Le choix des vêtements rayés dépend plutôt de la coupe et de la largeur des rayures. Cette saison, les tenues rayées sont devenues partie intégrante de nos garde-robes. Outre la chemise et le pull classiques à rayures au look marin, il existe désormais des blazers, des pantalons, des manteaux et des robes à rayures verticales, horizontales ou même diagonales. Mais comment pouvons-nous utiliser la mode des rayures pour notre figure respective ?

L’épaisseur des rayures

Les rayures longitudinales vous font mincir. Au moins, cela est scientifiquement prouvé. Ce phénomène est appelé l’illusion horizontale-verticale. Parce que les gens surestiment les lignes verticales, ils pensent toujours qu’elles sont plus longues qu’elles ne le sont en réalité. Les rayures longitudinales font donc aussi paraître leur porteur plus long et s’étirent optiquement, ce qui a un effet positif sur les proportions du corps on paraît plus mince.

Inversement, cela ne signifie pas pour autant que les bandes croisées sont toujours épaississantes. En tout cas, il n’existe pas d’études claires à ce sujet. En règle générale, les rayures attirent l’attention. Avant d’acheter une mode à rayures, vous devez donc réfléchir à la partie du corps que vous souhaitez mettre en valeur.

Notre œil perçoit les rayures horizontales comme agréables, surtout si elles ont entre 1,5 et 4 centimètres de large et sont régulièrement disposées. Des créateurs nous prouvent chaque année, avec leurs collections, à quel point les rayures sont belles dans les dernières coupes et couleurs. En fin de compte, tout dépend de la coupe, des couleurs et de la largeur des rayures, que les rayures longitudinales ou horizontales étirent ou élargissent le corps.

D’un coté, il est vrai qu’une rayure large accentue la grosseur surtout avec les vêtements moulants. Si vous avez quelques bourrelets, évitez de choisir une matière trop moulante, type jersey et élastiques. Optez pour les matières fluides, près du corps pour ne pas vous épaissir, mais pas trop larges non plus. Par contre, si vous choisissez des lignes plus fines, style marinière, ça ira.

Si les rayures sont progressivement plus resserrées ou plus écartées, cela crée aussi une illusion de volume différents: tassé pour les rayures resserrées, ou élancé pour les rayures plus écartées.

Mieux vaut éviter les es rayures longitudinales si vous êtes un peu ronde, si vous avez un peu de ventre ou une forte poitrine. Optez plutôt pour les rayures verticales pour éviter tout effet grossissant. Il en va de même, si vous avez les cuisses un peu fortes et les fesses un peu rondes.

Les rayures adaptées à votre silhouette

Ainsi, même les personnes légèrement dodues peuvent porter des pulls rayés à la mode. En particulier sur les fonds sombres ou ton sur ton, les fines bandes horizontales s’appliquent peu ou pas du tout.

Les rayures extrêmement larges, presque plates, peuvent diviser un vêtement en différentes parties et peuvent distraire des zones problématiques.

En revanche, sur les parties du corps plus pleines, les femmes doivent porter des rayures horizontales assez fines. Les blazers, les vestes et les gilets de couleurs unies sont les mieux adaptés à cette fin, ainsi que les colliers et les écharpes qui rompent les bandes horizontales par des lignes horizontales. Cela s’applique en particulier aux femmes ayant des figures Y (haut du corps plus large) et des figures O. Une jupe à rayures de bloc, en revanche, fait un joli contrepoids sur le bas du corps.

Les rayures plus larges conviennent également aux régions corporelles plus minces. Par exemple, vous pourriez attirer l’attention sur une taille fine avec des bandes horizontales calmes. Un accent de couleur habile sous la forme d’une bande de couleurs différentes est un accroche-regard supplémentaire au bon endroit.

Si vous souhaitez donner à votre haut du corps une apparence un peu plus large (figure A et figure H), de larges bandes horizontales dans la zone des épaules sont le bon choix.

Plus le contraste est élevé et plus les rayures sont larges, plus elles apparaissent dominantes. Ce sont surtout deux bandes fortes, de même largeur et de sens différent qui attirent l’attention. Les femmes de petite taille et de petite taille, mais aussi les femmes à la peau claire doivent lutter contre de tels schémas. Pour faire disparaître un peu la tension ici, vous devriez combiner différents motifs de bandes en blocs avec des zones unicolores.

Entre les rayures horizontales et verticales, il existe les lignes obliques. Ces rayures sont parfaites pour donner plus de volumes aux petites poitrines.

Types de vêtements et couleurs des rayures

En général, les hauts à rayures horizontales doivent être suffisamment longs pour qu’ils puissent jouer habilement autour d’une base ventrale. Les chemises ne doivent pas être trop serrées, ce qui oriente l’œil vers les zones à problèmes.

