Les cheveux bouclés poussent et s’enroulent le long du fil. En raison de cette forme irrégulière, l’huile naturelle produite à la racine ne peut pas atteindre les extrémités. En conséquence, un des défis des cheveux bouclés est de faire face à des cheveux plus secs, plus cassants et plus poreux, qui peuvent devenir informes et frisotter. Mais avec les bons traitements, les grappes peuvent être lâches, bien définies et superbes. Si vous aimez prendre soin de vos cheveux et que vous recherchez des boucles naturelles parfaites, cet article contient tous les secrets d’un merveilleux fils bouclés dévoilés.

Choisir un shampoing adapté aux cheveux bouclés

L’extension du fil le plus sec empêche le bouquet de devenir beau et bien défini. Au lieu de cela, l’absence de gras naturel peut laisser les cheveux plus fuyants, crépus, fragiles et même cassants. Ainsi, l’utilisation de shampoings inappropriés aggrave encore la situation, car certains produits visent à nettoyer les cheveux en profondeur, éliminant l’excès de gras.

Faites attention lorsque vous vous lavez les cheveux

Les soins des cheveux bouclés commencent dans le bain. Les boucles naturelles sont plus sensibles que les cheveux raides et nécessitent des soins supplémentaires pour rester en bonne santé. Pour cela, il faut les laver correctement :

  • Échange des lavages

Comme les cheveux bouclés ont tendance à ne pas avoir de fils très gras, il est préférable d’intercaler les lavages. Laver les cheveux tous les jours peut les rendre encore plus secs. En hiver ou lorsque le temps est plus doux, il est possible de garder ses cheveux jusqu’à deux jours sans les laver.

  • Pas à pas pour un bon lavage

Lors du lavage, appliquez un shampoing formulé pour les cheveux bouclés uniquement à la racine. Si vous avez choisi le bon produit, il nettoiera en douceur sans abîmer les cheveux. N’utilisez jamais vos ongles. Vous stimulez donc la production d’huiles qui protégeront vos cheveux. Et n’oubliez pas de bien rincer.

 Appliquez ensuite l’après-shampooing ou remplacez-le par un masque de traitement, ce qui améliore encore l’hydratation. Étalez le produit sur l’extension de cheveux et laissez agir pendant quelques minutes tout en terminant le bain. N’oubliez pas de bien rincer.

Gardez vos cheveux toujours hydratés

  • L’importance de l’hydratation

Pour les cheveux bouclés, cette habitude est indispensable. L’hydratation est très importante pour ceux qui ont des boucles.

Si tous les types de cheveux perdent des nutriments dans la vie quotidienne en raison de nombreux facteurs tels que le soleil, la pollution, la climatisation, les séchoirs et le fer plat, entre autres, les cheveux bouclés en souffrent encore plus. Si vous ne suivez pas un programme de soins capillaires, l’idéal est de vous hydrater une fois par semaine ou tous les 15 jours.

  • Choisir le bon produit

Les cheveux bouclés ont des besoins spécifiques. Ce n’est donc pas n’importe quel masque qui est adapté aux boucles. Vérifiez la liste des ingrédients et pariez sur de bons produits avec des beurres et des huiles comme la noix de coco, l’avocat, le macadamia, l’olive ou l’argan qui sont très émollients.

  • Le calendrier capillaire

Le programme de base pour les cheveux comprend deux étapes d’hydratation et une étape de nutrition par semaine, avec chaque lavage. Une fois par mois, l’alimentation doit être remplacée par une reconstruction.

Toutefois, le calendrier peut être adapté en fonction des besoins et de la situation actuelle des clusters. Les propriétaires de cheveux très abîmés peuvent faire la reconstruction deux fois par mois, tous les 15 jours, et opter pour deux stades de nutrition et un seul d’hydratation.

Prenez soin de vos cheveux une fois qu’ils sont secs

Vous avez bien lavé vos cheveux, les avez polis, et le lendemain vous vous réveillez avec toutes ces boucles indéfinies et pleines de frisottis. Les cheveux bouclés ne doivent pas être lavés tous les jours. Alors, comment faire du rangement et relancer les fils quand ils sont secs ? Suivez ces conseils :

  • Humidifier les boucles

Ne peignez jamais les boucles sèches. En plus de les rendre plus fragiles et plus cassants, vous vous retrouverez avec des cheveux tout en place, sans boucles et avec un aspect plus sec. La solution est plutôt d’humidifier les boucles.

