Vous êtes invitée à une cérémonie officielle ? À une soirée chic entre amis, ou encore à un gala ? Il est alors indispensable de choisir la robe de cocktail qui va vous mettre en valeur. Pour cela, prendre en compte votre morphologie, le thème de la soirée et s’attarder sur les accessoires et les chaussures, voilà ce que nous vous recommandons afin de vous mettre en valeur. Besoin d’aide pour concevoir la tenue idéale ? Suivez le guide, on vous explique tout !

Robe de cocktail : un vêtement adapté à votre morphologie

Comme n’importe quel vêtement, la robe de cocktail doit être choisie en fonction de votre morphologie. En effet, certaines coupes et longueurs vous iront bien mieux que d’autres. Voici un peu plus d’explications :

–          Pour les femmes grandes et fines : celles-ci pourront se faire plaisir, car toutes les coupes et les longueurs leur conviennent. Cependant, afin de faire forte impression et ne pas passer inaperçue, on recommande vivement la robe cocktail longue, qui allonge encore un peu la silhouette. Optez pour un vêtement près du corps, mais pas moulant, et marqué à la taille si vous avez une silhouette en X.

–          Pour les femmes petites : les robes longues sont fortement déconseillées, tout simplement parce qu’elles ont tendance à vous tasser. De ce fait, on préfère un vêtement court, longueur mi-cuisse qui mettra votre silhouette en valeur.

–          Pour celles qui ont des rondeurs : qui a dit que les femmes pulpeuses ne pouvaient pas être féminines et sexy ? Faites le choix d’une robe taille empire, qui va harmoniser votre silhouette. On préfère se tourner vers une tenue longue, mais il est tout à fait possible de se faire plaisir avec un vêtement plus court.

–          Choisir une robe de cocktail en fonction de sa poitrine : vous avez une poitrine généreuse ? Un décolleté rond ou légèrement en V vous conviendra parfaitement. Si vous avez de petits seins, osez le décolleté plongeant !

Choisir une robe de soirée en fonction de l’occasion

Bien choisir sa robe de cocktail, c’est bien évidemment prendre en compte le type de soirée à laquelle vous êtes conviée. On ne choisit pas une robe de gala pour un mariage par exemple ! Voici nos conseils qui pourront vous aiguiller vers la plus belle robe possible. Le site retropolis.fr  vous donne également des astuces.

–          Mariage, baptême, cérémonie officielle : on préfère dans ce cas une robe unie et pas trop sexy. Côté couleur, osez l’originalité avec le rouge, le rose poudré ou encore le vert pastel.

–          Soirée de gala : les couleurs plus sombres sont vivement recommandées. N’hésitez pas à choisir une robe un peu plus glamour, sans trop en montrer. Un joli dos nu ou un décolleté plongeant sont parfaits pour ce thème. Attention cependant à ne pas mélanger les deux !

–          Soirée chic entre amis : pourquoi ne pas oser les motifs ? Cet événement moins formel vous le permet. En ce moment, la tendance est à l’imprimé floral, alors faites-vous plaisir.

Comment créer une tenue tendance autour de la robe de soirée ?

Bien évidemment, votre robe de cocktail doit absolument s’assortir d’accessoires et de chaussures adaptés. Comment bien choisir ?

–          Les accessoires : privilégiez plusieurs accessoires discrets ou un gros accessoire, par exemple un collier plastron. S’il est indispensable de porter quelques bijoux, il est déconseillé de trop en faire.

–          Les chaussures : bien sûr, avec une robe de soirée, les escarpins sont bien souvent de mise. Néanmoins, pour une soirée estivale, il est tout à fait envisageable de se tourner vers des sandales plates par exemple, mais toujours très élégantes.

Vous trouverez ici un guide qui pourra vous aider à concevoir votre tenue.