Que vous les portiez pour soutenir un pendentif ou seules comme un joli collier, les chaînes sont de beaux bijoux à collectionner et à apprécier. Ils se présentent sous des dizaines de modèles, chacun d’entre eux ayant un aspect unique et des caractéristiques spécifiques.

Huit modèles de chaînes communes

Les bijoutiers proposent des chaînes dans une variété de métaux différents, de l’or et de l’argent aux métaux de base et à l’acier. Vous verrez certains de ces modèles courants si vous examinez les articles de votre boîte à bijoux ou ceux en vente dans votre magasin local.

Chaîne à boules

La chaîne à boules, qui porte bien son nom, ressemble à une série de petites boules accrochées les unes aux autres. Il est très flexible et assez solide. vous ne voyez pas souvent ce type de chaîne dans les métaux précieux, mais elle est fréquemment utilisée pour les bijoux de fantaisie ou les pièces amusantes, généralement pour soutenir un pendentif ou une plaque d’identification pour chien. C’est un excellent choix pour les bijoux d’enfants car c’est un style si décontracté.

Chaîne de cages à oiseaux

Ce type de chaîne de corde comporte des maillons complexes et délicats qui ressemblent à une cage à oiseaux. Ce style est très beau en lui-même, car le design de la chaîne elle-même est un exemple de style de bijouterie. Ils ont également tendance à être plus épais, ce qui les rend moins populaires comme supports de pendentifs. Ils se présentent parfois sous forme de métaux de base, mais il s’agit plus souvent d’argent sterling ou parfois d’or.

Chaîne de boîtes

Les chaînes de boîtes ont un aspect classique qui fonctionne tout seul ou pour soutenir un pendentif. Leurs liens réguliers s’emboîtent les uns dans les autres, ce qui en fait une option à la fois solide et flexible, d’une apparence élégante et épurée. Les liens peuvent être carrés pour un look moderne ou arrondis pour un style plus traditionnel. Vous les trouverez fabriqués à partir de presque tous les métaux de bijouterie, y compris l’or et l’argent.

Chaîne de câbles

Tout comme son nom l’indique, un câble est le style traditionnel lié auquel vous pouvez penser lorsque vous entendez le mot “chaîne”. Les liens peuvent être de la même taille ou alterner petits et grands, et ils peuvent également être gravés ou facettés pour un aspect plus élaboré. Une chaîne de livres est une variation de ce style. Ces chaînes sont parmi les plus solides et les plus souples qui existent, surtout si les maillons sont solides. En général, vous le verrez avec des maillons ovales de même taille, souvent en argent sterling ou en métal commun. Comme les grandes chaînes de ce type peuvent nécessiter beaucoup de métal, les versions en or ont tendance à être plus délicates.

Chaîne de trottoirs

Une chaîne de trottoir est similaire à un câble, mais chacun des maillons est tordu pour lui permettre de reposer à plat sur la peau. Il est toujours très solide et flexible, et peut être fabriqué dans n’importe quel métal. La taille des liens peut être identique ou différente, selon le style que vous souhaitez. Elle a un aspect un peu plus moderne qu’une chaîne câblée ordinaire, mais elle reste un choix classique pour porter des pendentifs ou simplement pour être seule.

Chaîne de chevrons

Ce style de chaîne plate est généralement très brillant et d’allure moderne. Des options plus délicates peuvent être utilisées pour soutenir un pendentif, mais elles sont souvent trop larges pour cela. Ils donnent un simple accent à n’importe quelle tenue lorsqu’ils sont portés seuls, en or, en argent ou en métaux de base. Ils sont assez forts, mais ils sont inflexibles. Si l’on plie trop la chaîne, les maillons se cassent ou se déforment, créant ainsi un nœud permanent.

Chaîne de Rollo

Une autre variante de la conception du câble, la chaîne rollo, également connue sous le nom de chaîne Belcher, est très solide. Les maillons sont circulaires, ce qui lui donne un aspect géométrique et moderne. Ces liens sont presque toujours soudés, et vous le verrez souvent en argent sterling. Il existe également des options pour l’or et les métaux de base. C’est un excellent style pour soutenir un pendentif ou un médaillon lourd, en raison de sa solidité, bien qu’il soit trop encombrant pour être porté avec un petit pendentif.

Chaîne de serpents

Semblable à une chaîne en chevrons par son aspect solide, une chaîne de serpent est ronde et très flexible. Il n’est pas aussi solide que les variétés de type câble, mais il supportera sans problème un pendentif de petite ou moyenne taille. L’aspect simple de la chaîne solide en fait un objet idéal pour la présentation de pendentifs, car elle n’altère pas visuellement le point focal du collier. Vous les trouverez dans l’or, l’argent et bien d’autres métaux.

Choisissez une chaîne que vous aimerez

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux styles de chaînes sur le marché, mais vous les rencontrerez dans la plupart des bijouteries. Apprenez à connaître les styles que vous aimez et la force et la flexibilité des différentes options, afin de pouvoir choisir une chaîne que vous aimerez pendant de nombreuses années.