Les vertus cosmétiques de l’huile de ricin

Publié le : 08 avril 20216 mins de lecture

Vous avez dépensé beaucoup d’argent  pour chercher l’huile parfaite pour votre corps, de la tête jusqu’au pied mais vous n’avez pas trouvé ? Ne vous paniquez surtout pas, appart l’huile de coco, qui est très connu pour ses vertus et ses bienfaits, l’huile de ricin ou l’huile castor fait parti aussi des plus utilisés pour prendre soin de votre corps. Pour un résultat surprenant à vos pousses de cheveux, pour vos ongles, la peau… etc. L’huile de ricin est faite pour vous. Mais que contient-t-elle ? Et comment l’utiliser ?

C’est quoi le ricin ?

Le ricin vient d’un arbre qui est de même famille que les Euphorbiacée. Elle se présente sous forme d’une plante herbacée qui vie sous une condition climatique. Elle mesure 1 à 5 mètres en France, mais dans sa zone d’origine, elle peut atteindre jusqu’à 12 et même 13 mètre de hauteur. Cette plante dispose des feuilles palmatilobées et dentées qui sont portées par des longues tiges. Les feuilles sont parfois vertes ou rouges. Pour d’autres variétés flatteuses, elles ont des feuilles de face inférieure et le pétiole sont colorés en rouge. A part cela, le ricin dispose aussi de fleurs qui sont regroupées en cyathes, c’est-à-dire que les fleurs femelles se trouvent en haut et les mâles sont en bas. Les fleurs apparaissent en été. C’est aussi une plante qui a des fruits en forme de capsules tricoques et horripilées de pointes, mais quelque fois ces pointes sont en manque. Dans ces fruits, on peut trouver des graines phosphorescentes de couleur rouge ou de brun. Les fruits contient environ 40 et 60% d’huile fortuné en triglycérides. Pour obtenir de l’huile de ricin, il faut trouver les variétés qui possèdent de plus grosses graines.

D’où vient l’huile de ricin ?

L’huile de ricin ou notamment appelé huile de castor vient de l’Afrique tropical. Elle provient d’une plante qui est dénommée ricin, raison pour laquelle on l’a appelée « huile de ricin ». Il contient plusieurs vertus, et est utilisés depuis des siècles. Depuis la nuit des temps, les Égyptiens l’employaient au habituellement  pour certains raisons. Apparemment il y a une légende qui disait que Cléopâtre lui-même utilisait de l’huile de ricin pour en faire du démaquillant. L’huile de ricin est apparue au tournant du XVIe siècle avant J.C. 

Tout le monde peut faire de l’huile de ricin chez soi, mais il faut seulement avoir de nombreuses graines de ricin. C’est la seule manière de conserver ses domaines thérapeutiques. Par contre, il ne faut pas utiliser ces graines car, il parait qu’elles sont très nuisibles. On peut obtenir de l’huile de castor en dressant une compression à froide sur les graines, c’est la première étape à suivre car c’est cette pression qui va consentir de garder l’acide ricinoléique. L’acide ricinoléique est une substance qui attribue toutes les possessions bienfaitrices de l’huile de ricin.

Comment utiliser l’huile de ricin ?

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin, que ce soit en mode cutanée ou en mode nutritionnelle. Pour l’application dermique, elle s’utilise pour faire de l’onction, il y en a même qui l’utilise pour faire du massage, elle peut être utile aussi pour une application locale. Quant à la cosmétique, l’huile de ricin est très nécessaire pour les cheveux, c’est pour ça que toutes les femmes doivent l’avoir sur elles. Avant, l’huile de ricin a été appliqué pour lisser les cheveux des hommes. On le vouait en tant que savon pour avoir une mousse très possédante. Ici, l’huile de castor a aussi un principe très actif qui fait briller aux baumes pour les lèvres. L’huile de ricin dispose de très nombreuses qualités, tant sur le plan épidermique mais également capillaire, elle allège et approvisionne en même temps. De plus, l’huile est autant antibactérienne et antimycosique. Pour plus d’information, l’huile de ricin fait pousser également les cils et les cheveux.

Les bienfaits de l’huile de ricin

Tout comme les autres huiles (huile essentielle, huile de coco), l’huile de ricin a une très haute valeur et s’utilise identiquement pour votre quotidien. Voici alors quelques bienfaits de l’huile de ricin, sur le plan cosmétique mais aussi sur tout votre corps :

-L’huile de ricin nourri la peau : puisqu’elle est très florissante en acide gras et en vitamine E, l’huile de ricin imprègne et alimente la peau, elle est donc très conseillée pour vous qui a la peau toujours sèche. Mais pareillement pour les personnes qui ont la peau abîmée dû aux différents problèmes comme les maladies par exemple ou les brûlures. Si vous voyez des rides sur votre visage, ne vous souciez pas, mettez juste une très légère huile de ricin sur la partie. Et pour éviter les cernes après une fatigante journée au travail, massez une petite quantité d’huile sous chaque œil.

-l’huile de ricin est bonne pour les cheveux : non seulement elle nourrit votre cheveux, mais elle fait briller également vos cheveux, ainsi que les cils et les sourcils. L’huile de castor les rend plus souple et surtout accélère leurs pousses. Utiliser la deux à trois fois par semaine durant un mois.

Plan du site