Vous avez attendu ce jour depuis longtemps ? Vous avez entamé un programme des plus sérieux  et des plus excitants à la fois : celui d’avoir un bébé ? Et voici que depuis quelques jours, vous constatez que vos règles sont en retard. Vous avez attendu encore quelques jours, et aujourd’hui c’est décidé, vous allez faire un test de grossesse. Seulement vous hésitez sur l’heure où vous devez le faire, dans la journée, le soir ou à l’aurore ? Cet article va vous guider dans ce choix, pour que vous puissiez obtenir un résultat fiable.

Un test de grossesse ?

Il y a deux façons de tester si on est enceinte ou non. La première est le test de grossesse qu’on utilise en prélevant les urines, la seconde par des prises de sang. Le test par les urines, vendu en pharmacie, est celui qu’on peut utiliser à la maison et faire soi-même. Il consiste à prendre un peu d’urine, d’y plonger une petite bandelette spéciale qu’on achète dans les pharmacies, et d’attendre quelques minutes pour voir le résultat. Si on voit deux traits rouges sur la bandelette, c’est positif, donc on est enceinte. Si on voit un seul trait, soit c’est négatif, soit la bandelette fait une erreur. Dans ce cas, il est conseillé d’attendre quelques jours et de refaire le test, si on a fait un test trop tôt. Pour plus de précision, vous pouvez cliquer sur faire test de grossesse

A quel moment du cycle ?

Pour savoir quand faire un test de grossesse, il faut connaître son cycle menstruel. En effet, il est indispensable de savoir à quelle date ses prochaines règles devaient arriver, pour remarquer qu’elles sont en retard à un moment donné. C’est à partir de ce moment-là qu’on doit penser à faire un test de grossesse, pas avant. En fait, l’hormone gonadotrophine chorionique ou bêta-HCG, secrétée par l’œuf, n’est détectable par les tests qu’à partir de la troisième semaine après la fécondation, donc à la première semaine du cycle qui aurait dû commencer. Par ailleurs, la surveillance journalière de la température corporelle peut également aider à reconnaître ce moment. Si à la fin du cycle, votre température monte au lieu de baisser, pensez à faire le test.

L’heure appropriée pour faire le test :

Maintenant que vous savez quel jour faire le test de grossesse, il faut déterminer le meilleur moment de la journée, appropriée pour un résultat optimal. Les gynécologues recommandent de réaliser le test le matin. La notice des tests de grossesse indiquent aussi de tester les urines le matin. Parce que, au réveil, les urines sont plus concentrées. Par conséquent, le taux de bêta-HCG est plus élevé et est facilement décelé par le test de grossesse qu’on trouve en pharmacie. Mais s’il vous arrive de faire le test de grossesse le soir ou à d’autres moments de la journée, veillez à ne pas beaucoup boire avant, parce que l’eau diluerait les hormones et pourrait fausser le résultat.