BASSA LOUNGE

Lasagnes de tiep, mafé de magret, brochettes de soya, entrez dans l’ambiance métissée du restaurant Bassa Lounge situé dans le quartier chic de la ville de Bordeaux.

RESTAURANT

LE BASSA LOUNGE

Cuisine raffinée et élégante, le Bassa Lounge se veut tourné vers les valeurs fondamentales de l’Afrique : la famille. Situé en plein centre ville de Bordeaux, ce restaurant offre toute une palette de spécialités alliant chic et tradition. Venez découvrir leur mafé de magret ou encore leurs frites de patates douces !

Les saveurs de l’Afrique revisitées au cœur de Bordeaux !

Restaurant afro – contemporain ouvert depuis 2007, le Bassa Lounge est dans l’air du temps : métissage entre les saveurs du Sud-Ouest et celles de l’Afrique. Lieu de tranquillité et de découverte, on y vient aussi pour le visuel graphique qu’offrent les plats et pour l’atmosphère familiale et agréable qui y règne. Rencontre avec Marius Nsang, 27 ans, qui a conquis la région bordelaise grâce à ce haut lieu de la gastronomie africaine.

Pourquoi avez-vous appelé votre restaurant le « Bassa Lounge » ?

Nous cherchions un nom ethnique mais aussi contemporain et moderne. Nous avons immédiatement pensé au mot « lounge » pour donner une sensation de tranquillité. Et pour l’aspect ethnique : je suis moi-même camerounais issu de l’ethnie Bassa. D’où « Bassa Lounge », ce qui signifie : « Le Salon de Bassa ».

Pourquoi avez-vous fait le choix de ce métissage Europe – Afrique ?

Nous voulions quelque chose qui nous ressemble car nous appartenons aux deux cultures. J’ai passé toute ma vie en Europe, j’ai vécu quelques temps en Italie et je suis en France depuis 1990. Je ne suis pas totalement camerounais ni totalement français. Donc la cuisine s’en ressent.

Y a-t-il beaucoup de restaurants africains dans la région bordelaise ?

Il y a une diversité réelle de restaurants selon les quartiers. Nous nous situons dans le quartier de Saint Pierre qui est plutôt un quartier « bobo ». Ici, notre clientèle n’est pas celle qui a l’habitude de manger africain, mais plutôt celle qui est dans une démarche de découverte, ce qui correspond à notre volonté de montrer que l’Africain est chic. C’est une manière d’en finir avec les apriori.

« Passi nous a une fois demandé de faire des mojitos mangues et depuis c’est devenu le cocktail phare de notre restaurant ! »

Quel est le plat que vous conseilleriez à quelqu’un qui ne connaît pas la cuisine africaine ?

L’un des plus savoureux, mais aussi le plus compliqué à faire car le plus technique, est le mafé. Il faut maîtriser deux phases de cuisson : une phase forte et une phase douce pour obtenir cette texture particulière, ni trop liquide ni trop épaisse, au moment finale.

Et quel est le plat que vous recommanderiez à quelqu’un qui connaît déjà la cuisine africaine ?

La daurade braisée. En Afrique, nous adorons les poissons braisés que nous faisons mariner dans une sauce à base de gingembre, persil et ail. Et nous accompagnons le tout de bananes plantains et de frites de patates douces. Dépaysement garanti !

Où vous approvisionnez-vous ?

Chez les différents commerçants de produits africains, essentiellement pakistanais (bananes plantains, manioc etc… La base de notre cuisine), les viandes et les poissons sont des produits que l’on trouve dans les circuits classiques comme à Rungis à Paris. En revanche, nos vins viennent d’Afrique du Sud.

Rubrique VIP : Youssoupha, Mamadou Niang ou encore Passi font partie de vos clients. Comment ces personnalités ont – elles entendu parler de votre restaurant ?

Lorsque Mokobe, Youssoupha ou encore La Fouine sont venus faire leurs différents concerts à Bordeaux, ils sont venus spontanément ici grâce au bouche-à-oreille. Ce sont des personnes qui avaient déjà l’habitude de manger africain. D’ailleurs, Passi nous a une fois demandé de faire des mojitos mangues et depuis, nous ne servons pratiquement que des mojitos mangues. C’est devenu le cocktail phare de notre restaurant.

Quelle est la personnalité que vous aimeriez voir passer les portes de votre établissement?

Le footballeur Thierry Henri car je suis un passionné de foot !

INFOS PRATIQUES :

Le Bassa Lounge

76 rue du Pas Saint Georges

33000 Bordeaux

05 56 44 90 70

L’équipe du restaurant vous accueille du lundi au samedi de 19h30 à 23h00.

www.bassalounge.com

MISS EBENE Gift !

Prêtes pour la Bassaventure ? Venez découvrir l’ambiance chaleureuse et les plats savoureux du Bassa Lounge : pour un repas pris au restaurant, un cocktail vous sera offert si vous venez de la part du magazine Miss Ebène.

Texte : Olivia Monkam, A.M.

Crédit photos : Laurent Edgard

Plan du site