Maintenant que la saison d’hiver approche à nouveau, vous pouvez lentement mais sûrement commencer à vous préparer pour un merveilleux sport d’hiver. Que vous alliez en France, en Autriche, au Canada, en Italie, en Bulgarie ou en Allemagne, le fait est que vous devez bien vous préparer pour chaque destination en hiver, même si vous n’avez pas l’intention d’attacher les lattes sous vos pieds. La neige est merveilleuse, mais aussi très froide. C’est pourquoi, voici quelques conseils dont vous devez tenir compte lorsque vous faites vos valises pour partir en vacances à la neige.

Choisissez un manteau d’hiver chaud

L’une des choses les plus importantes que vous devez emporter avec vous dans la neige est un manteau d’hiver chaud et confortable dans lequel vous pouvez vous déplacer librement. Vous allez aux sports d’hiver ? Dans ce cas, une veste de sport d’hiver de qualité est également suffisante comme veste d’hiver normale pendant les jours où vous ne skiez pas. Une bonne veste d’hiver est généralement doublée, a un revêtement imperméable et peut se refermer sur le menton ou au-dessus de celui-ci.

Un long manteau d’hiver est très agréable pour un peu de chaleur supplémentaire, mais peut-être un peu moins pratique lorsque vous pratiquez des sports d’hiver actifs. Dans ce cas, choisissez une veste d’hiver qui tombe juste au-dessus de vos fesses, afin de rester au chaud et de pouvoir bouger librement. Combinez la veste avec un foulard épais, un chapeau chaud et bien sûr une paire de bons gants.

Vêtements chauds (thermiques)

Bien sûr, il y a plus que cela : ce que vous portez sous ce manteau d’hiver est également très important. Même si un manteau d’hiver est doublé, vous pouvez toujours avoir froid si vous ne portez pas les bons vêtements en dessous. Par exemple, apportez des vêtements thermiques qui vous permettent de créer plusieurs couches. Si vous avez trop froid, mettez une couche par-dessus et si vous avez trop chaud, enlevez une couche.

Un grand avantage des vêtements thermiques est qu’ils sont légers et donc faciles à emporter et que vous pouvez mettre beaucoup de couches sans vous sentir mal à l’aise. Saviez-vous qu’il existe même des sous-vêtements thermiques et qu’ils sont absolument recommandés pour les sports d’hiver ou les randonnées dans la neige ? Apportez toujours un ou deux ensembles de sous-vêtements thermiques supplémentaires afin d’en avoir un de rechange lorsque vos vêtements sont mouillés.

Raquettes à neige

Ce que beaucoup de gens oublient parfois, ce sont les bottes de neige de qualité. Vous serez très reconnaissant à vos raquettes lors d’une longue promenade dans la neige, même si vous ne marchez que jusqu’au village par exemple. Dès que vos pieds sont froids, il est difficile de rester au chaud et vous verrez que le reste de votre corps se refroidit rapidement aussi. N’économisez donc pas sur une paire de raquettes robustes, confortables et imperméables.

Portez toujours une paire de chaussettes de sport chaudes ou une paire de chaussettes en laine bien ajustées pour ne pas avoir froid aux pieds. Il est également très important que vos chaussures soient imperméables : vous ne devez pas avoir envie de vous mouiller les pieds dans la neige, vous en souffrirez pendant et après la marche.

Des choses très pratiques

Les conseils ci-dessus sont un peu l’essentiel lorsqu’il s’agit d’une excursion à la neige. Vous pouvez toujours choisir de faire quelque chose de plus pour vous armer contre la neige. Un col roulé libre, par exemple, est fortement recommandé. Dans le monde des sports d’hiver, cette veste est également appelée “buff” ; un tissu rond que vous pouvez porter loin sur votre visage pour garder votre cou et votre visage au chaud.

Il est également agréable d’apporter une bouteille thermos dans laquelle vous pouvez mettre de l’eau chaude ou du café avant d’aller faire une promenade ou une autre activité dans la neige. Les lunettes de soleil ou de ski sont également un must dans la neige : la réflexion du soleil sur la neige peut parfois être très vive, ce qui peut gêner les yeux. Enfin, il est indispensable d’apporter une crème solaire et un baume à lèvres avec SPF : en altitude, le risque de brûlure est beaucoup plus élevé que dans les endroits plus bas.