Cheveux bouclés et frisés : les démêler sans les casser

Publié le : 08 avril 20216 mins de lecture

Démêler ses cheveux bouclés et crépus peut être une véritable torture et on peut vite perdre patience et faire de mauvais gestes qui risquent de les abîmer. Mais il ne faut pas forcément souffrir pour être belle en suivant ces bons réflexes. De plus, le rêve d’avoir de beaux cheveux longs frisés nécessite beaucoup d’entretien dont le plus difficile reste le démêlage. Heureusement, il existe quelques conseils afin d’éviter la casse soit à l’aide de soin ou à l’aide d’accessoires.

Humidifier les cheveux

La première règle d’or des cheveux bouclés, crépus ou frisés est de toujours démêler seulement quand ils sont mouillés, du genre jamais à sec. En fait, les cheveux sont forts et moins souples lorsqu’ils sont secs, ils peuvent donc se casser facilement lors du brossage. Cette situation n’est pas favorable pour délier les nœuds. Sinon vous risquerez d’abîmer la forme des boucles et même de casser les pointes de votre chevelure. Cela vous donnera aussi un effet mousseux, car vous hérissez sa cuticule. Par ailleurs, vous devez également savoir que les cheveux gorgés d’eau sont très fragiles. Cela veut dire vous devez ranger votre peigne sous la douche pour ne pas aggraver la porosité et de faire tomber tous vos cheveux. Bref, le démêlage ne se fait pas sur une crinière ni trop sec, ni trop trempé. Alors, une fois sèches, vous devez humidifier légèrement vos boucles avant de les démêler pour éviter ou réduire la casse. Pour cela, il vous suffit de les vaporiser à l’aide d’un spray hydratant prêt à l’emploi ou un mélange DIY avec de l’eau minérale et de votre huile préférée.

Nous vous recommandons : Comment entretenir les cheveux de nos enfants

Appliquer de bons produits démêlants

Vous aurez peut-être compris que l’eau est votre meilleur allié lorsqu’il s’agit de démêler vos cheveux frisés. Mais notez que le démêlage est encore plus facile et plus efficace quand il est accompagné d’un soin démêlant lors des lavages. Vous pouvez pour cela utiliser un après-shampoing avec ou sans rinçage. Il y a comme le lait ou la crème capillaire, leave in conditionner, spray démêlant ou encore le gel d’aloe vera. Ils vont agir sur votre fibre capillaire, feront glisser vos cheveux et limiteront les frictions entre les mèches, ce qui défasse facilement vos nœuds. Vous pouvez également appliquer généreusement un masque démêlant surtout pour nourrir vos cheveux secs. Il y a aussi des produits spécifiques pour les cheveux fins si vous ne voulez pas trop les graisser ou les alourdir. Peu importe donc votre choix, l’important c’est d’employer un démêleur bien adapté pour prendre soin de vos boucles.

À découvrir également : Comment prendre soin de ses cheveux bouclés ?

Avoir une bonne brosse ou un peigne adapté

Autre matériel indispensable à avoir pour démêler en douceur c’est un bon peigne ou une bonne brosse. Quand on parle des cheveux frisés, l’outil adapté est celui qui a des dents larges, à hauteur différente, écartés et aux rangs flexibles. Tous ses détails ne sont pas anodins et ne doivent pas prendre à la légère, car c’est — ce qu’il vous faut et les contraires peuvent être agressifs. Elles vont effectivement passer entre vos boucles pour aider les nœuds à se défaire sans force sur votre chevelure, c’est-à-dire sans risque de les casser ni les abîmer. Le choix de ces équipements reste abondant parce qu’il y en a pour tous les types sur le marché et à vous de voir. Les doigts sont aussi de démêleur efficace si vous ne voulez pas utiliser une brosse. L’avantage de cette technique c’est que vous pouvez sentir tous les frisottis et adapter vos gestes selon le nécessaire. Il vous suffit de séparer en plusieurs sections vos cheveux et de glisser vos doigts d’une façon délicate tout en prenant votre temps.

Prévenir l’apparition des nœuds au quotidien

Avoir de belles boucles avec une longueur sans casse et sans frisottis n’est pas si facile que vous le croyez. Il faut les chouchouter et cela demande une délicate attention de vous. Le mieux reste d’éviter l’apparition des nœuds au quotidien. Cela veut dire que vous ne devez pas attendre qu’ils s’entortillent pour vous mettre à brosser. Une bonne habitude de les protéger la nuit sera par exemple un bon geste à adopter. Une coiffure nocturne en chignon ananas en hauteur pour les attacher fera l’affaire pour prévenir qu’ils s’emmêlent et pour les préserver bien sûr. Vous pouvez ensuite couvrir votre tête avec un tissu en coton ou en foulard en satin. Le brossage régulièrement est aussi indispensable. Cela permet non seulement d’éliminer les cheveux morts, mais aussi de faire respirer votre cuir chevelu. Vous ne devez pas non plus oublier de les hydrater en appliquant des masques et des soins capillaires de jour comme le lait sur les longueurs. Cela va lisser les écailles et empêche qu’elles s’accrochent entre elles toute la journée. Bon à savoir : ne pas laver vos cheveux en les frottant et privilégier le démêlage du bas vers le haut.

Plan du site