Si vous avez des tendances de dépenses compulsives, il existe des étapes et des façons pour éviter les déclencheurs de dépenses excessives tout en profitant de toutes des bonnes affaires.

Il faut savoir que de nombreuses personnes attendent le moment des soldes pour renouveler leur garde-robe et acheter ce dont elles ont besoin. Pour éviter de faire exploser son budget, il faut contrôler ses pulsions et ne pas acheter juste parce que vous bénéficiez d’une bonne remise. Fixez-vous des limites et suivez vos dépenses. Faites une liste de tout ce dont vous avez besoin et respectez-la.

La saison des soldes exige beaucoup de retenue si vous avez des tendances accros au shopping. Comment un accro du shopping peut freiner l’envie et le plaisir irrépressibles de dépenser trop tout en profitant de bons plans ?

Pour certains, l’achat compulsif est une dépendance réelle, avec des conséquences similaires à celles d’un toxicomane. Les problèmes financiers et relationnels sont les conséquences de ce type de comportement. Ceux qui ont un trouble d’achat compulsif sont préoccupés par le shopping, éprouvent des tensions ou de l’anxiété avant l’achat et ressentent un sentiment de soulagement après l’achat.

Des études ont montré que la dépendance, les achats ou les dépenses compulsifs accompagnent souvent d’autres problèmes de santé mentale comme l’anxiété, les troubles alimentaires et la dépression.

Les déclencheurs de dépenses excessives sont partout

Pour les accros du shopping, les déclencheurs sont faciles à trouver et la saison des soldes ne fait qu’amplifier les choses étant donné les possibilités d’achat 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sans compter les publicités personnalisées et ciblées dont les acheteurs compulsifs sont confrontés tous les jours.

L’achat compulsif est souvent motivé par ce que vous êtes et comment vous aimeriez être vu par les autres. Il est dit aussi que les acheteurs compulsifs peuvent également chercher des choses matérielles afin de combler un vide ou se sentir mieux dans leur peau pour faire face à une perte par exemple.

Comment éviter la tentation de dépenser trop ?

1-Faites un plan

Les accros du shopping peuvent lutter contre la tentation d’acheter tout et n’importe quoi en se posant des questions comme :

Pour qui vous achetez ?

Combien vous pouvez vous permettre ?

Combien de temps vous comptez consacrer à la recherche (car le temps c’est aussi de l’argent) ?

Si la vente au détail vous tente, faites vos achats en ligne. Si vous ne pouvez pas résister à un clic, faites votre liste et allez au magasin.

2-Faites un budget

Décidez à l’avance du montant que vous pouvez vous permettre de dépenser en cadeaux et pour vous-même. Incluez-le dans votre plan et référez-vous y lorsque vous allez faire vos achats.

3-Liste de contrôle mental

Cette liste de contrôle mentale permettra de vous faire réfléchir à la raison pour laquelle vous effectuez chaque achat. Pour éviter les achats impulsifs coûteux, prenez le temps de répondre par écrit aux questions suivantes lorsque vous faites face à un achat qui vous tente :

Pourquoi suis-je ici?

Comment je me sens?

Ai-je besoin de ça?

Et si j’attends?

Comment vais-je le payer?

Où vais-je le mettre?

Conseils sur la manière d’acheter pendant les soldes

Quelques conseils pour ne pas perdre le contrôle de vos finances et êtes sûr de son achat

1. Définissez ce dont vous avez besoin avant de quitter votre domicile

Avant d’acheter, jetez un coup d’œil dans votre placard et déterminez ce dont vous avez vraiment besoin.

Il y a de fortes chances que vous tombiez sur des vêtements que vous n’avez même pas encore portés. Cela vous permettra de ne pas remplir vos placards inutilement et de ne pas jeter de l’argent par la fenêtre.

2. Choisir des pièces qui ne sont pas démodées

Le grand avantage de soldes c’est d’acheter des pièces qui ne se démodent jamais et à un prix beaucoup plus bas.

Si vous choisissez une tenue tendance, vous ne la porterez que quelques fois et vous l’oublierez dans votre placard.

3. Éviter les distractions dans le magasin

Lorsque vous arrivez dans le magasin, rendez-vous immédiatement dans le rayon qui vous intéresse, prenez ce qu’il vous faut, payez et partez.

Plus vous resterez dans le magasin, plus vous perdrez de vue votre objectif, qui est d’acheter une pièce spécifique.

4. Faites attention au prix

Il est très important de surveiller de près les prix indiqués sur les étiquettes et que vous n’achetiez qu’à prix réduit. Certains magasins ne proposent pas tous les produits à un prix réduit et vous pouvez avoir le “faux” sentiment que vous bénéficiez d’un avantage alors que ce n’est pas le cas.

5. Payez en espèces

Autant que possible, essayez de payer tous vos achats en liquide et d’éviter les paiements par carte de crédit. Il est donc important que vous ayez un plan financier et que vous sachiez combien vous pouvez dépenser. Avec la carte de crédit, vous n’avez pas le contrôle de l’argent dépensé.

Cela vaut-il la peine d’acheter pendant la période des soldes ?

Bien sûr ! L’important c’est d’éviter de vous endetter parce que vous voulez profiter à tout prix des remises.

Ce qu’il faut faire c’est faire les courses tranquillement, trouvez les bons plans et, surtout, n’acheter que ce dont vous avez vraiment besoin.

Contrôlez-vous et essayez de ne pas acheter de façon impulsive. Regardez la pièce très attentivement pour voir si elle a des défauts. Et surtout, n’achetez pas ce que vous êtes sûr de ne pas pouvoir vous permettre plus tard !