L’huile de tournesol, extraite des graines de cette fleur, est largement utilisée en cuisine mais aussi dans les formules cosmétiques en raison de ses propriétés.

Parce qu’elle est riche en graisses saines, en vitamines E, C, B1, B5 et B6 et en minéraux tels que le cuivre, le phosphore, le zinc et le magnésium, elle est considérée comme l’une des huiles les plus saines qui soient.

Outre la prévention de maladies graves telles que certains types de cancer, l’huile de tournesol présente des avantages pour la peau et les cheveux, notamment en matière d’hydratation.

Voici une liste des effets positifs que cette huile aux propriétés puissantes apporte à la peau, aux cheveux et à la santé.

Les bienfaits de l’huile de tournesol pour la peau

Grâce à ses propriétés apaisantes et émollientes, l’huile de tournesol est excellente pour la santé et la beauté de la peau. Riche en nutriments et en antioxydants, elle est largement utilisée dans les traitements contre l’acné, les irritations, l’eczéma et d’autres problèmes de peau.

Un agent hydratant

Dotée de propriétés émollientes, l’huile de tournesol aide la peau à conserver son hydratation. Elle peut être utilisée comme barrière protectrice contre la sécheresse.

Amélioration de la santé de la peau

Riche en vitamine E, elle aide à prévenir les dommages causés par les rayons UVA. De plus, cette vitamine protège la peau contre les rides.

Traitement de l’acné

Comme elle est très légère et non grasse, elle est facilement absorbée par la peau sans obstruer les pores. Ses vitamines et acides gras agissent comme des antioxydants pour régénérer les cellules et aider à combattre les bactéries qui causent l’acné.

Protection contre le rayonnement solaire

Outre la vitamine E, elle contient également de la bêta-carotène destinée à rendre la peau moins sensible aux dommages causés par le soleil.

Prévention du vieillissement prématuré

Les propriétés antioxydantes aident à combattre les radicaux libres qui provoquent l’apparition des rides et des lignes d’expression chez les peaux jeunes.

Traitement des peaux sèches

Grâce à son grand pouvoir émollient, elle augmente la capacité de la peau à retenir l’eau et est bénéfique pour les personnes ayant une peau sèche ou sensible.

Traitement d’autres problèmes de peau

Comme il s’agit d’une huile de haute qualité et de texture légère, elle convient aux peaux normales et sèches. Elle est utilisée dans des produits topiques et donne une sensation de douceur au toucher.

Les bienfaits de l’huile de tournesol pour les cheveux

Comme pour la peau, l’huile de tournesol a un effet hydratant sur les cheveux. Les nutriments et les antioxydants contenus dans cet ingrédient sont également bénéfiques pour les cheveux.

Contrôle des frisottis

L’huile des graines de tournesol aide à contrôler les frisottis grâce à sa texture. Elle combat la déshydratation et peut être employée comme conditionneur naturel. Pour obtenir ces effets, il faut l’appliquer deux fois par semaine sur les cheveux avant de les laver.

Traitement de certains problèmes capillaires

Parce qu’elle est extrêmement légère, cette huile aide à conditionner les cheveux gras. Elle nourrit également les cheveux et prévient la casse.

Prévention de l’amincissement et de la chute

Étant riche en acide alcalin, elle aide à prévenir l’amincissement des cheveux. Il est également efficace pour traiter la chute des cheveux.

Les bienfaits de l’huile de tournesol sur la santé

En plus d’offrir des avantages pour la peau et les cheveux, les composants de l’huile de tournesol forment un mélange de graisses mono et polyinsaturées excellent pour notre santé.

Santé cardiovasculaire

La teneur en graisses mono et polyinsaturées alliées aux vitamines fait de l’huile de tournesol l’une des plus saines à consommer. Elle contribue ainsi à réduire les maladies cardiovasculaires et le risque d’infarctus.

Prévention de l’arthrite

Elle a des propriétés de prévention de la polyarthrite rhumatoïde.

Prévention de l’asthme et du cancer du côlon

La vitamine E qu’elle renferme aide à prévenir les crises d’asthme et même le cancer du côlon.

Prévention d’autres types de cancer

Les caroténoïdes contenus dans cette huile contribuent à prévenir le cancer de l’utérus, des poumons et de la peau ;

Réduction du mauvais cholestérol

La proportion de graisses mono et polyinsaturées et la présence de lécithine aident à maintenir des niveaux sains de bon et de mauvais cholestérol.

Lutte contre les radicaux libres

La vitamine E et les tocophérols qu’elle contient permettent de neutraliser les radicaux libres, molécules qui provoquent des dommages cellulaires et peuvent conduire au cancer.

Régénération des tissus

Les protéines contenues dans cette huile aident à la réparation des tissus et à la production d’hormones et d’enzymes.

Prévention des infections chez les enfants

La barrière protectrice formée sur la peau par l’application d’huile de tournesol contribue à réduire le risque d’infections chez les prématurés.

Santé du système nerveux

La concentration des vitamines du complexe B présentes dans celle-ci contribue au bon fonctionnement du système nerveux.

Réduction des problèmes cardiaques et de certains types de cancer  

Elle contient du sélénium, un minéral qui contribue à réduire le risque de problèmes cardiaques, mais aussi de cancer du poumon et de la peau.

Ses avantages sont vraiment très importants, ce qui en fait une option plus intéressante que d’autres huiles comme la noix de coco ou l’amande. Cependant, comme il s’agit d’une graisse, elle doit être consommée en petites quantités.

Et, bien sûr, nous ne recommandons pas de commencer ou de remplacer un traitement déjà en cours par de l’huile de tournesol. Pour le faire en toute sécurité, il est toujours nécessaire de consulter un médecin et de s’assurer que la nouvelle mesure est réellement bénéfique pour votre santé.