Le corps humain subit plusieurs transformations au fil des années. Lorsqu’on atteint le troisième âge, il est fréquent que des cheveux blancs et des rides commencent à apparaître. Il est également fréquent qu’avec l’arrivée de ces signes apparaissent des insatisfactions quant à l’apparence et un désir constant de camoufler certaines de ces marques, soit en colorant les cheveux gris, soit en passant par des procédures chirurgicales et esthétiques pour adoucir les signes.

Souvent, l’insatisfaction liée aux changements d’apparence peut être due à des pressions sociales, de sorte que l’apparence reste toujours jeune. En effet, la plupart du temps et surtout lorsqu’il s’agit de la gente féminine, les médias cherchent à présenter un corps jeune. La femme âgée, par exemple, lorsqu’elle est représentée dans les productions télévisées, ne semble presque jamais être majeure, et la publicité vend sans relâche des produits et des procédés pour rendre la jeunesse éternelle.

Le vieillissement est naturel et les nouvelles caractéristiques acquises au fil des ans ne doivent pas être honteuses, cachées ou même camouflées par des procédures qui visent à extérioriser un corps jeune. Il est logique que l’utilisation des procédures ou non se fasse volontairement et pour se sentir mieux dans sa peau et en tenant compte exclusivement de son propre avis. Il est primordial que le choix de chaque femme soit respecté, donc, camouflant les signes de l’âge ou non, elle doit être acceptée telle qu’elle a choisi d’être.

10 façons de bien vieillir 

Les pressions sociales imposées quotidiennement sur l’idée de la beauté standart découragent souvent les femmes à accepter leur corps, la texture de leurs cheveux et cette charge peut être encore plus grande chez les femmes plus âgées. Ne pas céder à toutes ces contraintes quotidiennes peut être compliqué, mais si votre volonté est de ne pas intervenir dans le processus de vieillissement, sachez que c’est possible et qu’il y a de nombreuses raisons à cela.

1. Arrêter de prendre des risques avec les procédures chirurgicales invasives

Toute intervention chirurgicale, aussi simple soit-elle, peut présenter des risques. En outre, certaines procédures peuvent nécessiter une période de repos. Si vous choisissez de ne pas subir ces procédures, par conséquent, en plus de ne pas prendre de risques, vous aurez également plus de temps pour vous détendre et profiter de vos moments avec d’autres activités.

2. Tirer le meilleur parti de son argent

Les procédures chirurgicales, l’esthétique et même un voyage mensuel au salon de beauté pour colorer les fils blancs peuvent être coûteux. Si vous n’avez pas recours à ces procédures, vous pouvez faire un meilleur usage de votre argent et le dépenser pour des voyages, des promenades et où vous voulez.

3. Ne pas se comparer à une célébrité

Beaucoup de nouvelles sont courantes à propos d’une femme célèbre de 70 ans avec un visage de 40 ans. La plupart des personnes âgées célèbres ont subi de nombreuses procédures pour paraître jeunes. N’oubliez pas que vous ne devez pas nécessairement se refleter à elles pour paraître plus jeune que vous ne l’êtes.

4. Le vieillissement est totalement naturel

Bien que les médias disent non et qu’il existe d’innombrables façons d’essayer de préserver la jeunesse, ce n’est pas obligatoire. Le vieillissement est naturel et toute personne qui atteint un certain âge passera par le processus de vieillissement.

5. Inspirer d’autres femmes à faire de même

En vieillissant naturellement, vous encouragez d’autres femmes à faire de même. Vous pouvez également raconter votre processus d’acceptation à votre entourage et ainsi les inspirer à suivre le même chemin.

6. Vieillir naturellement est un acte de résistance

Si vous choisissez de vieillir sans procédures, vous reniez les normes sociales de beauté. Rien qu’en laissant vos cheveux gris et en n’intervenant pas dans vos rides, vous êtes déjà une femme forte qui résiste aux normes.

7. Votre apparence n’a pas à être conforme aux normes

Vous seul savez ce qui est le mieux pour vous, c’est vous-même. Ainsi, même si les normes de beauté disent que vous devez être d’une certaine manière, vous n’êtes pas obligé de le faire. Votre apparence ne doit être qu’en fonction de ce que vous voulez et non en fonction de ce qui est bon pour la société.

8. Vous avez plus de temps à consacrer à votre côté intérieur

Si se consacrer à son moi intérieur peut se faire de différentes manières, cela peut être l’apprentissage d’une nouvelle activité, si vous vous consacrez aux métiers que vous aimez, au côté spirituel, entre autres choses. Le temps que les procédures esthétiques vous prendraient, consacrez-vous à d’innombrables activités qui apportent une satisfaction intérieure.

9. Il s’agit d’un processus de connaissance de soi

En entrant dans le processus d’acceptation des marques du temps, la femme apprend à mieux se connaître, peut voir comment se déroule le processus de vieillissement et sait exactement à quoi elle ressemble vraiment.

10. Ne pas lutter contre les marques du temps n’est pas un signe de laisser-aller

Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient dire, laisser ses cheveux se décolorer naturellement et ne pas camoufler ses rides ne signifie pas qu’une femme ne prend pas soin de son apparence et est négligente. Le concept de soins de beauté peut et doit couvrir toutes les façons dont les femmes ont décidé d’être.