Jean Paul Gaultier tire sa révérence

Sans aucun doute, l’évènement de la Fashion Week Parisienne Printemps / Été 2015 a été le défilé d’adieux de Jean-Paul Gaultier au Prêt-à-Porter le samedi 27 septembre. Avant que les lourds rideaux de velours du Grand Rex ne tombent définitivement sur sa dernière collection, le créateur a offert un show très théâtral (forcément !), à la hauteur de son sens de l’humour légendaire. L’évènement fut un vibrant hommage aux personnalités, aux événements ainsi qu’aux pièces phares qui ont marqué ses 38 ans de prêt-à-porter. La mise en scène était celle d’un concours de Miss (Jean-Paul Gaultier est membre du jury Miss France depuis 2009) rythmé sur plusieurs tableaux : Miss Tour de France, Miss Femmes de Footballeurs, Miss Catch et Miss Rédactrice de Mode qui parodiaient, entre autres, Carine Roitfeld (Harper’s Bazaar) et Emmanuelle Alt (Vogue France). C’est le top model Coco Rocha qui reçut la couronne de Miss Jean-Paul Gaulthier des mains de Chloé Mortaud, « vraie » Miss France 2009, sous l’œil de Rosie de Palma, copie – presque – conforme de Geneviève de Fontenay.

Un dernier show ovationné par les invités parmi lesquels figuraient des célébrités et de grands noms de la Mode venus témoigner leur respect au grand trublion de la mode. Le groupe Puig, qui détient la marque Jean-Paul Gauthier, souhaite que le créateur se concentre désormais sur les lignes parfums et Haute Couture (tchiiiiip !). Grande tristesse pour tous ses fans. Vêtements et accessoires « Prêt-à-Porter JPG » sont désormais des pièces de collection. Petite consolation, le créateur n’exclut pas la création de collections capsules de temps en temps. Miss Ebène ouvre l’œil et vous tient informées. Alors, restez connectées !

En attendant, petit panorama des modèles phares de cette dernière collection, entre clins d’œil malicieux, superpositions improbables, pièces hybrides, déstructurées, détournées… Bref, de l’anticonformisme en veux-tu, en voilà !

Six traits émotionnels du cerveau féminin
Connaissez-vous Angelina Jolie ?