Les soins de la peau ont gagné en popularité ces dernières années et ce, à juste titre. Une peau parfaite, en bonne santé, est le secret d’un maquillage réussi. Sans compter qu’elle a un effet positif incroyable sur la confiance en soi. Découvrez ici les meilleurs soins à prodiguer à votre peau mate.

Ce qu’il faut savoir pour prendre soin de sa peau mate

Il existe toute une palette de couleurs lorsque l’on vient aux teints. Cette palette est encore plus riche si on parle d’un groupe aussi vaste que celui des peaux noires et métissées, tellement il y a de nuances différentes. Par ailleurs, les types de peaux varient d’un individu à un autre. Difficile, par conséquent, de mettre tout le monde dans le même panier. Cependant, les peaux mates ont tout de même quelques spécificités communes. Dans un climat tempéré, comme en Europe ou tout au Sud des continents, ces peaux ont plus facilement tendance à déshydrater et à laisser apparaître des taches brunes. Elles sont également généralement plus épaisses mais, encore une fois, cela dépend des personnes. Elles ont donc besoin de produits de beauté efficaces mais doux pour résoudre ces problématiques sans les agresser davantage. Les soins pour les peaux mattes ont été spécialement conçus à destination des peaux noires et des peaux métissées dans cette optique. Ils conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes, pour que chacun prenne plaisir à chouchouter sa peau. Pour davantage d’informations sur ce type de soins de la peau, allez sur ce site.

Comment lutter contre la déshydratation et l’excès de sébum ?

La déshydratation due aux variations climatiques amène à la surproduction de sébum. C’est en effet le seul moyen pour la peau de compenser ses besoins en eau. Or, un excès de sébum peut être à l’origine de la formation de boutons. Sur les peaux mates et métissées, elle est surtout responsable de la brillance au niveau de la zone T, c’est-à-dire, sur le front, l’arrête du nez et le menton. Afin de lutter contre ce phénomène, le mieux est de s’attaquer directement à la source du problème : le manque d’hydratation. Laissez tomber, ou réduisez, les produits astringents et desséchants, et privilégiez l’utilisation de cosmétiques plus adéquats. Une bonne crème hydratante, non grasse mais confortable sur la peau, fera du bien à celle-ci. Elle a pour rôle de retenir l’eau tout en agissant en tant que barrière contre les agressions extérieures (telles que la poussière, la pollution, etc.). Une émulsion matifiante, à condition qu’elle soit respectueuse de la peau, peut venir atténuer l’aspect brillant. Plus légère qu’une crème matifiante, l’émulsion matifiante est idéale en été.

Comment en finir avec l’hyper pigmentation de la peau ?

D’une part, le froid éclaircit la peau mais, malheureusement, pas à la même vitesse, ni avec la même intensité partout. C’est pourquoi certaines zones du visage restent plus foncées que d’autres, laissant place à des taches brunes disgracieuses. C’est le cas typiquement du pourtour de la bouche et du dessous des yeux. D’autre part, les peaux métissées disposant de protection solaire naturelle importante, elles ont parfois tendance à négliger le recours aux crèmes anti UV. Cela donne lieu à l’apparition de petites taches brunes qui, heureusement, ne sont pas irréversibles. Pour unifier le teint, il est recommandé de nettoyer la peau régulièrement à l’aide d’un produit non agressif. A l’issue du lavage, vous ne devez pas avoir l’impression que votre peau a été débarrassée de toutes ses substances. De temps en temps, procédez à un gommage, fait-maison ou non, afin d’enlever la couche de peaux mortes. Appliquez ensuite un sérum ciblant spécifiquement les taches sur le visage et le cou. Grâce à cette routine simple pour unifier le teint, vous retrouverez rapidement une peau parfaite.