Vous avez peut-être des vêtements que vous n’avez plus portés depuis longtemps et vous voulez vous en débarrasser pour libérer plus de place dans votre placard? Si vous trouvez qu’ils sont encore en bon état, inutile de les jeter aux ordures ou de les brûler. Cet article vous suggère ce que vous pouvez faire des vêtements qui vous ne servent plus.

Les revendre

Les vêtements en bon état peuvent toujours être revendus. Dans ce cas, deux possibilités peuvent se présenter : soit les vendre en passant par des vendeurs tiers, soit le faire vous-même. Le premier cas est destiné à ceux qui n’ont pas de temps pour la revente. L’opération consiste à vendre ses vêtements en friperie pour récupérer une partie du prix.

Pour ce qui est du second cas, il est possible de vendre ses vêtements en ligne. Depuis quelques temps, la plupart des gens ne se servent plus des petites annonces dans un journal pour vendre ses vêtements d’occasion, mais ont tendance à se tourner vers Internet. Grâce au web, la France entière peut voir votre annonce, maximisant vos chances de vouloir donner une seconde vie à vos vêtements. Les sites spécialisés comme www.onceagain.fr peuvent vous aider dans votre projet. Pour mettre en valeur les vêtements que vous souhaitez vendre en ligne, utilisez un bon appareil photo. Une belle photo augmente la chance de trouver des acheteurs potentiels. Quant au prix, il est parfois difficile de le fixer. Les acheteurs peuvent proposer des prix auxquels vous n’aurez jamais pensé. Rappelez-vous que vous avez voulu vous en débarrasser et ne soyez pas trop intransigeant par rapport au prix.

Pour vendre les vêtements dans un lieu physique, différentes options sont disponibles : vendre ses vêtements cash, organiser un vide-greniers ou un vide-dressing. Le seul souci avec ce type de vente, c’est que l’évènement est moins fréquent. De plus, il vous faut certains équipements, comme une voiture fourgonnette pour exposer vos produits par exemple.

Les donner

Si vous ne souhaitez pas opter pour la vente de vêtements d’occasion, les donner à vos proches est une solution rapide et efficace pour vous débarrasser de vos vieux vêtements. Les donner à plusieurs centres d’aides humanitaires est aussi une bonne démarche pour enlever les vêtements qui n’ont plus d’utilité pour vous de votre garde-robe. Quel que soit le style de votre vêtement, démodé ou tendance, s’ils sont encore en bon état, donnez-les à des associations comme La Croix Rouge, le Secours Populaire ou Emmaüs. Ces centres peuvent récolter vos vêtements inutilisables et les donner à des personnes qui en ont le plus besoin. Cela permet de donner une nouvelle vie à vos vieux vêtements et d’offrir la possibilité à des personnes en difficulté de se vêtir à petit prix ou gratuitement, une manière plus sociale et solidaire que pratiquent aujourd’hui de nombreux Français.

Une soirée de troc est également un moyen de vider votre armoire et d’aider les autres. Il s’agit de rassembler dans un même lieu les amis. Ils devront également apporter tous les vêtements en bon état qu’ils ne portent plus. Tout le monde peut ainsi choisir et emporter ce qu’ils veulent. Là également, de nombreux Français préfèrent utiliser ce système pour leurs vêtements au lieu de les laisser traîner dans leurs armoires.

Les recycler

Au lieu de jeter les vêtements dont vous ne trouvez plus l’utilité, pourquoi ne pas les recycler ? Mais comment ? Il est possible de les recycler en s’inspirant de l’art japonais comme le furoshiki ou la tawashi.

Le furoshiki est un moyen de recycler les foulards, les nappes, les draps ou autres tissus assez grands pour emballer les cadeaux ou les courses. C’est très facile à faire, une paire de ciseaux suffit pour le réaliser, mais si vous pouvez coudre les bords, cela rendra le vêtement plus joli. Vous trouverez de nombreuses techniques de pliage sur YouTube en tapant le mot clé « furoshiki ».

Quant à la tawashi, il s’agit d’une éponge faite avec des vêtements usés. Tous les textiles avec lesquels on peut faire des anneaux comme des bas collants, des manches de T-shirt ou encore des leggings sont idéaux pour cette technique. Il vous faut seulement une petite planche avec des clous. Internet pourra vous apprendre comment réaliser cette méthode étape par étape.

Autre idée pour recycler ses vêtements usés

Vous avez peut-être le réflexe de jeter vos vêtements usés. Sachez qu’il existe de nombreuses façons de transformer un vêtement en des objets que vous pourrez utiliser comme des sacs en tissu pour emporter vos courses ou un panier pour vos animaux de compagnie. Vos t-shirts, draps ou rideaux inutilisés sont parfaits pour les réaliser. Faire du bricolage pour votre maison est aussi un moyen efficace pour recycler vos vêtements usés. Pourquoi ne pas les recycler en coussin, mouchoirs de poche ou des essuie-tout en les découpant seulement ?