Celui qui se trouve au début d’une relation en est encore au stade de mieux connaître son partenaire et de découvrir ses rêves, ses goûts et ses valeurs (et ses défauts aussi !). Et cela, comme vous pouvez l’imaginer, ne s’obtient pas seulement par un lien physique. Ceux qui sont dans une relation depuis plus longtemps oublient souvent les raisons pour lesquelles ils sont ensemble, ce qui peut refroidir le sentiment qui existe entre le couple.

Dans ces deux cas, il est très important d’établir ou de renforcer le lien émotionnel entre vous, et rien de mieux qu’une bonne conversation sur la vie, le passé et les attentes à cet égard. Voici quelques questions que vous pouvez utiliser pour entamer ce dialogue.

1. “Quelle est la première chose que vous avez remarquée chez moi ?”

Se souvenir des raisons pour lesquelles vous avez été attirés l’un par l’autre au début vous rappelle des souvenirs de la période de conquête et de découverte. Cela permet de raviver un peu cette excitation initiale qui se perd avec le temps.

2. “Quel est ton souvenir préféré de notre relation ?”

Cette question fonctionne de manière similaire à la précédente : se souvenir des meilleurs souvenirs vous fait retrouver les meilleurs moments vécus en couple, stimulant les idées sur un éventuel futur ensemble.

3. “Comment étais-tu enfant ?”

Que ce soit au moment de faire connaissance ou après un certain temps dans une relation, savoir ce que l’autre personne aimait faire, quels étaient ses rêves et les plus grands malheurs de l’enfance de son partenaire donne généralement lieu à des histoires très intéressantes.

4. “Quand as-tu que j’étais la “bonne personne” ?

Il peut s’agir d’une attitude particulière, d’un geste grandiose que personne d’autre ne ferait, ou d’un petit geste plein de sens : connaître la réponse à cette question vous aide à comprendre pourquoi votre partenaire vous admire. Elle fait partie des importantes questions renforcer couple.

5. “Que penses-tu que vos ex-copines diraient de vous ?”

C’est une question qui peut vous aider à comprendre la vision qu’il ou elle a de son propre rôle dans une relation, surtout si vous êtes ensemble depuis peu de temps. Ne vous disputez pas éternellement à propos des ex et des petites amies, d’accord ?

6. “Préféres-tu parler de tes problèmes sur place ou prendre le temps de réfléchir ?

Votre partenaire est peut-être le type de personne qui a besoin de plus de temps pour gérer les mauvais événements. Dans ce cas, la connaissance de ces informations vous permet de lui laisser vos propres pensées jusqu’à ce qu’il soit à l’aise pour parler, sans que vous vous sentiez “exclu” de sa vie ou que vous subissiez des pressions.

7. “Aimes-tu la compagnie quand tu es nerveux ?”

Même principe que ci-dessus : certaines personnes aiment le soutien immédiat et d’autres préfèrent être un peu seules jusqu’à ce qu’elles se sentent plus fortes. Le fait de savoir cela empêche les bonnes intentions d’aggraver la situation par inadvertance.

8. “Quelle est la dernière chose que j’ai faite qui t’as rendu très heureux ?”

Il est difficile de maintenir un lien émotionnel lorsque vos efforts ne sont pas reconnus, n’est-ce pas ? Si votre partenaire fait le type “distrait”, ces questions renforcer couple lui permettent de prendre quelques instants pour réfléchir aux choses que vous faites pour la relation.

9. “Que penses-tu de certaines pratiques sexuelles ?

Si vous avez une vie sexuelle, il est important que vous connaissiez les préférences de l’autre dans les moments d’intimité, car cela renforce également la connexion émotionnelle. Certaines choses que vous pourrez percevoir “en direct”, mais pour d’autres, il est préférable de demander pour éviter les mauvaises surprises.

10. “Si tu avais une quantité infinie d’argent, que ferais-tu de ta vie ?”

Cette question est un bon moyen d’en savoir plus sur les grands rêves de votre partenaire. Même s’ils sont impossibles pour l’instant, le fait de disposer de ces connaissances vous permet de vous en rapprocher de manière plus réaliste.

11. “Y a-t-il un couple que tu considères comme étant ton “couple goal” ?

Il ne s’agit pas de comparer votre relation avec les autres, mais de savoir ce que votre partenaire considère comme une relation réussie et de vérifier que sa vision répond à vos attentes.

12. “Quelle attitude de ma part t’amènerais à mettre fin à notre relation ?”

Cette question vous permet de fixer certaines limites qui représenteraient l’impossibilité de poursuivre la relation. Ainsi, en plus de pouvoir éviter de faire quelque chose qui pourrait blesser votre partenaire, vous pouvez évaluer ce que vous ressentez par rapport à cet “arrangement”.

13. “Si tua vais une boule de cristal, que demanderais-tu ?”

Cette question ludique peut en fait conduire à des conversations plus profondes sur les plus grandes questions et attentes de votre partenaire concernant l’avenir, renforçant ainsi le lien émotionnel entre vous.

14. “Quel pouvoir de super-héros souhaiterais-tu ?”

C’est un autre exemple de la façon dont on peut apprendre à connaître son partenaire plus profondément à partir d’un exercice d’imagination. Après tout, la superpuissance choisie : force extraordinaire, capacité de voler, invisibilité, aptitudes au combat, … peut en dire long sur ses valeurs.

15. “Si vous pouviez revenir au moment le plus heureux de votre vie, quel serait-il ?”

En plus de vous permettre de partager des histoires heureuses du passé, cette question comme d’autres questions renforcer couple sur cette liste, est un moyen de voir si votre partenaire se sent à l’aise de s’ouvrir à vous.

Pour qu’il y ait un véritable lien émotionnel, les deux partenaires doivent être capables d’établir une conversation sincère les yeux dans les yeux. Alors, essayez de prendre des moments de tranquillité à deux pour poser certaines de ces questions et voir quelles possibilités de conversations plus profondes vous ouvriront à tous les deux. L’intimité et la solidité d’une relation sont le fruit de la capacité à se connaître et à se comprendre, il est donc essentiel de savoir parler et écouter.