressant qu’un aspirateur traineau. La raison est simple, on peut le transporter de pièce en pièce sans se fatiguer. Beaucoup de modèles possèdent également une fonctionnalité parking, primordiale lorsqu’on veut se reposer. Enfin, il peut également fonctionner avec une batterie ou en se branchant sur une prise secteur.

La puissance du rire face au stress
Comment choisir un bon matelas ?