Boutons sur le front : cause principale et comment s’en débarrasser

Publié le : 27 octobre 202114 mins de lecture

Vous avez certainement dû avoir des boutons sur le front, mais savez-vous ce qui peut les provoquer ? La raison en est le sébum produit par les glandes sébacées. À première vue, il est plus courant de voir des boutons chez les adolescents, cependant, de nombreux adultes en souffrent. Ainsi, il est probable d’avoir des boutons sur le front jusqu’à l’âge de 30 ans, voire plus.

Boutons sur le front : les causes les plus fréquentes

Votre vie quotidienne est si chaotique que vous avez à peine le temps de vous déconnecter et de vous détendre ? C’est dans les phases d’agitation, que les boutons décident de pointer le bout de leur nez. Si nous sommes stressés ou en détresse, notre corps libère de l’adrénaline, ce qui augmente nos performances au travail ou dans notre vie quotidienne. Malheureusement, elle fait aussi tourner nos glandes sébacées à plein régime. Il en résulte souvent des pores bouchés et des boutons sur le front et le nez.

Un excès d’alcool ou de junk food peuvent également être à l’origine de l’apparition d’imperfections. Si le foie est occupé à éliminer l’alcool ou les fast food, le processus de désintoxication de notre peau est négligé.

Enfin, de nombreuses femmes souffrent de boutons sur le front juste avant leurs règles. En effet, le niveau d’œstrogènes, qui contrôlent la production de sébum, baisse pendant cette période. Le taux de testostérone lui, reste constant. En conséquence, nos pores peuvent s’obstruer plus rapidement et des petits boutons se forment.

Autres facteurs

Les boutons sur le front peuvent être causés par un certain nombre de raisons, outre le niveau élevé d’huile sur la peau. Il s’agit de l’utilisation excessive de maquillage, de problèmes digestifs, de problèmes d’intestin grêle et de foie, d’un sommeil irrégulier, d’une mauvaise alimentation ou encore d’une réaction à un produit capillaire et principalement au stress.

En outre, l’utilisation fréquente de casquettes, bandeaux et chapeaux peut favoriser la prolifération des boutons sur le front. Combinés à la chaleur, ils peuvent bloquer les follicules pileux de la peau.

Boutons sur le front et stress

Le facteur émotionnel est certainement l’un des plus importants lorsqu’il s’agit de boutons sur le front. Selon une estimation de la Société brésilienne de dermatologie, la cause des problèmes de peau d’un patient sur trois est émotionnelle.

Fondamentalement, le stress provoque un déséquilibre hormonal, qui finit par aggraver ou provoquer une augmentation de l’aspect gras de la peau et l’aggravation des lésions dues aux points noirs et aux boutons.

Outre les boutons sur le front, le stress peut générer encore plus de problèmes sur la peau, comme des cernes sous les yeux, une augmentation des réactions allergiques, des rides et surtout la perte de collagène. Essayez donc de mener une vie plus calme, d’avoir une alimentation saine et de pratiquer des activités physiques chaque fois que possible. Votre peau vous en remerciera.

Combattre le stress

Il est de la plus haute importance de combattre la source du problème. Sur cette base, on a sélectionné 5 conseils pour éviter le stress et l’anxiété.

1- Repos

2- Faire des exercices physiques

3- Méditer

4- Avoir une alimentation saine

5- Faire une thérapie

Comment éviter les boutons sur le front ?

Consultez d’abord un dermatologue, qui vous donnera les soins appropriés. Cependant, vous pouvez effectuer des soins de base comme dans les exemples suivants :

  • Lavez d’abord votre peau deux fois par jour avec un savon doux.
  • Deuxièmement, n’écrasez jamais les boutons.
  • Troisièmement, cherchez à prévenir le soleil
  • Utilisez toujours un écran solaire sans huile
  • L’exfoliation au moins une fois par semaine est d’une importance capitale.
  • En plus de démaquiller complètement
  • Enfin, buvez beaucoup d’eau.

Comment limiter l’apparition des boutons sur votre front ?

Créez une routine adaptée

L’étape la plus importante pour soigner les imperfections est sans nul doute le démaquillage quotidien. Maquillée ou non, nettoyez bien votre peau chaque soir sans exception.

