20 ANS A Ferguson

Un tour du monde des Miss et Mister Ebène ça vous dit ? Embarquez dans l’univers de ces jeunes, talentueux, ambitieux, pleins de pep’s et partez à la découverte de leurs univers : coup de cœur et coup de gueule, vous saurez tout !

Bonjour, je m’appelle Rasheen Aldridge, j’ai 20 ans, je suis né et j’ai grandi au Nord de Saint-Louis dans le Missouri. Je suis actuellement président d’un groupe de jeunes activistes à Saint-Louis : « YSTL ». Je suis aussi membre de « Show Me 15 » un groupement de salariés des fast-foods  et de « Hands Up United », un rassemblement de jeunes qui a décidé de monter une association après l’affaire Michael Brown dans le but d’unir la jeunesse de Ferguson.

Aider les autres

Actuellement, je continue mes études à Forest Park, l’université de Saint-Louis pour ensuite pouvoir intégrer l’université du Missouri de Saint-Louis (UMSL). Je veux étudier les sciences politiques pour faire de la politique plus tard afin d’aider les membres de ma communauté qui n’ont pas accès aux mêmes opportunités que moi.

Ce que j’aime dans la vie, c’est aider mon prochain, c’est un peu ringard de dire ça, mais c’est vrai. Tout le monde aime dire qu’il aimerait bien aider les autres mais qu’il ne sait pas trop comment faire. Pour ma part, j’aime me sentir utile et venir en aide à ceux qui en ont besoin en trouvant des opportunités professionnelles ou des centres de santé ou tout autre chose qui ne sont pas toujours accessibles.

Je suis toujours occupé 

Mes journées sont assez similaires : je me réveille, je m’assure d’engloutir un bon bol de céréales Raisin Bran Crunch et si je ne vais pas travailler pour la société de locations de voitures Alamo qui appartient au groupe Enterprise, je me rends à mon bureau au World Community Center et je checke mes emails, organise des rassemblements de salariés des fast-foods pour faire grève ou je me rends à des évènements pour effectuer des prises de parole. En fait, je suis toujours occupé ! Si je ne suis pas au travail et que j’arrive à rentrer chez moi à une heure décente, je me couche immédiatement car je n’ai que deux jours de repos par semaine.

Fan de hip hop

Pour en dire un peu plus sur moi, j’ai deux frères du côté de ma mère et huit frères et sœurs du côté de mon père. Je vis avec ma petite amie qui est en ce moment à Nashville. Elle est devenue organisatrice de l’association des « Show me 15 » après avoir perdu son poste de manager dans un fast-food. Sinon, je suis un fan de hip hop et de R’n’B : j’aime beaucoup Nicki Minaj, et si je devais citer un style musical que je n’aime pas, je dirais la country ! Quand je sors avec mes amis, membres d’associations comme moi, ou de vieux camarades de classe, ou encore mes collègues, on aime prendre une glace au supermarché du coin et se poser pour la déguster.

Je n’arrivais pas à croire ce qu’il s’était passé 

Je me souviens de ce moment où j’ai appris le décès de Michael Brown : j’étais au travail et j’ai reçu sur mon téléphone des vidéos et des images de ce jeune homme étalé sur le béton encore chaud et baignant dans son sang. Dans la soirée, plus je recevais d’informations et plus ce drame me paraissait incohérent. Je ne comprenais pas le fait que la police ait pu laisser le corps de cet homme pendant 4 heures dehors comme cela. Le lendemain, par chance je ne travaillais pas,  alors je me suis rendu sur les lieux où Michael Brown a été abattu que l’on a appelé « Ground Zero », et j’ai écouté les habitants du quartier me raconter les circonstances du drame. J’ai recueilli un maximum de détails, j’ai aussi vu le mémorial et j’ai vraiment ressenti quelque chose au fond de moi en réalisant ce qui s’était passé. Ensuite, avec quelques autres membres de l’association « Show Me 15 », nous avons décidé de nous rendre chaque soir à Ferguson afin de protester pacifiquement et essayer de changer l’atmosphère en quelque chose de positif, de plus constructif mais nous avons été stoppés dans notre élan par des bombes lacrymogènes et des pistolets à grenaille.

50 jours plus tard 

Même si cela fait 50 jours que Michael Fergusson est mort, le climat à Ferguson est toujours pesant. J’ai assisté à une réunion plus tôt dans la journée et la police a parlé de sa volonté de créer un dialogue avec les membres de la communauté, mais comment cela pourrait-il être possible ? Les habitants, composés à 67 % d’Afro-américains, ont peur de la police, ils ne leur font pas confiance car ils ne les traitent pas comme des êtres humains et seuls deux policiers sont noirs sur 52 agents des forces de l’ordre de la police de Ferguson. Les rapports entre la police et la population afro-américaine s’empirent et la tension est toujours très présente. Je n’ai jamais vu autant de célébrités de ma vie que depuis le décès de Michael Brown : de J Cole à Benzino (de Love and Hip Hop Atlanta) en passant par Nelly et ma préférée Keke Palmer qui est restée là avec nous alors que nous nous prenions du gaz lacrymogène en plein visage, elle n‘a pas écouté son staff qui lui avait conseillé de ne pas venir. Je comprends que cela dépasse les frontières de Saint-Louis, ce qui explique la présence de certaines personnalités mais quelle est la différence au fond ? 50 jours plus tard, et toujours aucune justice.

Pas de soutien pour la jeunesse

J’ai entendu le Président Obama s’exprimer à plusieurs reprises sur la tragédie de Ferguson mais je suis aussi conscient des événements mondiaux, comme en Syrie par exemple. Je ne comprends pas comment l’Amérique peut gaspiller de ses ressources et de son temps pour faire la guerre à d’autres pays et que dans le même temps, elle ne soutienne pas cette même jeunesse qui peut être amenée à partir mener ces fameuses guerres. Je trouve cela regrettable. Mon ambition ? Dans 10 ans, j’espère avoir atteint un niveau qui me permettrait de me présenter à une élection officielle, et ce, afin d’aider davantage de personnes et éviter qu’elles ne disparaissent comme ce fut le cas ici. Aussi, je rêve de pouvoir emmener ma copine en Jamaïque, pourquoi pas dans le cadre de  campagnes pour nos associations qui prennent de plus en plus d’ampleur.

YSTL : www.youngactivistsunited.org

Show Me 15 : www.showme15.org

Hands Up United :  www.handsupunited.org

Six traits émotionnels du cerveau féminin
Connaissez-vous Angelina Jolie ?