Le quartz mystique est difficile à manquer avec sa coloration éblouissante et unique de l’arc-en-ciel. Mais que savez-vous réellement de cette belle pierre précieuse ? Si la réponse est « pas grand-chose », vous n’êtes pas le seul. Ce type de bijoux en quartz est en fait assez nouveau sur la scène. Quand il s’agit de posséder ce brillant joyau, la connaissance et les soins appropriés sont cruciaux. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur cette pierre précieuse mystique et pour obtenir de bons conseils sur les soins à apporter à vos bijoux pour qu’ils durent toute une vie.

Quartz mystique : origine et tout ce qui lui concerne

Alors, quelle est exactement cette pierre précieuse, et qu’est-ce qui lui donne ce nom intrigant ?

Le commencement

Bien qu’il ait l’apparence d’un bijou classique, le quartz mystique est un ajout moderne aux bijoux du monde entier. Si l’on considère que les êtres humains ont commencé à porter des bijoux il y a environ 25 000 ans, c’est une pierre précieuse très jeune en effet ! En fait, nous n’avons commencé à l’utiliser en bijouterie que vers l’année 1998.

La transformation

Dans sa forme brute, ce bijou est fabriqué à partir de quartz blanc, que l’on trouve partout dans le monde. Les États-Unis, la Russie, l’Uruguay, les Alpes, Madagascar et le Brésil possèdent certains des gisements les plus importants du monde. Le quartz (qui est en fait une forme de dioxyde de silicium) est chimiquement et physiquement résistant aux intempéries. Le quartz se trouve dans les formes de roches sédimentaires, métamorphiques et ignées. Mais vous ne trouverez pas le produit fini de cette variété mystique dans la nature. Il s’agit en fait d’une pierre précieuse améliorée. Alors, comment pouvez-vous créer l’étonnant effet arc-en-ciel que l’on voit dans le quartz mystique ? Le quartz blanc brut et naturel est d’abord nettoyé, coupé puis recouvert d’une très fine couche de titane métallique. Ce titane est alors lié au quartz au niveau moléculaire.

Un bijou mystique

Le quartz mystique est ainsi nommé en raison de sa coloration brillante et mystifiante. Il peut capturer presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en même temps. Les violets, les bleus et les verts sont souvent les couleurs les plus visibles de ce joyau. Les gens décrivent l’effet visuel de ce type de quartz comme « kaléidoscopique » ou comme « huile sur eau ».

Formes et couleurs du quartz mystique

Les options et les variétés de coupe et de couleur sont infinies !

Lustre et clarté

Le quartz mystique possède un effet de couleur prismatique qui semble être en perpétuel changement. Il est important que seul du quartz blanc brut de la plus haute qualité soit utilisé dans la production de cette pierre précieuse. La qualité de la clarté et de l’éclat de la gemme elle-même, et non de l’enrobage, donnera les résultats les plus glorieux.

Forme et coupe

Ce type de bijoux en quartz peut être façonné dans n’importe quelle forme ou taille. Ce quartz se retrouve dans les coupes émeraude, opale, carrée, poire, cœur et dans à peu près toutes les autres coupes que vous pouvez imaginer. On voit même cette gemme en diamant et en taille concave. Ceux-ci sont tout à fait uniques et mettent en valeur les attributs peu communs de la pierre.

Types de bijoux

Qu’il s’agisse de bagues, de colliers de déclaration, de boucles d’oreilles ou de bracelets, le quartz mystique ne connaît pas de frontières. Grand ou petit, vous pouvez placer une pierre de quartz mystique dans n’importe quel type de bijou que vous désirez!

Pierres précieuses similaires

La topaze mystique, également connue sous le nom de « topaze azotique », est parfois confondue avec le quartz mystique. La topaze mystique est fabriquée à partir d’une topaze incolore qui est enduite selon le même procédé et qui a donc un effet visuel similaire. Ces bijoux en topaze ont généralement une couleur rosée et jaunâtre.

Les soins appropriés pour les bijoux en quartz mystique

Sans les soins appropriés, le revêtement de titane du quartz mystique pourrait subir des dommages et perdre son éclat. Parce que la couche de titane au sommet du quartz blanc n’est déposée qu’en une seule couche mince, la douceur est nécessaire lors de la manipulation et du nettoyage de ce joyau.

Ne vous approchez pas de ces objets lorsque vous portez ou manipulez du quartz mystique :

– les matériaux abrasifs : même si ces matériaux n’enlèvent pas le film, ils peuvent rayer la surface de votre gemme, affectant la clarté et la brillance ;

– les nettoyeurs à ultrasons : ils peuvent utiliser une solution de décapage qui endommagera la surface de la pierre ;

– les acides endommageront également la surface de votre quartz ;

– la chaleur : les températures élevées peuvent ternir l’intensité de la couleur de votre pierre précieuse ;

– l’activité physique : que vous nagiez ou que vous fassiez des travaux ménagers, il est préférable de mettre vos bijoux en lieu sûr pendant les périodes d’activité pour éviter qu’ils ne soient endommagés ;

– le chlore ou l’eau de Javel : en les utilisant pour nettoyer votre quartz, vous en ternirez l’éclat.

Nettoyer comme il faut

S’il est sans danger pour les perles ou les opales, il l’est aussi pour vos bijoux mystiques. Si vous n’avez pas de nettoyant spécifique pour bijoux, vous pouvez utiliser un mélange de savon doux et d’eau pour rincer la pierre. Le Windex peut également être utilisé sans danger avec un chiffon non pelucheux.

Un stockage approprié

La façon dont vous stockez le quartz mystique est un élément important pour prolonger leur vie et leur éclat. Ces pièces de quartz doivent être conservées dans un sac en tissu doux ou dans une boîte à bijoux doublée de tissu. Veillez à ce que ces pièces ne se heurtent pas à d’autres, car elles pourraient être rayées et endommagées.

Durabilité

Comme ce type de bijoux est rehaussé d’un revêtement, on pourrait croire que les teintes et l’intensité ne sont qu’une beauté éphémère. Ce n’est pas le cas ! Le quartz est très durable. Si vous suivez les conseils et nettoyez votre quartz en douceur, vous n’aurez pas besoin de remplacer ces bijoux de toute votre vie.

Cette pierre précieuse d’une couleur inhabituelle et d’un charme fascinant est unique à la fois par sa gamme d’intensités visuelles et par sa suprême polyvalence. Et maintenant que vous en savez plus et que vous savez comment en prendre soin, vous pouvez vous assurer qu’il aura une place à vie dans votre collection de bijoux.