Il y a quelques jours, Rihanna s’accordait une petite pause touristique et décidait de visiter le logement de fonction de Barack Obama, la Maison Blanche, comme ça, en toute décontraction. Le temps de la visite, Bad Gal Riri a rendu un hommage à Olivia Pope et fait grimper en flèche la notoriété de la jeune styliste dont elle portait les créations.

Les moindres déplacements de Rihanna, y compris ses petits rendez-vous de contrôle chez le dentiste, font systématiquement la une des médias. Mais sa visite à Washington, il y a quelques jours, sortait de l’ordinaire. Tout d’abord, on découvre que la star est, comme quelques millions de mortels condamnés à l’anonymat, fan de la série télé Scandal ! Elle est un peu comme nous, la Riri ! D’ailleurs, lors de sa visite, elle n’a pu résister à la tentation de se glisser dans la peau d’Olivia Pope, prenant les pauses du personnage principal de la série dans les bureaux du président des Etats-Unis.

Un « scandale » qui profite à Stella Jean, la jeune créatrice du look « wax & stripes » porté par Rihanna à cette occasion. Si jusqu’alors, la designer évoluait sous les radars des chasseurs de tendances, Riri l’a propulsée dans la ligne de mire de toutes les fashion polices de la planète en quelques posts Instagram.

Mais qui est cette Stella Jean ? Nous avons mené l’enquête jusqu’à Milan.

Stella Jean est relativement nouvelle dans la création mode. Elle a été remarqué pour la première fois quand elle a remporté, en 2011, le prix du concours de jeunes talents Who is On Next. En septembre 2012, elle présentait son premier défilé à la Fashion Week de Milan. En 2013, Giorgio Armani lui proposait de présenter sa collection au Théâtre Armani durant la Fashion Week de Milan. Enfin, en avril 2014, le V&A Museum de Londres présenta une pièce de sa collection homme (un hipster multiethnique) dans le cadre de l’exposition « Le Glamour de la Mode Italienne de 1945- 2014 », consolidant ainsi son statut de représentante de la nouvelle vague de la mode italienne. Et, maintenant que l’une des célébrités les plus épiées du monde a propulsé sa marque dans les hautes sphères de la notoriété, Stella Jean a dû voir affluer les commandes comme un tsunami. Son staff nous avoue volontiers que l’apparition de Rihanna dans une création Stella Jean a eu « un impact très positif sur la visibilité de la marque à l’échelle internationale » et  « un impact plus que positif » sur les commandes. Nous avons voulu tirer les vers du nez de la créatrice elle-même, histoire de mesurer l’influence de Rihanna sur l’industrie de la mode. Mais Stella Jean s’est gardé d’avancer le moindre de chiffre, se contentant d’un pudique : « Je suis ravie que Rihanna aie choisi un look qui convenait parfaitement à cette occasion. Et encore plus heureuse que la tenue choisie soit une des miennes. » 

A quand Solange Knowles et son nouveau mari Alan Ferguson dans un total look Stella Jean, façon pub The Kooples ? Parce qu’on les imagine très bien égéries de Stella Jean. Cet ex-mannequin d’origines italiennes et haïtiennes a la créativité foisonnante d’un John Galliano et la discrétion d’un Yves Saint Laurent. Son style inédit, qu’elle a baptisé « Wax & Stripes Philosophy », se distingue par l’association de basiques de tailleur, tels que les chemises d’hommes, avec des imprimés wax hauts en couleurs. Le wax représente ses racines créoles du côté maternel et les stripes (rayures) les origines italiennes de son père. Stella Jean est une adepte du « more-is-more » (has-been le « less-is-more » ?) : accumulations d’épaisseurs, associations de coupes improbables, mix & match d’imprimés forts, elle brise volontiers les codes fashion pour  inventer ses propres règles. Entre les styles glamour chic et workaholic, les influences créoles et italiennes, rétro et contemporaines, des partis-pris forts qui lui valent aujourd’hui une reconnaissance des acheteurs mode et de la presse internationale.

On est fan ! Et pas seulement parce que Riri est une cliente mais parce que Stella Jean a un pur talent, parce que sa mode, symbole de mixité réussie, nous parle. On a même déjà repéré son site web stellajean.it et ses points de vente en ligne : matchesfashion.com et thecorner.com. Allez, on partage aussi nos coups de coeur de sa collection Automne-Hiver 2014. A mettre dans la wishlist pour Noël… ou en prévision des soldes.