Bijoux en pierres naturelles : Les raisons de les porter

Bijoux en pierres naturelles

Depuis quelques années, les bijoux en pierres naturelles ont le vent en poupe : bracelet ornementé d’ambre, pendentif en cristal, etc. Au-delà du simple effet esthétique de ces types de bijoux, leur véritable attrait repose surtout sur l’aspect bien-être assuré par le pouvoir des pierres naturelles. Ainsi, il est impossible de parler des raisons de porter les bijoux en pierres naturelles sans toucher à la lithothérapie, cette pratique qui se base sur le pouvoir des pierres pour soigner.

Un bijou à la clé de votre bien-être

Les bijoux ornés de pierres semi-précieuses ont la côte parce que ce sont des ornements bien-être. En effet, ils sont indissociables de la lithothérapie et de l’effet guérisseur accordé aux pierres naturelles. En choisissant de porter des bijoux en pierres naturelles, on choisit de porter des bijoux ayant des vertus guérisseurs.

La lithothérapie se base sur l’utilisation de l’énergie, des vibrations et des ondes contenues dans les pierres pour obtenir des effets bénéfiques pour une personne, et ce sont ces mêmes pierres qu’on utilise pour les bijoux. La science moderne est restée sceptique sur l’effet des énergies, des ondes, etc. sur l’état d’une personne. Toutefois, ce scepticisme repose en grande partie sur le fait que les scientifiques ne maîtrisent pas totalement ces domaines jusqu’à présent. Heureusement, depuis que la physique quantique est devenue un important domaine de recherches, les chercheurs commencent à s’ouvrir de plus en plus à différents concepts qui, jusqu’alors, semblait n’appartenir qu’au domaine de la croyance.

Les vertus des pierres utilisées en bijouterie ont toutefois déjà été bien lancées par de nombreux philosophes des temps anciens. Et on ne peut pas vraiment traiter ces philosophes à la légère, car si certains sont de fervents docteurs d’une religion, comme le cas des philosophes hindouistes, d’autres sont les fondateurs de la science moderne, comme Descartes. Ce qui montre à quel point l’approche holistique de la lithothérapie sur l’homme couvre tous les domaines : physique, psychique, émotionnel et spirituel.

Ainsi, on devra se focaliser sur les différents avantages inhérents aux propriétés des pierres, afin de comprendre pourquoi chacun devrait se parer d’un bijou en pierre naturelle !

Les bienfaits de ces bijoux sur le plan énergétique

Qui parle du pouvoir des pierres naturelles, donc de lithothérapie, devra impérative se référer à la dimension énergétique de celles-ci. En effet, les pouvoirs des pierres s’exercent principalement sur le plan énergétique et affectent la psyché, l’émotion et l’esprit de la personne qui porte le bijou en question.

Ainsi, le port de bijoux lithothérapeutique aura des effets très positifs pour contrer les états psychologiques néfastes et états émotionnels négatifs. Si vous portez les ornements appropriés, ils vous aideront à faire face au stress, au manque de concentration, aux angoisses, à la faible estime de soi, etc. Par conséquent, un simple bijou vous rendra plus épanoui tant dans le monde professionnel que personnel, comme ce sont surtout les situations précédemment citées qui rendent difficile d’évoluer professionnellement et personnellement.

Toutefois, n’espérez pas de la magie quand vous entrez dans une boutique de lithothérapie pour vous acheter des parures en pierres semi-précieuses. Il ne faut pas s’y tromper, votre employeur ne deviendra pas tout à coup quelqu’un de très amical et l’ambiance à la maison ne sortira pas d’un seul coup d’un conte de fées. En effet, l’énergie et les bonnes vibrations de la pierre affectent en premier lieu celui qui la porte, et cela de manière douce et subtile. Ce sera donc vous qui changerez petit à petit pour mieux profit de votre environnement. Dans ces conditions, vous serez plus positif et productif au bureau, tout en étant plus à l’écoute et heureux à la maison. Votre changement sera vite remarqué et apportera d’autres changements autour de vous, tant votre environnement que comment on vous perçoit. Il faut comprendre qu’au bureau, une promotion attend toujours l’employé positif et productif qui affecte bénéfiquement son environnement.

L’effet des bijoux en pierres naturelles sur le plan physique

Les pierres utilisées en lithothérapie affectent surtout les personnes sur le plan psychique, toutefois cela ne les empêche pas d’affecter le plan physique dans une moindre mesure.

Porter des bijoux bien-être au quotidien est connu pour éliminer certaines maladies ou d’autres effets bénéfiques sur le corps. Toutefois, les pierres sont plus efficaces en prévention qu’en guérison, et de par leurs natures elles sont conseillées pour une prévention à long terme. Ce qui est une très bonne nouvelle si vous aimez porter des bijoux, car si vous ne vous en séparez jamais, les effets seront d’autant plus importants. Malheureusement, cela implique également que la lithothérapie, donc le port de bijoux en pierres naturelles, aura très peu d’effet durant les crises temporaires, par exemple un mal de tête soudain. Dans ce cas, la prise d’un médicament serait plus intéressante, surtout si on ne supporte pas la douleur. D’un autre côté, le pouvoir des pierres est une option intéressante pour les maladies récurrentes à l’exemple des migraines chroniques. Ces situations peuvent en effet être causées par un déséquilibre énergétique.

