Lorsqu’on parle d’épilation ou de tout autre type de traitement au laser, il faut être prudent. Le résultat positif dépend de plusieurs facteurs. Dans le cas des peaux noires, le risque de taches, de cicatrices et d’échec de la procédure est donc encore plus fréquent. En effet, les femmes qui ont une peau plus foncée ont une quantité de mélanine beaucoup plus importante. Ainsi, elle devient plus sensible et présente un plus grand risque de blessure au laser, de brûlure ou d’interférence avec la santé de la peau. Cela s’explique par le fait que l’énergie de la plupart des lasers agit sur la peau et n’est pas préparée à la forte concentration de mélanine.

Résultat d’un traitement au laser sur une peau foncée

Lorsqu’un laser est mal appliqué sur une peau noire, les taches apparaissent beaucoup plus facilement. Causant, dans le pire des cas, des brûlures allant jusqu’au second degré. Par conséquent, on ne se préoccupe guère de cette question. Il faut comprendre que le laser émet une énergie, qui est transportée vers la peau par la chaleur. Dans l’épilation, par exemple, cette chaleur est la région et, si elle n’est pas contrôlée, elle peut finir par brûler les couches de la peau. Cela peut se produire chez les femmes blanches, brunes, noires ou orientales. Mais lorsqu’il s’agit de peau noire, le risque est plus grand en raison de cette concentration de mélanine. Les imperfections peuvent éclaircir une zone de la peau ou même la rendre plus foncée. L’élimination de ces imperfections ou la cicatrisation des brûlures est un processus lent et douloureux. C’est pourquoi les médecins de la Société brésilienne de dermatologie avertissent que de tels cas sont évités. L’idéal, dans le cas de la peau noire, est d’éviter les traitements tels que l’épilation, les peelings et autres procédures au laser, afin de ne pas courir de risque de tacher ou de brûler la peau.

Choisir un traitement adapté à la peau foncée

Il existe des pelures spécifiques à la fourrure noire et il convient de les utiliser. Mais bien sûr, il est recommandé de chercher un professionnel qualifié pour cela, de préférence un dermatologue! Les peelings adaptés aux peaux à forte teneur en mélanine n’endommagent pas la peau, car ils sont réalisés avec un laser de très faible énergie. Ils servent uniquement à rajeunir la peau et à nettoyer en profondeur les couches endommagées par les résidus de pollution et la graisse. L’un des dispositifs utilisés dans ces cas est un laser CO2 fractionné connu. Il est à base d’eau et peut s’évaporer dans la peau, ouvrant les pores pour le nettoyage et stimulant ainsi la peau elle-même à fabriquer plus de collagène, augmentant la résistance de la peau, la laissant étirée et d’apparence plus saine. Le laser YAG 1320 est également utilisé pour les procédures chez les femmes noires car il n’atteint pas l’épiderme, où se trouve la concentration de mélanine. Il s’agit donc d’un traitement sûr, qui ne provoque pas de taches ou de brûlures chez les femmes à la peau noire ou foncée. Ce traitement est souvent utilisé dans la zone du visage, précisément pour améliorer l’apparence et éliminer les rides et les marques d’expression.

Appréciez le laser YAG pour épiler une peau foncée

En matière d’épilation des peaux noires, le laser YAG est également le plus utilisé. Il peut arracher le poil sans atteindre la couche de peau qui concentre la mélanine. Il émet peu de doses de chaleur, qui ne brûlent pas et ne restent qu’à la surface de la peau. Cette technologie est capable d’arracher le cheveu à la racine et de fermer le pore où il naît. C’est pourquoi c’est un traitement de sécurité et aussi un bon résultat.