Un nettoyage efficace va permettre de retirer toute trace de maquillage, d’impureté et de sébum à la surface de l’épiderme, afin de lui permettre de se régénérer de manière optimale pendant la nuit (le pic de régénération étant compris entre 23h et 4h du matin). Simple et efficace, l’eau micellaire vous permettra de faire place nette rapidement. Les micelles qui composent ce type de produit, vont capturer saletés et traces de maquillage pour les enlever tout en douceur. Pour ne pas sensibiliser votre peau, rincez-la ensuite avec un splash d’eau, un spray d’eau thermale ou florale.

Vous avez tendance à beaucoup vous maquiller, vivez en zone urbaine ou transpirez beaucoup ? On vous conseille de préférer un double démaquillage à l’option eau micellaire. Pour cela, commencez par ôter les particules de make up avec un démaquillant de type huile ou lait. Optez ensuite pour un nettoyant moussant à rincer pour éliminer toute trace de résidu. Surtout, adaptez ce dernier à votre type de peau afin de ne pas l’agresser. Et hop, le tour est joué !

Votre peau impeccablement propre, vous pouvez appliquer un léger hydratant à base d’eau. Les produits riches en huiles comédogènes (qui bouchent les pores) sont absolument à proscrire.

SOS : une crème au zinc contre les boutons sur le front

Le zinc a un effet anti-inflammatoire et peut donc empêcher l’inflammation douloureuse d’un bouton sur le front ou accélérer la cicatrisation si le méfait est déjà là. Ce type de soin va désinfecter et empêcher la propagation des germes et des bactéries. Le zinc assèche également le bouton pour le voir disparaître plus vite.

Appliquez ce soin avec parcimonie et uniquement sur la zone affectée, afin que votre peau ne se dessèche pas sur une grande surface. Le meilleur moment pour le faire est avant d’aller au lit. La crème sèche rapidement, de sorte que votre oreiller ne s’abîme pas pendant la nuit. Le lendemain matin, vous n’aurez qu’à enlever les résidus du produit avec de l’eau tiède.

Les graines de tournesol et de potiron, le gruau, le poisson et les produits céréaliers complets sont d’excellentes sources de zinc que vous devriez inclure dans votre alimentation.

Boutons sur le front : les meilleurs remèdes maison

En plus des soins au zinc, il existe d’autres remèdes maison avec lesquels vous pouvez facilement traiter votre bouton.

L’huile d’arbre à thé

L’huile de l’arbre à thé (ou tea tree) est un excellent remède maison pour de nombreux problèmes cutanés. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, il est idéal pour traiter les boutons sur le front.

Conseil : il est préférable d’appliquer l’huile sur les boutons à l’aide d’un coton-tige, de les soigner un par un, et de la laisser agir pendant la nuit.

L’aloe vera

Nous sommes nombreuses à associer l’aloe vera à des crèmes hydratantes pour le visage ou à une astuce SOS contre les coups de soleil. Mais cette plante miraculeuse favorise également le processus de guérison des boutons et de l’acné. Pour cela, il faut appliquer du pur jus d’aloe vera en fine couche sur la peau avant de se coucher. Cette astuce fonctionne mieux si vous voulez traiter plusieurs petits boutons et impuretés à la fois.

Le citron

Un moyen tout aussi naturel et peu coûteux d’éliminer les boutons sur le front est d’utiliser du citron. Le jus de citron a un effet antibactérien et empêche également les bactéries pathogènes de se multiplier. Le jus de citron est à utiliser comme l’huile de tea tree, c’est-à-dire sur chaque bouton individuellement.

Important : utilisez toujours un citron frais pour cette méthode. Le jus de citron en bouteille contient des conservateurs que votre peau ne pourrait pas tolérer. De plus, le citron étant photosensibilisant, il convient de l’appliquer seulement le soir et d’appliquer par précaution une protection solaire le lendemain sur votre peau afin de limiter l’apparition de taches pigmentaires.

Le vinaigre de cidre de pomme en tonique purifiant

Tout comme l’huile d’arbre à thé, le vinaigre de pomme ordinaire contient des substances antibactériennes et anti-inflammatoires qui permettent de nettoyer les pores pour les libérer des impuretés et d’apaiser la peau. De plus, il équilibre également le pH de la peau ce qui est particulièrement intéressant pour les peaux grasses. Il est donc idéal pour traiter localement les boutons douloureux, mais aussi en soin facial plus global pour prévenir la formation de futures imperfections.

