L’argent, avec l’or, est l’un des métaux précieux les plus populaires et les plus fréquemment traités dans le monde avec des prix hors normes. Des bijoux artisanaux en métal blanc brillant se trouvent dans toutes les collections de bijou bien assorties. Mais saviez-vous ce que signifie le terme Sterling et ce que signifient les chiffres gravés sur vos bijoux en argent préférés ? Découvrez dès maintenant dans le premier volet de cette nouvelle série sur les matériaux de joaillerie les plus populaires de bijou. Tout ce qu’il faut savoir sur ce merveilleux métal précieux dans un portrait détaillé.

Bijoux en argent : polyvalents et convoités

Qu’il s’agisse d’une bague de bijou, d’un pendentif en chaîne ou d’un bracelet, l’argent inspire depuis des siècles les femmes et les hommes sous les formes les plus diverses. Le nom de ce métal précieux légendaire vient de la région linguistique du vieux Nordique et en accord avec le chatoiement caractéristique de l’argent froid, signifie quelque chose comme lumière ou blanc. Alors que pendant de nombreux siècles, le métal précieux était principalement utilisé pour les bijoux et les pièces de monnaie, il est aujourd’hui utilisé dans des domaines très variés.

Sa conductivité électrique et thermique exceptionnellement élevée en fait une matière première irremplaçable pour l’industrie électronique, jouant un rôle majeur dans la fabrication des téléphones portables ou des ordinateurs, par exemple. En fait, plus de la moitié de la production annuelle d’argent est maintenant utilisée à des fins industrielles. Une autre branche pour laquelle le métal précieux joue un rôle central est la médecine. Grâce à son effet bactéricide, les instruments chirurgicaux fins sont souvent fabriqués à partir de ce métal frais et étincelant. Néanmoins, la matière première légendaire sous forme de bijou continue de déployer son plus bel effet jusqu’à ce jour. Les bijoux en argent ne sont pas seulement un bon choix d’un point de vue esthétique. Comme le métal précieux est l’une des matières premières les plus rares au monde, il vaut vraiment la peine d’investir dans des bijoux en argent.

La raison

Le prix de l’argent n’a cessé d’augmenter au cours des dix dernières années et ne cesse de gagner en valeur. Les trésors d’argenterie fabriqués avec art valent donc deux fois plus le prix. Cela fait des bijoux en argent non seulement un beau cadeau de Noël, mais aussi un cadeau significatif de prix différents.

L’argent sous forme de bijoux

Les bijoux en argent brillant, avec leurs reflets mystiquement frais, s’adaptent à tous les looks et donnent à chaque tenue un certain cachet. Moi-même, je quitte rarement la maison sans une bague fine ou des boucles d’oreilles féminines en argent. Le degré de pureté des bijoux en argent est appelé finesse. Cette finesse se retrouve sous la forme des fameux numéros gravés aussi appelés timbres de finesse sur vos bijoux en argent. Comme l’argent, naturellement très tendre, est mélangé à d’autres métaux lors du traitement pour le rendre plus dur et plus résistant, vos bijoux en argent contiennent encore d’autres matières premières en plus de l’argent pur. Ces mélanges de matériaux sont également appelés des alliages.

La hauteur de ces parts est indiquée par les chiffres gravés. La règle est la suivante : chaque bijou a 1000 parts. Si vous trouvez le chiffre 925, fréquemment vu, sur un de vos trésors, cela signifie que sur ces 1000 actions, 925 est de l’argent pur et les 75 restants sont une autre matière première. Le nombre 925 est en fait très courant, car il décrit le fameux argent sterling. La livre sterling est un alliage d’argent dans lequel le métal précieux est mélangé à du cuivre. Le nom de cet alliage vient de la livre sterling. Les premiers pennies anglais en argent, appelés sterlings, ont longtemps été fabriqués à partir de cet alliage d’argent.

Les autres indices de finesse courants sont 935, 835 et 800 plus la teneur en argent est élevée, plus la qualité des bijoux est élevée. Vous avez un faible pour les bijoux anciens, il est bon de savoir ce qui suit : sur les très vieux bijoux en argent, on trouve des tampons de finesse entre 8 et 15, qui ne sont plus courants. Avec ces numéros de finesse dépassés, les pièces d’argent étaient divisées en 16 parts seulement. Une pièce antique, qui décore un 8 gravé, existe donc à exactement 50 de l’argent pur.