Si vous cherchez un manteau d’hiver vraiment chaud, vous trouverez bientôt des manteaux d’hiver faits de fourrure d’animal. Bien qu’on retrouve de moins en moins de manteaux de fourrure, ils sont toujours vendus. Ainsi, si vous voulez acheter un vrai manteau de fourrure, vous pouvez toujours vous rendre dans plusieurs magasins.

Si vous préférez un manteau chaud qui n’est pas en fourrure animale, vous pouvez choisir un manteau en imitation de fourrure. Tout le monde ne connaît pas la différence entre la fausse fourrure et la vraie fourrure. Cet article énumère justement les différences les plus importantes et les plus frappantes afin que vous sachiez toujours ce que vous achetez.

Faites le test du feutre sur la fourrure

Certaines personnes voient immédiatement ce qu’est une vraie veste en fourrure et quelle veste est faite d’imitation de fourrure. Toutefois, si vous n’avez pas ce talent, vous pouvez prendre quelques autres mesures pour vérifier si vous avez affaire à un vrai ou à un faux. Vous avez des fondations et des associations qui travaillent à réduire l’utilisation de la fourrure. Elles ont mis en place un test dit de la fourrure, qui permet de vérifier s’il s’agit de vraie fourrure ou de fausse fourrure. Le premier point de ce test est le test de toucher : à l’aide de votre doigt, vous pouvez vérifier si cette parka à la mode est un vrai col de fourrure ou si c’est un faux.

Avec le test au palpeur, vous devez frotter le matériau entre votre pouce et votre index. Lorsqu’il s’agit d’un véritable manteau de fourrure, le tissu est lisse et doux. La fourrure d’imitation est beaucoup plus collante et dans certains cas, elle est même un peu collante. Le test des sensations devient un peu plus difficile de nos jours, car les fabricants savent de mieux en mieux comment recréer la vraie fourrure avec d’autres matériaux. On sent souvent la différence, car la vraie fourrure est beaucoup plus pure et de meilleure qualité. L’imitation de la fourrure semble souvent un peu “fausse” à cet égard.

Manteau de fourrure véritable ou faux : test d’observation et test de piqûre

Vous pouvez également utiliser le test dit d’observation pour vérifier si le manteau d’hiver de votre dame est fait de vraie ou de fausse fourrure. Dans ce test, vous soufflez doucement sur les cheveux, pour que la sous-couche sorte. Si c’est un manteau de fourrure, vous verrez de nombreux types de poils différents : des poils courts aux poils longs et des poils duveteux aux couches plus épaisses. Le matériau de la couche inférieure est également le cuir, car il s’agit d’une peau d’animal. Avec un manteau en imitation fourrure, vous verrez que les poils sont tous de la même longueur et de la même épaisseur. Il n’y a pas de peau sous les poils, mais une sorte de tissu doux.

Avec le test de piqûre, vous pouvez également vérifier si la veste est réelle. Notre conseil est de ne pas faire cela dans le magasin ; aucun détaillant ne sera content lorsque vous piquerez une veste. Pour ce test, vous aurez besoin d’une aiguille avec laquelle vous pourrez piquer le tissu. Comme les vrais manteaux de fourrure ont une couche inférieure en cuir, on ne peut pas les percer avec une aiguille aussi bien que lorsqu’on a un manteau de fausse fourrure. Après tout, une aiguille passe beaucoup plus facilement à travers une sous-couche de tissu qu’à travers une sous-couche de cuir solide.

L’épreuve du feu pour un manteau de fourrure

Le test final peut sembler un peu dur, mais ce n’est pas du tout le cas. Après les tests ci-dessus, vous ne savez toujours pas si la veste est un vrai ou un faux manteau de fourrure ? Puis retirez quelques poils de la veste et prenez un briquet ou une bougie allumée. Au moment où le vrai cheveu entre en contact avec une flamme, vous verrez que les cheveux brûlent et sentiront comme si vous brûliez vos propres cheveux. Les vrais cheveux brûleront en un rien de temps, contrairement aux faux cheveux. Les faux cheveux sont faits de matériaux synthétiques, de sorte qu’on peut sentir une odeur de plastique quand on les brûle.

Une balle dure reste également lorsqu’une partie des “cheveux” est brûlée. Ce n’est pas le cas d’un véritable manteau de fourrure. Avec ces tests, il est impossible de ne pas savoir si vous avez un vrai ou un faux manteau de fourrure. De nos jours, on peut trouver de très beaux et chauds manteaux d’hiver qui ne sont pas faits de fourrure animale. N’oubliez pas que plus le manteau est bon marché, moins la qualité de la fausse fourrure est bonne. De plus, si une veste ressemble à de la vraie fourrure, mais qu’elle a passé les tests ci-dessus comme une veste en fausse fourrure, vous la payez souvent un peu plus cher.