Gestion du temps : 7 astuces importantes

Publié le : 08 octobre 20206 mins de lecture

Le temps presse et vous vous demandez comment faire face à toutes les tâches de votre vie quotidienne que ce soit à la maison ou à l’entreprise ? Effectivement, la liste des choses à faire est de plus en plus longue et les journées semblent de plus en plus courtes. Souhaitez-vous parfois que la journée dure plus de 24 heures ? Il y a presque toujours un manque de temps pour tout faire dans la vie quotidienne. Il est presque impossible d’avoir un peu de temps pour soi et pour ses enfants à la fin de la journée. Toutefois, il existe quelques astuces ingénieuses pour gagner du temps tout en évitant les situations stressantes. Qui sait, à la fin, il pourrait rester quelques minutes de calme pour vous blottir dans le canapé de votre domicile. Trouvez ici quelques avis d’expert.

1. La clé d’une vie presque sans stress : préparation

Pour les personnes plus organisées, ce premier conseil n’est peut-être pas nouveau. Cependant, pour tous les autres, il peut faire des merveilles. En programmant votre lendemain la veille, notamment votre tenue de travail, votre repas à l’avance, vos réunions à l’entreprise ou les présentations pour un nouveau client, vous gagnez non seulement beaucoup de temps le lendemain, mais pouvez aussi commencer la journée de manière beaucoup plus détendue. Le soir dans la cuisine, vous pouvez, par exemple, préparer un gruau d’avoine pour votre dîner et en cuire un peu plus de sorte à avoir la portion supplémentaire pour le déjeuner du lendemain.

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2. Fixer des délais pour les médias sociaux

Pendant vos heures de travail comme après une dure journée à l’entreprise, il se peut que vous perdiez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Une fois que vous aurez commencé à faire défiler Instagram, une demi-heure se sera écoulée en un rien de temps, sans même que vous vous en aperceviez correctement. Peu importe l’application qui vous vole votre temps précieux dans votre vie quotidienne à votre domicile comme au travail, il existe un remède contre le vol de temps. Utilisez des minuteries qui verrouillent les applications sans code après une durée que vous spécifiez. Vous remarquerez certainement que vous avez gagné quelques minutes à la fin de la journée.  

3. Planifier vos achats au préalable

N’est-ce pas ennuyeux de devoir faire des courses tous les deux jours pour acheter presques les même produits ? Vous y perdez du temps. Toutefois, vous pouvez faire quelque chose ! Établissez un plan de repas pour toute la semaine. En plus de cela, faites une liste des autres produits que vous avez besoin pour les jours qui suivent. Une fois que vous avez définit tout ce qu’il vous faut, faites vos achats. Pour ce faire, vous devrez peut-être vous asseoir un moment et réfléchir aux plats de la semaine. Vous pouvez ensuite les afficher pour vous en souvenir. Prenez votre temps! Cependant, pour le reste de la semaine, vous ne devez pas penser à ce qu’il faut cuisiner aujourd’hui ou acheter constamment des ingrédients au supermarché. Un autre bonus : Peut-être que le plan de repas vous aidera à manger plus sainement.

4. Fixer une place pour chaque objet

Que ce soit à votre domicile ou dans l’établissement où vous travaillez; si vos clés, vos lettres et les autres objets se trouvent à un endroit fixe, vous ne perdrez plus votre temps à les chercher. Optez, entre autres, pour un crochet pour votre clé afin de maintenir l’ordre et la clarté. Un porte-lettres peut être à la fois une jolie décoration et une aide pratique. Outre le gain de temps, vous n’aurez plus à faire face à des recherches stressantes.

5. Fixer des échéances assorties de récompenses

Qui ne le sait pas : nous ne ressentons pratiquement aucune pression sur le temps et nous sommes déjà beaucoup plus motivés. Bien sûr, la pression peut aussi vous stresser, mais si vous vous fixez des délais courts, vous faites généralement le travail plus rapidement, que ce soit à l’entreprise ou à la maison. Ceci est beaucoup plus amusant si vous vous offrez une petite récompense pour chaque tâche accomplie. Vous remarquerez que votre liste de tâches peut être cochée rapidement. Un épisode de votre émission de télévision préférée ou un cookie est une bonne motivation, n’est-ce pas ?

6. Diviser les grandes tâches en petites sous-tâches

Pendant que nous sommes sur des listes de choses à faire et de tâches, il y a une autre astuce qui peut vous faire gagner beaucoup de temps tout en évitant le stress. Vous vous êtes déjà confronter à une situation où une tâche énorme vous attend, mais où vous n’avez ni le temps ni l’envie de l’assumer ? Il existe également une solution à ce problème, c’est de diviser la grande tâche en de nombreuses petites sous-tâches que vous pouvez accomplir une à une.

7. Établir une routine de vie

La dernière astuce semble simple : créez un emploi du temps fixe et afficher-le pour qu’il devienne votre routine quotidienne. Incluez-y les tâches à faire avant de vous rendre à l’entreprise, les tâches à finir dans votre domicile avant d’aller au travail… En effet, s’habituer à quelques routines de la vie quotidienne vous fera gagner beaucoup de temps. Surtout le matin ou le soir avant d’aller au lit, les habitudes peuvent être très utiles. Une fois que votre corps s’est habitué à votre routine quotidienne, vous pouvez effectuer vos tâches plus rapidement comme si tout se fait seul. Un autre avantage : vous n’oublierez pas si vite les différentes étapes de votre routine de soins de la peau et autres.

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