L’Amla : votre nouvel allié beauté

Publié le : 08 avril 20216 mins de lecture

Le fruit groseille Indienne, connu souvent sous le nom d’Amla est réputé pour son fort pouvoir à soigner des problèmes de santé. Ce fruit est alors utilisé dans le système de médecine ayurvédique depuis des milliers d’années sous forme de poudre d’Amla. En plus d’être exploité pour la santé interne, l’Amla a également des bienfaits magiques sur les produits cosmétiques. Elle devient même le secret de beauté extrêmement populaire en Inde. Très bonne pour la peau et aussi pour les cheveux, vous pouvez réaliser des soins maison efficaces avec cette graine.

Qu’est-ce que l’Amla ?

L’Amla qui signifie infirmière en sanskrit est une espèce d’arbre de la famille des euphorbiacées. C’est une plante tropicale originaire du sud et sud-est de l’Asie. Il ne pousse qu’en Inde, au Népal et au Sri Lanka. Il est même considéré comme sacré en Inde. Vous pouvez entendre différentes appellations de l’Amla. Il y a comme le Fruit de la vie, Groseille indienne, Emblica, Myrobalan, Amalaka, Amlaki, etc. Grâce à sa haute teneur en vitamine C, il permet d’avoir des bienfaits antioxydants et tonifiants. Il est donc recommandé en cas de diverses inflammations, de baisse de forme ou de manque de tonus. Il est surtout utilisé dans la médecine traditionnelle indienne appelée « Ayurvédique ». Les fruits, les feuilles, les graines, les fleurs, les racines et l’écorce sont tous utilisés dans ce système. Il équilibre ces trois doshas (humeurs) : Vata, Pitta e Kapha. Mais vous pouvez désormais vous servir de l’Amla comme votre nouvel allié de beauté pour profiter au mieux de ses avantages.

Ses formes cosmétiques

En cosmétique, l’Amla est trouvé souvent sous forme d’huile ou de poudre. Pour fabriquer la poudre, il suffit de laver les fruits et de les laisser sécher à l’air libre. Il faut ensuite enlever les graines et passer au broyage. Concernant l’huile, vous devez juste mettre à macérer la poudre ou les fragments séchés dans une huile végétale durant 4 à 5 semaines. Mettez ce mélange dans un récipient transparent et au soleil si possible afin de favoriser le passage des actifs. N’oubliez pas de l’agiter de temps à autre pendant la macération. Une fois filtré, conservez votre huile dans une boîte opaque. Bon à savoir : ils sont absolument faits pour tout type de cheveux que ce soit lisse, bouclé, crépu, frisé ou encore sec, mixtes et gras. Mais, les deux sont disponibles en prêtes à l’emploi sur les marchés si vous n’avez pas le temps d’exécuter le DIY. Veillez toutefois à bien lire les étiquettes pour voir sa composition et savoir si elle contient de paraffine afin de l’éviter.

Ses vertus pour la peau et les cheveux

Considérer depuis toujours comme un fruit de la jeunesse, l’Amla est idéal pour illuminer et purifier la peau en profondeur. Puisqu’il est riche en vitamine C, il permet d’évacuer les toxines afin de régénérer la peau et sa souplesse. Il contribue également à réduire les vieillissements prématurés, le dessèchement ou la déshydratation, l’apparence des cicatrices et des rides. Il vient aussi à bout des imperfections : acné, boutons disgracieux, points noirs…, ce qui vous permet d’avoir un tissu cutané sain et propre. Quant aux cheveux, il est un vrai trésor pour les entretenir. Il a en effet la réputation d’encourager la croissance, de favoriser la repousse et de prévenir la chute des cheveux. C’est donc un excellent ingrédient pour épaissir votre crinière. Il peut même réparer les cheveux abîmés et réduire l’apparition des fourches. L’utilisation de l’Amla vous aide également à améliorer la couleur naturelle et l’éclat de votre chevelure. Vous pouvez donc utiliser la poudre d’Amla en masque capillaire et en masque facial. Vous pouvez aussi user l’huile d’Amla en bain d’huile cheveux ou un sérum visage. Bref, il existe plusieurs préparations dont vous pouvez en profiter, mais à vous de choisir le plus adapté à vos besoins.

Comment consommer ou utiliser de l’Amla ?

Les petits fruits d’Amla peuvent être croqués frais ou séchés le matin à jeun pour profiter au mieux de ses vertus. Vous pouvez aussi en préparer sous forme de jus et boire un verre chaque matin pendant quelques jours. Malgré son goût plutôt acide et tannique, vous risquez de ne plus vous en passer après avoir essayé pour la première fois. Il est également trouvé en fusion, en gélule et sous forme d’huile d’Amla . Ce dernier vous aide non seulement à améliorer la beauté de votre peau et cheveu, mais aussi de votre santé générale. Notez toutefois que la consommation nécessite une précaution d’emploi pour éviter les effets secondaires. Elle reste sécuritaire par exemple si la dose du médicament allant jusqu’à 1000 mg par jour au maximum sur le court terme. Concernant les soins du visage et du capillaire, veillez d’abord à faire un test sur une partie moins sensible de votre corps notamment sur le pli de votre coude avant le premier usage. Cela vous permet de constater si vous êtes allergie du produit.

Plan du site