Vivre en tant que végétalien signifie bien plus que de ne pas manger de viande ou de ne pas boire de lait. Les végétaliens font attention à bien plus que cela. En dehors des vêtements, les cosmétiques sont un sujet important dans le véganisme, dont beaucoup de profanes ne sont souvent pas conscients. Dans cet article, vous découvrirez quels fabricants proposent des cosmétiques végétaliens et pourquoi l’huile de palme végétale est également nocive pour notre flore

Qu’est-ce que le mode de vie végétalien ?

Beaucoup pensent que le végétalien est la nouvelle tendance alimentaire. Ce que peu de gens savent, cependant, c’est que derrière elle ne se cache pas simplement une sorte de mode, mais une philosophie de vie qui s’étend à tous les domaines de la vie quotidienne. Vivre en tant que végétalien ne signifie pas suivre une tendance brutale, mais défendre le bien-être des animaux, des travailleurs opprimés et, enfin et surtout, de l’environnement. Il ne s’agit pas simplement de ne pas manger d’aliments pour animaux, mais de faire des recherches sur le fonctionnement exact du processus de récolte ou de fabrication des différents composants d’un produit et sur la manière dont cela affecte d’autres domaines. Bien sûr, cela signifie aussi ne pas porter de vêtements en fourrure ou en cuir, faire ses courses dans des supermarchés bio et s’assurer que les cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux.

L’huile de palme est-elle nocive pour les animaux et l’environnement ?

Cependant, les matières premières végétales peuvent également avoir des effets néfastes sur les animaux et l’environnement. L’huile de palme, par exemple, est la matière première la plus couramment utilisée pour les produits à base d’huile. Elle peut être reconnue par les termes “huile végétale” ou “graisse végétale”. L’huile de palme se trouve dans la margarine, le chocolat, les frites, mais aussi dans les cosmétiques. Pratiquement aucune crème pour la peau, savon, lotion pour le corps ou lait solaire ne peut se passer de cette huile bon marché.

Le grand inconvénient de l’huile de palme est que de grandes zones de forêt tropicale sont défrichées pour les plantations. Les plantations de palmiers à huile couvrent aujourd’hui douze millions d’hectares de terres dans le monde. Cependant, les forêts sont importantes pour la décomposition du CO2 et la formation d’oxygène qui y est associée. En outre, les énormes monocultures menacent la diversité des espèces animales et végétales.

Cosmétiques végétaliens sans expérimentation animale et huile de palme

Heureusement, il y a maintenant suffisamment d’alternatives cosmétiques sans huile de palme sur le marché. Annemarie Börlind et le Dr. Hauschka sont deux fabricants bien connus de produits cosmétiques biologiquement compatibles. Leurs produits de soins de la peau ne contiennent aucune huile de palme ou de palmiste et ont été fabriqués dans le plus grand respect des animaux et de la nature.

Une autre marque de cosmétiques végétaliens est Logona, l’un des pionniers des cosmétiques naturels. La particularité des produits de soin de Logona est que l’entreprise propose également des crèmes purement végétales, qui sont développées et fabriquées à 100 % en Allemagne. En outre, sa gamme comprend une large sélection de produits végétaliens et sans gluten qui ont été testés dermatologiquement, mais pour lesquels aucun animal n’a eu à souffrir.

Le vernis à ongles peut également contenir des composants d’origine animale

Vous devez également savoir que les produits de soins personnels tels que les crèmes et les shampoings ne sont pas les seuls à pouvoir contenir des ingrédients d’origine animale. Même le vernis à ongles peut être produit au détriment des animaux. Par exemple, le colorant carmin, qui d’ailleurs est également contenu dans le rouge à lèvres, donne une belle couleur rouge. Cependant, le carmin n’est rien d’autre qu’une grande quantité de cochenilles écrasées. De plus, un ingrédient appelé guanine donne souvent un élégant effet de brillance au vernis à ongles. La guanine, cependant, est à nouveau extraite des écailles de poissons.

Les vernis à ongles végétaliens sont disponibles chez le fournisseur de cosmétiques naturels Sante, par exemple. Sante vend des cosmétiques naturels, végétaliens et biologiques, qui n’utilisent aucun test sur les animaux. En outre, ses produits de soins capillaires ne contiennent pas de silicones, mais uniquement des ingrédients et des parfums naturels.