À la fin de l’année, nous avons tous ressenti un désir renouvelé de fixer des buts et des objectifs pour le début du cycle. Au milieu de l’année, beaucoup d’entre nous ont déjà abandonné et oublié ces objectifs qui avaient suscité un nouvel enthousiasme quelques mois plus tôt. Pour vous aider à éviter cela et à réaliser vos résolutions du Nouvel An, suivez ces simples recommandations.

Conseils pour vos résolutions du Nouvel An

Se concentrer sur le processus, plutôt que sur le résultat

Lorsque vous réfléchissez à vos objectifs, il est normal de les définir avec des termes comme “acheter une telle voiture”,”faire un voyage en famille”, “se mettre au sport” ou encore “arrêter de fumer”. Il s’agit d’objectifs valables et réalisables pendant un an, mais si vous vous concentrez trop sur l’objectif, vous risquez de ne plus apprécier le processus.

Pendant les premiers mois de l’année, il est plus important de créer les habitudes qui vous conduiront à atteindre le résultat fixé : il vaut mieux se concentrer sur le processus et non sur la destination. Si vous faites l’effort de prendre les mesures nécessaires, à la fin de l’année, vous vous rendrez compte que vous avez atteint votre but presque automatiquement.

Réfléchissez à vos priorités

Avec la fin de l’année et le rituel des 12 raisins, vous pourriez ressentir le besoin d’établir de nombreuses résolutions du Nouvel An dans tous les aspects de votre vie. En fait, vous atteindrez plus facilement vos résolutions si vous vous concentrez sur un seul objectif par mois.

Vous avez pris l’habitude de répéter une activité pendant 30 jours. Ainsi, si vous vous concentrez sur un objectif précis pour chaque mois et que vous l’accomplissez religieusement, à la fin de ces 30 jours, vous aurez déjà fait un pas précis vers votre objectif annuel.

Par exemple, si votre objectif est d’économiser pour un voyage en famille, votre but mensuel pourrait être d’éliminer le montant que vous dépensez en malbouffe dans votre vie quotidienne. À la fin du mois, vous prendrez une habitude qui vous aidera sans doute à atteindre votre objectif annuel.

Temps d’anticipation

Lorsque vous fixez vos objectifs, étudiez les périodes les plus favorables de l’année pour certaines activités. Cela vous permettra d’anticiper les risques et les menaces qui pourraient survenir, ainsi que d’établir des plans alternatifs pour y faire face.

Par exemple, vous pouvez acheter vos vols à l’avance et profiter des offres de voyage en basse saison. Cela nécessite une planification préalable. N’improvisez pas dans votre développement personnel et familial !

Suivez vos progrès

Passez quelques minutes chaque semaine à examiner dans quelle mesure vous avez respecté vos engagements, si vous vous rapprochez de l’objectif annuel et ce que vous pouvez faire au cours de la semaine suivante. Cette revue peut sembler un peu lourde, mais si vous la faites depuis le début de l’année, vous en ferez bientôt une habitude.

Ce n’est qu’alors que vous saurez avec certitude si vous vous rapprochez de votre objectif, si vous prenez les bonnes mesures et si vous êtes chaque jour près d’atteindre votre but.

Au travail !

Gardez à l’esprit que l’enthousiasme qui accompagne le début de l’année peut s’estomper avec le temps. Si, à un moment donné, vous vous retrouvez loin de vos objectifs, distrait de ceux-ci ou oubliez vos priorités, il est bon de faire une pause pour vous recentrer sur vos objectifs. 

Vous pouvez aussi vous faire aider par vos amis ou avoir des objectifs ensemble pourrait favoriser votre motivation.

Si vous pensiez que le bonheur n’était qu’une question de quelques minutes, vous devrez réfléchir et reconnaître que les choses les plus précieuses de la vie demandent un effort, mais du courage, vous verrez que cela en vaut la peine quand, à la fin de l’année, vous aurez atteint tous vos objectifs !