La lithothérapie est une solution sans risque, car il vous suffit de porter la pierre correspondante aux maux que vous désirez traiter. Contrairement à un médicament, les pierres n’injectent aucun principe actif dans votre organisme et agissent indirectement sur votre corps en passant d’abord, dans la plus par des cas, par le plan énergétique (votre mental et votre esprit). Ainsi, pour réellement bénéficier des effets d’un collier incrémenté d’un ambre que vous portez, il faudra vous ouvrir à son pouvoir ou ses propriétés. L’ambre est une pierre qui traite des problèmes au niveau des articulations, mais elle n’aura que très peu d’effet si vous ne connaissez ni son effet ni n’acceptez son efficacité. Par ailleurs, la lithothérapie est une science de l’ouverture d’esprit, ainsi elle accepte la médecine moderne. Si vous êtes atteint d’arthrose, vous pouvez très bien suivre les prescriptions du médecin, tout en utilisant des bijoux en ambre pour booster le traitement.

Le bénéfice du pouvoir des pierres au quotidien

Il existe de nombreuses méthodes pour profiter des vertus des pierres en lithothérapie, à savoir le massage, la méditation, etc. Toutefois, la manière la plus simple et la plus répandue reste le port d’une pierre au quotidien, ce qui se réalise facilement en portant un bijou orné de pierres.

L’atout de cette méthode repose sur l’action continue, progressive et profonde de la pierre. Le port de bijoux lithothérapeutique est donc très efficace contre les maux physiques fréquents. En effet, les problèmes répétitifs ont pour source des déséquilibres énergétiques sur le plan spirituel, affectant le physique.           Le port de pierre permettra à votre esprit de puiser régulièrement l’énergie qu’il lui faut au quotidien pour balancer progressivement et naturellement son état.

Pour profiter au maximum de l’effet de votre bijou bien-être, il faut ajouter une certaine pratique à votre quotidien. Tous les jours, prenez un petit moment pour vous (environ quelques minutes), pour vous détendre avec votre pierre, afin de stimuler ses pouvoirs. Ici, pas besoin d’être un expert en méditation, il vous suffit de trouver un endroit paisible et de vous relaxer. Ce moment de paix facilitera l’échange d’énergie entre la pierre et vous. En effet, en vous ouvrant au pouvoir de guérison des pierres et en vous concentrant sur vous, votre esprit pourra absorber plus facilement les vertus des pierres.

Toutefois, cette pratique n’est pas impérative, elle n’est nécessaire que pour booster l’action de la pierre. La méthode de prédilection en lithothérapie reste le port de pierre en permanence, mais comme il reste difficile de tenir une pierre nue toute la journée, les bijoux en pierres se présentent comme étant la meilleure forme de lithothérapie au quotidien.

Comment entretenir ses pierres ?

On a parlé des pierres en lithothérapie comme d’une source d’énergie, il est donc tout à fait normal que leurs utilisations les épuisent ou les altèrent, d’où le besoin de les entretenir. Il n’est pas très rare qu’après un certain temps, votre bijou en pierre naturelle ne soit plus d’aucun effet, ou produise un effet différent. Vous devez donc purifier et recharger vos pierres !

Il y existe plusieurs moyens de purifier et revitaliser une pierre, mais les principaux concerne la combinaison eau et soleil, et il y aussi la terre.

L’eau et le soleil vont de pair pour l’entretien d’une pierre, cette méthode convient pour la maintenance régulière de vos pierres. Le procédé est simple, une pierre doit être purifiée de ses impuretés (énergétiques entre autres) avant d’être rechargée. Pour commencer, placez votre pierre dans un bol d’eau, de préférence déminéralisée (eau utilisée pour le fer à repasser) pour la purifier. Le bol doit être ensuite placé à l’extérieur, où le soleil peut le toucher. Les rayons directs du soleil et de la lune (sans passer par une vitre ou autre) chargeront votre pierre. Après un jour et une nuit, votre pierre sera rechargée. N’oubliez pas de jeter l’eau utilisée, car, ayant servi à la purification, elle est chargée d’énergie négative. Ce traitement est à faire hebdomadairement ou après une situation particulièrement stressante, que vous avez vécue en portant le bijou.

Le traitement par la terre est une méthode de purification puissante qui est recommandée pour les pierres très épuisée. Pour le réaliser, il faut enfouir la pierre pour un demi-mois ou deux mois, selon sa taille. L’endroit où on l’enfouit est important, car il faut un lieu paisible et rempli d’énergie positive, donc en dehors de la ville. Après que la durée d’enterrement soit passée, récupérez et nettoyez votre pierre. Enfin, il faudra l’exposer au soleil pour une journée et elle sera comme neuve.

Nos conseils pour bien s’habiller en hiver.
Quels styles de tendance à ne pas manquer cet automne ?