Pour vous débarrasser d’un vilain bouton à l’aide de vinaigre de cidre, voici comment procéder :

  • diluez l’équivalent d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.
  • imbibez un coton de ce mélange eau + vinaigre de pommes et appliquez-le sur les boutons et les imperfections.
  • poursuivez éventuellement en appliquant le tonique sur l’ensemble du visage si vous avez la peau grasse et pas trop sensible.

Bon à savoir : l’odeur du vinaigre de pomme peut déplaire mais rassurez-vous, si elle est présente à l’application, elle disparaît rapidement après. Aucune raison donc de se priver de ses bienfaits en cas d’imperfections.

Un masque au miel et à la cannelle pour lutter contre les impuretés

Grâce à ses vertus nourrissantes et réparatrices, le miel à lui seul est un ingrédient qui regorge de bienfaits pour notre peau. Il se prête volontiers à la réalisation de soin “home made” pour remplacer divers cosmétiques pour le visage, surtout si vous avez tendance à avoir la peau sensible ou sèche. Mais ce qui est un peu moins connu, c’est que cette pâte sucrée est dotée de propriétés antiseptiques très efficaces pour lutter contre les boutons disgracieux : une fois appliquée sur un bouton, elle évite en effet la prolifération des bactéries et accélère significativement le processus de guérison de l’imperfection.

Utilisé en guise de masque traitant intensif, il s’associe alors volontiers à la cannelle qui est elle aussi assainissante.

Pour vous concocter ce masque maison anti-boutons au miel et à la cannelle :

  • mélangez une cuillère à soupe de cannelle en poudre avec deux cuillères à soupe de miel.
  • appliquez la pâte obtenue uniformément sur votre peau pour que le miel et la cannelle traitent les boutons et vous débarrassent des impuretés
  • laissez agir durant une demi-heure environ, puis rincez abondamment le masque à l’eau tiède.

Attention ! La cannelle peut se révéler irritante pour les peaux les plus réactives. Avant d’appliquer ce mélange miel-cannelle sur votre visage, faites un test au creux du bras pour voir comment votre épiderme réagit. Et si vous craignez qu’elle ne le soit, vous pouvez aussi utiliser ce masque au miel seul.

La boue pour assainir la peau et les boutons sur le visage et le corps

Détoxifiante et purifiante, la boue est un élément naturel reconnu pour ses vertus curatives sur de nombreux soucis cutanés tels que le psoriasis, l’eczéma, la peau grasse ou encore les points noirs et les boutons. Sa richesse en oligo-éléments et en minéraux lui permet également de revitaliser intensément l’épiderme. Appliquée en masque sur le visage ou en cataplasme sur les zones sujettes aux boutons d’acné comme le dos ou le décolleté, cette terre médicinale capture les impuretés et exfolie tout en douceur pour libérer la peau des squames et de l’excès de sébum afin de désobstruer les pores bouchés. Rafraîchissante, elle offre un vrai coup de propre à la peau.

Pour vous faire un masque à la boue contre les boutons :

  • mélangez une à deux cuillères à café pleines de boue en poudre avec environ 10 cuillères à soupe d’eau afin d’obtenir un mélange pâteux.
  • appliquez le masque sur le visage ou sur la zone concernée par les boutons
  • laissez agir une dizaine de minutes le temps que la boue sèche puis rincez abondamment à l’eau.

Boutons sur le front : ne les pressez pas !

Les bactéries et les germes se cachent partout. Et peu importe la minutie dont nous faisons preuve, si vous continuez à toucher votre peau avec les doigts trop souvent, ils risquent d’inflammer les boutons déjà présents ou de favoriser leur apparition.

Une fois les boutons là, ou du moins les rougeurs douloureuses qui laissent prédire leur apparition, on connait toutes la tentation de triturer la peau dans tous les sens. Mais vous devriez absolument ne rien faire. En touchant et en appuyant sur la peau, les bactéries peuvent aggraver le bouton sous-cutané. Les tentatives de presser le bouton sont également absolument interdites. Non seulement le bouton, mais aussi les nerfs du visage peuvent s’enflammer. Suivez scrupuleusement votre routine beauté anti-imperfections et prenez votre mal en patience. Promis vous remercierez lorsque vous aurez évité la formation d’un bouton purulent ou d’une marque qui restera bien plus longtemps sur votre peau et nécessitera de recourir à des soins anti-taches.

Plan du site