Le corps humain est constitué de plus de 50 % d’eau. L’eau contenue dans le corps est notamment responsable de la régulation de la température corporelle et protège ainsi le corps de la déshydratation. C’est pourquoi il est important de boire régulièrement pendant les chaudes journées de l’été. Cela est dû au fait que le corps perd une grande partie du fluide qu’il a absorbé en raison d’une transpiration accrue. Cependant, l’important n’est pas seulement la quantité  mais aussi ce que vous buvez et à quels intervalles. Alors, bénéficiez des conseils ci-dessous pour une hydratation en journées chaudes !

Le genug trink

En général, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres de liquide par jour. Cependant, à des températures élevées supérieures à 30 degrés, le besoin en liquide peut augmenter considérablement tout comme lors d’activités sportives. Par temps chaud en été, vous devriez boire environ deux fois la quantité recommandée. Lors de l’exercice, selon l’intensité de l’entraînement, il est recommandé d’absorber 0,5 à 1 litre d’eau par heure. Et en cas de chaleur extrême, doublez la quantité e votre bouteille d’eau!

Buvez régulièrement  de l’eau en bonne quantité !

Veillez à hydrater votre corps tout au long de la journée. Si vous ne buvez rien pendant la journée, vous ne pouvez pas compenser le déficit en eau en buvant une grande bouteille d’eau le soir. L’eau excédentaire est simplement excrétée à nouveau. Idéalement, vous devriez boire un petit verre d’eau de 150 ml toutes les heures pendant la journée. Ainsi, le corps est constamment alimenté en liquide et la sensation de soif ne se fait pas du tout sentir. En effet, lorsque vous avez soif votre corps a déjà un déficit en liquide. En outre, il est important non seulement de savoir combien vous buvez mais aussi ce que vous buvez. L’eau du robinet ou l’eau minérale est la plus adaptée car elle désaltère efficacement et ne contient pas de calories. Les tisanes non sucrées sont également de bons désaltérants. Pour ceux qui préfèrent un peu plus de saveur, il est recommandé d’utiliser des jus de légumes et de fruits dilués. Cependant, évitez les boissons gazeuses collantes. Ils contiennent beaucoup de sucre et de calories. Et puis, ils ne peuvent être utilisés que lentement pour l’équilibre des fluides. Cela peut vous donner encore plus soif.

Ajoutez votre touche personnelle !

Si vous n’appréciez pas beaucoup le goût de l’eau, mélangez le avec quelques fruits ou légumes ! En effet, il suffit d’ajouter quelques tranches de citron ou d’orange à votre eau et elle aura un délicieux goût fruité et rafraîchissant. La mélisse et la menthe poivrée fraîche sont également bonnes pour épicer l’eau minérale.

Réduisez les boissons alcoolisées !

Plus il fait chaud, plus vous devez éviter les boissons alcoolisées. L’alcool n’étanche pas la soif et peut également provoquer la transpiration. De plus, l’alcool vous favorise la fatigue et la faiblesse surtout en été. Évitez donc la bière, le vin et autres et offrez-vous plutôt un jus de fruit rafraîchissant. Outre l’alcool, vous devez également éviter de boire de grandes quantités de café les jours de grande chaleur. Cela permettra de sécuriser la température de votre corps. Ainsi, choisissez l’eau potable au lieu de l’alcool !

Eau chaude ou froide ?

Surtout lorsque la température dépasse les 30 degrés Celsius, on a tendance à boire un rafraîchissement glacé. Mais attention ! Les boissons du frigo peuvent mettre la circulation à rude épreuve. En effet, plus la différence entre la température du corps et celle de la boisson est importante, plus l’organisme doit être performant. Le corps peut alors se réchauffer encore plus. De plus, les boissons trop froides peuvent provoquer des problèmes d’estomac. Les thés tièdes sont donc idéaux pour les chaudes journées d’été – même si ce n’est probablement pas la tasse de thé de tout le monde. Dans tous les cas, essayez d’éviter de mettre trop de glaçons dans vos boissons.

Bien démarrer sa journée 

Pendant la nuit, le corps perd environ un demi-litre de liquide par la transpiration. En raison de la perte d’eau, on se réveille souvent le matin avec une sensation de soif. Afin de commencer la journée en étant bien préparé, vous devez compenser le déficit hydrique qui s’est développé pendant la nuit. Pour cela, buvez un grand verre d’eau citronné ou un jus de fruit fait maison le matin. 

Mangez des fruits !

De nombreuses personnes ont du mal à boire 1,5 ou même 2 litres d’eau par jour. Ils ont des problèmes surtout en été, quand le besoin de liquides est accru. Cependant, il est facile d’améliorer l’équilibre hydrique en augmentant la consommation d’aliments riches en eau. Face à l’incapacité de boire, l’idéal est de manger des fruits ! En effet, les fruits sont très riches en eau. Et en les consommant, vous consommer également de l’eau. Les fruits présentent aussi plusieurs avantages en votre faveur. En plus de vous hydrater, ils favorisent également la santé de votre peau.

Compensez les pertes minérales

Par temps chaud, le corps perd non seulement de l’eau en transpirant mais aussi beaucoup de minéraux. Veillez à remplacer également ces pertes par un mode de consommation adapté. Les personnes qui font du sport peuvent, par exemple, utiliser des solutions électrolytiques spéciales. Cependant, un bouillon de légumes ou un thé légèrement salé, associés à une alimentation saine suffit à rétablir l’équilibre minéral.