Humidifier les cheveux avec de l’eau plate ou de l’eau thermale, et mouillés les avec un peu d’hydratant sans rinçage avec activateur de boucles. Ces produits revitalisent les boucles sans les laisser lourdes et grasses.

  • Parier sur la coiffure

Si vous n’êtes pas d’humeur à porter vos cheveux en vrac, faites une coiffure élégante. Les tresses et la coke terminées par des pinces, des foulards ou d’autres accessoires sont parfaites pour changer l’apparence au quotidien et masquer la partie un peu frisée.

Néanmoins, évitez de trop étendre vos cheveux devant vous ou de les tenir serrés. La fibre capillaire est très fragile, et si vous voulez qu’elle soit toujours belle sans se casser, vous devez la traiter avec plus d’affection et de délicatesse. Passez un peu d’huile sans rincer les brins et attachez-les doucement, sans trop serrer.

  • Investir dans les soins au coucher

Les soins commencent à l’heure du coucher. Évitez de vous coucher avec les cheveux pris dans une coiffure très serrée, car nous savons que cela affaiblit les mèches. Faites un coke très léger ou pariez sur un coke à l’ananas.

Cette coiffure consiste à attacher une queue de cheval haute sur la tête avec une pince en tissu ou un autre matériau qui ne marque pas les cheveux. De cette façon, les boucles sont relâchées en hauteur, comme la couronne d’ananas. Le lendemain, desserrez le clip et vos boucles seront là. Si nécessaire, humidifiez-les un peu pour les hydrater et leur donner une bosse.

La noix de coco est une autre option. Séparez les cheveux en mèches, passez un peu d’huile pour hydrater et faites des petites noix de coco. Attachez-les avec des pinces et vous pourrez dormir. Au réveil, avec un peu plus d’huile pour les cheveux, cassez les coques et séparez les boucles.

Utiliser des produits indispensables pour garder les grappes incroyables

Outre le shampooing et l’après-shampooing spécifique pour les cheveux bouclés, chaque chevelure bouclée devrait disposer d’un arsenal de produits qui l’aideront dans la vie de tous les jours. Ils faciliteront les soins et rendront vos cheveux plus beaux. Découvrez les produits indispensables pour des boucles incroyables :

  • L’huile capillaire

Aussi polyvalente qu’un produit sans rinçage, l’huile capillaire est indispensable pour les boucles. Aux propriétés intensément nourrissantes qui pénètrent à l’intérieur du cheveu, il peut être utilisé aussi bien au stade de la finition pour donner plus de brillance et éliminer les frisottis. Il peut également servir comme masque avant le lavage comme pré-shampooing.

Les huiles aident à traiter les fils en les laissant sécher et n’ont pas nécessairement besoin d’être rincées. Pariez donc sur des produits dont la formule contient des huiles de macadamia, de noix de coco, d’argan ou d’amande comme allié puissant pour garder les grappes bien définies et saines.

  • Humidificateur à morceaux

Ce produit a pour fonction de mouiller les cheveux déjà secs et d’aider à modeler les boucles, pour éviter les cheveux armés et les frisottis.

L’humidificateur est idéal pour aider à conserver la beauté des fils sans avoir à les laver à nouveau. Il est important de rappeler que ce produit doit être appliqué sur des cheveux secs. Lorsqu’on l’applique sur des cheveux mouillés, il peut laisser les cheveux lourds.

  • Modélisateur de morceaux

Le modeleur de boucles est un produit auquel les propriétaires de boucles indisciplinés ne peuvent pas renoncer. Sa fonction est d’aider la grappe à prendre forme.

  • Masque ou crème de traitement

L’hydratation est fondamentale. Il existe des masques pour la nutrition, l’hydratation et la reconstruction qui peuvent être alternés dans un programme de traitement des cheveux.

Même sans suivre un programme de soins capillaires, ces produits sont essentiels pour des cheveux bien traités, doux et sains.