Les jupes et les robes doivent également se terminer à la partie la plus étroite de la jambe, ce qui les rend plus fines pour les femmes de grande taille avec de larges bandes horizontales semblent plus petites.

Les femmes plus petites, en revanche, sont plus susceptibles d’allonger le haut de leur corps et/ou leurs jambes avec des bandes longitudinales et semblent légèrement plus grandes dans l’ensemble.

Il faut aussi bien choisir les couleurs. Les classiques indémodables sont les rayures noires et blanches ou les rayures bleues et blanches. Si vous choisissez d’autres couleurs, tachez de bien combiner les couleurs orange-vert ou jaune-rouge ne vont pas du tout ensemble par exemple.

Évitez également le total look rayures, c’est démodé. Si vous choisissez de porter un top à rayures rouges et blanches, optez de préférence pour un bas uni, rouge ou blanc, voire un jean. Ne choisissez surtout pas d’autres couleurs de pantalon.

De même si vous portez des rayures bleues, il ne faut pas choisir comme accessoire, un sac vert, mais plutôt un sac qui respectera leur harmonie, par exemple blanc ou bleu, mais uni. Inversement, si vous craquez pour un sac à rayures, préférez une tenue unie.

Si vous choisissez une jolie petite robe tunique rayée et que vous souhaitez la ceinturer, choisissez une ceinture de même couleur que le fond de la robe.
Les chemises rayées sont tendance, ces temps ci. Si elles vous tentent, n’hésitez pas, mais n’oubliez pas de les assortir avec un jean.

Nous avons jusque là parlé des vêtements pour femme mais qu’en est-il de la partie homme? La règle est la même, les rayures verticales présentent l’avantage d’allonger visuellement la silhouette tandis que les rayures horizontales tendent à avoir l’effet inverse, celui d’élargir la carrure. Vous pouvez faire le choix selon votre morphologie. De même, l’épaisseur de la rayure est importante dans la constitution de votre look : les fines sont à privilégier pour une tenue plus habillée, et inversement.

Rayures marinières et autres motifs

Les rayures peuvent être portés avec d’autres motifs sans choquer. Parler des marinières est inévitables lorsqu’on parle de rayures. C’est un classique qui ne sera jamais démodé et que vous devez absolument avoir dans votre garde-robe. Il faudrait impérativement la choisir en coton, à col bateau et à manches longues, avec des rayures bleues sur fond blanc (ou l’inverse).

Le mélange des rayures et des fleurs est devenu tendance. Vous pouvez essayez de porter un tee-shirt marinière avec une jupe fleurie, une jupe à rayure avec un haut fleuri ou encore un collier fleuri sur votre marinière. La marinière est un basique incontournable, simple et efficace.

Vous pouvez aussi essayer le mélange rayures léopard. Dans cette association, le côté sulfureux du léopard va être calmé par la sage marinière. Bien sur, il n’est pas nécessaire de porter deux grosses pièces imprimées. Vous avez une pochette ou une ceinture en léopard ? Ne vous privez pas de la porter avec votre marinière. Ou bien associez vos escarpins léopard avec une jupe à rayures horizontales. Ou encore, portez ces mêmes escarpins avec un slim noir et une marinière.

L’association la plus facile : deux imprimés géométriques, les rayures et les pois. Cela fonctionne avec toutes les tailles de pois ou de rayure, d’autant plus si les coloris sont similaires. Vous pouvez porter les pois et les rayures en haut ou en bas, comme bon vous semble. Mais vous pouvez aussi associer ainsi un accessoire et un vêtement. Par exemple une jupe à rayure portée avec des chaussures à pois.

Toutefois, pour évitez d’avoir un look surchargé, vous ne devez pas dépasser plus de deux motifs.

Raisons d’éviter les rayures longitudinales

Si les rayures verticales ont plutôt la réputation de sublimer la silhouette et de l’élancer, l’horizontale, elle, dessinerait presque des rondeurs à celles qui en ont le moins. Ne laissant aucune chance aux jeunes femmes de tailles moyennes aux courbes voluptueuses, elles ont pour effet de tasser irrémédiablement la silhouette. Un effet amplifié lorsque l’on choisit des rayures épaisses.

Le duo rouge/blanc est aussi à éviter. A priori, on peut voir ça comme une bonne idée de secouer ses habitudes et de délaisser les traditionnelles rayures bleues (ou noires) et blanches, d’autant que les podiums prônent le color bloc. Oui, mais attention au choix. On aime par exemple le duo rose et rouge, on évitera le blanc et rouge.

Sinon, le personnage de dessin animé est certainement la plus belle des abeilles mais elle a gâché à jamais le duo jaune et noir, dorénavant trop connoté.

Il y a aussi l’effet prisonnier. Certains vont penser que vous êtes sorti en pyjama ou tout droit de la prison.